Affaires étrangères et Commerce international Canada
Sautez tous les menus (clé d'accès : 2) Sautez le premier menu (clé d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Médias Abonnez-vous Nouveautés Le Ministère


Trade Negotiations and Agreements
Abonnez-vous! Imprimer cette page Envoyer cette page à un(e) ami(e)

On vous écoute

Consultation des canadiens

Commerce des services

2006

Consultations sur l’élaboration de disciplines concernant la réglementation intérieure dans le cadre de l’AGCS de
l’OMCnouveau

Date limite : 15 décembre 2006

L’Article VI:4 de l’Accord général sur le commerce des services (AGCS) prescrit l’élaboration de toutes disciplines nécessaires pour s'assurer que les mesures relatives aux prescriptions et aux procédures en matière de qualifications, aux prescriptions et aux procédures en matière de licences et les normes techniques ne constituent pas des obstacles non nécessaires au commerce.

En se fondant sur des propositions déposées par les Membres et des discussions tenues par le Groupe de travail sur la réglementation intérieure (GTRI) de l’AGCS, le président de ce groupe a publié en juillet 2006 un document de travail intitulé : Disciplines concernant la réglementation intérieure au titre de l’article VI:4 de l’AGCS – Document de travail de synthèse. Il ne s’agit pas d’un texte de négociation, mais d’un document qui reflète ses vues sur les points de convergence, ceux sur lesquels différentes approches seraient possibles et ceux sur lesquels des divergences doivent encore être résolues. Le document de travail a pour but de faciliter les discussions au sein du GTRI et les consultations au pays.

Afin de faciliter nos consultations nationales, nous avons préparé un guide qui repose sur le document du président du GTRI. Le guide et le document de travail ont été distribués aux organismes de réglementation, aux fournisseurs de services et aux autres intervenants canadiens actifs dans le domaine du commerce des services en vue de recueillir leurs points de vue sur les divers éléments compris dans les disciplines qui ont été proposées. Vous trouverez ci joint le résumé du guide (html | pdf). Pour ceux et celles qui désirent formuler des commentaires, veuillez communiquer avec le ministère pour obtenir la version intégrale du guide.

Toutes les parties intéressées sont invitées à présenter leurs points de vue d’ici le 15 décembre 2006. Vous pouvez nous faire parvenir vos commentaires par courrier électronique, par télécopieur ou par courrier aux coordonnées suivantes :

Courriel: consultations@international.gc.ca
Télécopieur : 613- 944-7981

Affaires étrangères et Commerce international Canada
Direction des consultations et de la liaison (CSL)
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario)
K1A 0G2

2005

Rapport sur les priorités en matière d'accès aux marchés (PCAMI) consultation en cours

Le Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (Commerce international) rend public annuellement le rapport du gouvernement sur les priorités du Canada en vue d'améliorer l'accès aux marchés étrangers : Ouverture sur le monde : Priorités en matière d'accès aux marchés internationaux (PCAMI). Le rapport souligne également les accords prévoyant d'importants déblocages de marché négociés par le gouvernement au bénéfice des exportateurs canadiens.

MAECI (CI) veut connaître quelles sont les grandes difficultés que les gens d'affaires canadiens peuvent éprouver en matière d'accès aux marchés étrangers. En nous informant de ces importants problèmes, le gouvernement du Canada pourra ainsi s'assurer que ces questions seront soulevées dans le cadre de négociations commerciales futures pour qu'elles reflètent bien les intérêts des Canadiens. Nous vous invitons donc à nous faire part de vos commentaires en remplissant ce formulaire.

2004

Consultations sur les négociations sur le commerce des services
Questionnaire en ligne pour les entreprises
canadiennes consultation en cours

Les négociations sur le commerce des services, particulièrement pour l'Accord général sur le commerce des services (AGCS), ont atteint un stade où de plus amples renseignements sont nécessaires pour faire avancer nos intérêts. Le Canada continuera de chercher à atteindre les objectifs qu'il s'est fixés au début des négociations. Cependant, à mesure que les négociations progressent, nous devons décider où concentrer nos efforts.

Veuillez prendre quelques instants pour remplir le questionnaire en ligne concernant votre secteur d'activité. Vos réponses nous aideront à raffiner la stratégie de négociation du Canada.

Bien que ce soit facultatif, nous vous suggérons de lire le bref document d'information qui présente en détail la rétroaction que nous avons reçue lors des consultations antérieures sur les intérêts du Canada en matière d'exportation et les obstacles commerciaux auxquels font face les fournisseurs de services canadiens.

Services de distribution :
Renseignements généraux
Questionnaire
Services environnementaux :
Renseignements généraux
Questionnaire
Services financiers :
Renseignements généraux
Questionnaire
Services de conseil en gestion :
Renseignements généraux
Questionnaire
Services immobiliers :
Renseignements généraux
Questionnaire
Services de télécommunications:
Renseignements généraux
Questionnaire
Services professionnels:
Renseignements généraux
Questionnaire
Services relatifs au tourisme et aux voyages:
Renseignements généraux
Questionnaire
Services d'exploitation pétrolière et gazière :
Renseignements généraux
Questionnaire
Services d'exploitation minière :
Renseignements généraux
Questionnaire
Services informatiques et connexes :
Renseignements généraux
Questionnaire
Services de construction et d'ingénierie connexe :
Renseignements généraux
Questionnaire
Services de recherche et de développement :
Renseignements généraux
Questionnaire
Services de transport :
Renseignements généraux
Questionnaire

Consultations sectorielles sur le commerce des services

Rapport final sur les Consultations régionales 2004--Mise au point de la stratégie de négociation du Canada pour le commerce des services

Tout au long des mois de mars et d'avril 2004, des agents(es) de commerce ont tenu des consultations avec les exportateurs de services canadiens sur leurs marchés d'intérêt actuels et potentiels. Cette information s'avérera précieuse au fur et à mesure que progresseront les négociations sur le commerce des services, particulièrement celles de l'Accord général sur le commerce des services (AGCS), afin de s'assurer que les intérêts et priorités du Canada sont pris en compte. Vous pouvez soumettre d'autres commentaires à : gats@dfait-maeci.gc.ca

Rapport sur les priorités en matière d'accès aux marchés (PCAMI) consultation en cours

Commerce international Canada (CICan) rend public annuellement le rapport du gouvernement sur les priorités du Canada en vue d'améliorer l'accès aux marchés étrangers : Ouverture sur le monde : Priorités en matière d'accès aux marchés internationaux (PCAMI).. Le rapport souligne également les accords prévoyant d'importants déblocages de marché négociés par le gouvernement au bénéfice des exportateurs canadiens.

CICan veut connaître quelles sont les grandes difficultés que les gens d'affaires canadiens peuvent éprouver en matière d'accès aux marchés étrangers. En nous informant de ces importants problèmes, le gouvernement du Canada pourra ainsi s'assurer que ces questions seront soulevées dans le cadre de négociations commerciales futures pour qu'elles reflètent bien les intérêts des Canadiens. Nous vous invitons donc à nous faire part de vos commentaires en remplissant ce formulaire.

Le gouvernement du Canada souhaite connaître le point de vue des Canadiens concernant les conséquences de l'élargissement de l'Union européenne (UE) sur le commerce canadien des services

Date limite : 15 septembre 2004

Les négociateurs du commerce des services examinent actuellement l’incidence de l’élargissement de l’UE sur nos intérêts commerciaux dans le cadre de l’Accord général sur le commerce des services (AGCS). Nous cherchons à déterminer les intérêts des Canadiens en matière de services et d’investissements en Autriche, à Chypre, en République tchèque, en Estonie, en Finlande, en Hongrie, en Lettonie, en Lituanie, à Malte, en Pologne, en République slovaque, en Slovénie et en Suède (pays de l’élargissement de 1995 à 2004). Pour représenter les intérêts canadiens, il est essentiel de comprendre les activités des entreprises et des particuliers du Canada qui font le commerce et investissent dans ces marchés.

Si vous croyez que la modification des engagements pris par les pays énumérés ci-dessus dans le cadre de l'AGCS peut nuire au commerce des services du Canada, nous vous encourageons à prendre contact avec le ministère du Commerce international.

Pour obtenir de l’information sur cette consultation, veuillez lire l’avis de la Gazette du Canada du 7 août 2004.

Les observations doivent être reçues au plus tard le 15 septembre 2004.

Coordonnées
Téléc. : (613) 944-0058
Adresse : Direction de la politique commerciale sur les services (EBS)
Commerce international Canada
Édifice Lester B. Pearson
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario)
K1A 0G2

2001

Négociations sur le commerce des services

Le Ministre Pettigrew présente le rapport de consultation multisectorielle sur l'AGCS
Communiqué - 7 février 2001

Le rapport résume les commentaires découlant des consultations fédérales-provinciales-territoriales tenues à l'échelle du pays entre juin et octobre 2000. Les renseignements recueillis ont servi à établir la position initiale du Canada en vue des négociations de l'AGCS.

OMC - Négociations sur les services - Consultations virtuelles avec les exportateurs de services - De juin 2000 à mai 2001

Le gouvernement du Canada a terminé ses consultations virtuelles avec les exportateurs de services de tout le Canada relativement à l'AGCS. Le processus consistait en une série de douze courts sondages envoyés par courrier électronique concernant diverses questions relatives au commerce des services : l'admission temporaire, les ARM, l'établissement d'un bureau local, les marchés publics, le commerce électronique, etc. Les représentants du gouvernement ont reçu des commentaires très intéressants de la part des entreprises de services canadiennes, ce qui les aidera à élaborer la position du Canada au fur et à mesure que les négociations sur l'AGCS évolueront. Les entreprises désirant continuer de nous envoyer leurs commentaires sur les obstacles particuliers au commerce peuvent le faire à l'adresse suivante : gats@dfait-maeci.gc.ca.

Nous vous invitons également à consulter les résultats des mini-sondages.

Retour au menu principal "On vous écoute"


Dernière mise à jour :
2006-11-20

Haut de la page
Avis importants