Gouvernement du Canada
Sautez tous les menus. Sautez le premier menu.
 English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Médias  À propos  Importation  Entreprises
 Canada
 Carte du site  Partenaires  Quoi de neuf?
Menu principal
Exportez vos services
  Les compétences des sociétés
  Le savoir-  faire
  Stratégies de marché
   Identification des possibilités
   Étude de marché
   Le monde en développement
   Les facteurs d'ordre culturel
   Conseils et outils de voyage
  Outils technologiques
Suggérez un lien
Créez un lien vers notre site
Devenez partenaire
Bannière ExportSource.caBannière ExportSource.ca
Exportez vos services... Adoptez une approche mondiale!
 > ExportSource.ca > Exportez vos services > Stratégies de marché > Les facteurs d'ordre culturel
 
Logo pour les Stratégies de marché

Stratégies de marché : Les facteurs d’ordre culturel

Visitez-vous un nouveau marché? Êtes-vous prêt? La connaissance des différences culturelles peut vous permettre de conclure ou d'annuler un marché!

Étiquette culturelle

Votre manière de vous comporter lorsque vous visitez un pays étranger ou lorsque vous recevez des visiteurs étrangers au Canada est un élément important pour mener des affaires internationales. La remise d'une carte d'affaires est presque un rituel dans certaines cultures et un comportement inapproprié pendant le processus peut constituer une insulte grave avec des conséquences prévisibles. Où s'asseoir, quand s'asseoir, quand parler ou non pendant des réunions d'affaires ou des réceptions mondaines représentent d'autres éléments importants pour faire des affaires avec des étrangers.

Les couleurs de votre carte d'affaires, de vos brochures, de votre logo d'entreprise et même de vos vêtements jouent un rôle important dans la façon dont vous êtes perçu et traité. Par exemple, dans certaines parties du monde la couleur de la mort est le noir, tandis qu'à d'autres endroits, c'est le blanc.

Vous désirez en savoir plus? Allez à Sources d'informations.

Est-ce OK ou non?

Vous vous trouvez à un dîner d'affaires et votre hôte vous demande si vous aimez votre repas. Vous lui faites le signe " OK ". Votre hôte est visiblement fâché. Faux pas! Que s'est-il produit?

Si vous êtes en Chine ou dans le Sud de la France, ce signe signifie " sans valeur " ou " zéro ". En Allemagne, il s'agit d'une grave insulte, au Mexique cela signifie " sexe " et au Japon, cela signifie " argent " parce que cercle formé par votre pouce et votre index ressemble à une pièce de monnaie.

L'Italie, l'Argentine, le Brésil, la Tunisie, la Russie, le Paraguay, la Malte, Singapour, l'Espagne et la Grèce sont d'autres marchés où ce n'est pas une bonne idée de faire le signe " OK ", car cela est considéré comme une insulte. Avant de vous aventurer vers une nouvelle destination, assurez-vous de connaître les coutumes locales, OK?

Langue

Si vous connaissez la langue d'un marché étranger, vous améliorez automatiquement votre environnement commercial. Vous pouvez communiquer avec n'importe qui, éliminez les risques de traduction infidèle, réduisez les coûts commerciaux et offrez à votre client potentiel un moyen pratique de traiter avec vous.

Si la langue sur le marché étranger est différente, maîtrisez au moins quelques phrases et salutations. Vos efforts en vaudront la peine et seront appréciés.

Si vous êtes incapable de fonctionner dans une langue étrangère, il existe plusieurs options pour abolir les barrières linguistiques, telles que choisir un partenaire ou client qui peut communiquer dans la langue de votre choix, à l'aide de traducteurs, d'étudiants embauchés ici ou sur place.

Salutations populaires

  • Arabe - Al salaam a'alaykum
  • Bosniaque - Zdravo
  • Bulgare - Dobarden
  • Chinois - Ni hao
  • Croate - Dobro jutro
  • Tchèque - Nazdar
  • Allemand - Guten tag
  • Grec - Kalimera
  • Hébreu - Shalom
  • Hongrois - Servusz
  • Indonésien - Selamat pagi
  • Italien - Buon giorno
  • Japonais - Konichiwa
  • Portugais - Bom dia
  • Roumain - Buna ziua
  • Russe - Zdravstvuite
  • Espagnol - Buenas dias
  • Turc - Merhaba
  • Swahili - Jambo
  • Bemba zanbien - Mwapoleni

Pratiques commerciales

Les coutumes, les lois, les règlements et les pratiques commerciales sont très différents dans la plupart des marchés à l'extérieur du Canada. Le marché étranger ne laisse pas de place aux hypothèses lorsqu'il s'agit de transactions commerciales. Vous devez connaître les pratiques commerciales locales.

Par exemple, aux États-Unis comme au Canada, la ponctualité aux réunions et aux activités est la pratique acceptée. Dans les pays africains, les heures de début des réunions peuvent varier d'une ou deux heures, ce qui est parfaitement acceptable selon les normes locales.

Dans certaines parties du monde, le temps de réponse standard à des messages, des courriels et des appels téléphoniques est plus long de plusieurs jours et même de plusieurs semaines qu'en Amérique du Nord.

À Rome...

Lorsque vous visitez un marché étranger, vous êtes l'étranger. Vous êtes la personne qui doit s'adapter.

Conseils pratiques

  1. Soyez humble, sensible sur le plan culturel et prêt à perfectionner vos connaissances sur le pays.
  2. Adaptez votre vocabulaire, parlez lentement et évitez le jargon et évitez les expressions familières.
  3. Faites preuve d'un haut niveau d'engagement personnel et professionnel et favorisez une atmosphère positive au travail.
  4. Encouragez le dialogue afin d'en arriver à une compréhension mutuelle des résultats escomptés.
  5. Développez un processus clair afin de stimuler la collaboration en matière de buts, de rôles, de tâches et de responsabilités.
  6. Travaillez à établir des relations et recueillez différents points de vue avant de tirer des conclusions sur un sujet donné.
  7. Respectez les différences culturelles tout en profitant des expériences enrichissantes.

Sources d'informations

  • Vos partenaires commerciaux étrangers ou canadiens.
  • Étudiants étrangers
  • Communautés ethniques locales
  • Organisations de commerce bilatéral, centres de commerces et associations industrielles
  • Ambassades et bureaux commerciaux au Canada et dans votre marché cible.
  • Aperçus-pays
    E-thologies est un ensemble de liens permettant d'obtenir sur Internet les informations les plus courantes sur un pays. Ce site offre l'accès à des informations sur plus de 200 pays reconnus par les Nations Unies.
  • Center d'apprentissage interculturel
    Aperçus culturels est basé sur des questions fréquentes qui sont abordées de deux manières différentes, c'est-à-dire du point de vue d'un citoyen du pays et de celui d'un Canadien qui a vécu là-bas.
  • Center d'apprentissage interculturel – Cours à l'intention des Canadiens affectés à l'étranger
    Le Centre offre un pré-départ en efficacité interculturelle pour les affectations à court et à long terme. Le Centre est géré par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international et les cours s'adressent aux entreprises et au gouvernement. Pour obtenir des publications, communiquez par téléphone au 1 800 852-9211 ou par courriel à cultures@dfait-maeci.gc.ca.
  • The Lonely Planet – Destinations (en anglais seulement)
    Cartes, guides et conseils pratiques résumés par des milliers de voyageurs.
  • World Travel Guide (en anglais seulement)
    Une source inestimable d'informations complètes et détaillées sur chacun des pays du monde.
 
Haut de la page

Mise à jour : 2006-09-18 Équipe Canada Inc - Des services d'exportation à votre portée Avis importants