Le drapeau Canadien

  Gouvernement du Canada Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
Sautez tous les menus Sautez le premier menu

 
English
Nous joindre
Aide
Recherche
Site du Canada
Accueil
À propos...
Plan du site
Médias
Le Ministère
Affaires consulaires
L'essentiels
Avant de partir
À l’étranger
Ressources
Dernières nouvelles
Conseils aux voyageurs
Actualités
Esquisses de pays
Drogue et médicaments
Lois et règlements
Publications
Cartes
Liens connexes
Coordonnées
Situations d'urgence
Au Canada
À l’étranger

 

 

CONSEILS AUX VOYAGEURS :
Version imprimable  Icone imrpimante

CONSEILS AUX VOYAGEURS

Dernière mise à jour : 18 septembre 2006, 10:15 HAE
Toujours valide : 9 décembre 2006, 1:24 HNE

Zimbabwe

1.
INTRODUCTION
2. ATTENTION
3. SÉCURITÉ
4. TRANSPORTS
5. CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT
6. LOIS ET COUTUMES DU PAYS
7. AIDE OFFERTE AUX CANADIENS À L'ÉTRANGER
8. EXIGENCES D'ENTRÉE / DE SORTIE
9. L'ARGENT
10. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
11. PROGRAMME DE MÉDECINE DES VOYAGES
12. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA SANTÉ
13. LE RETOUR AU CANADA
14. L'ADOPTION INTERNATIONALE
15. CONSEILS DE VOYAGE
16. ASSURANCE MALADIE ET ASSURANCE VOYAGE
17. INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
18. ANNEXE

1. INTRODUCTION

La sections 2 de ces Conseils aux voyageurs a été mise à jour.

Haut de la page

2. ATTENTION

Le Zimbabwe est actuellement aux prises avec une grave pénurie de carburant, qui a des répercussions sur les déplacements routiers dans tout le pays. La compagnie aérienne nationale, Air Zimbabwe, a d’ailleurs suspendu certains de ses vols internationaux et de ses vols intérieurs. Cette pénurie de carburant a aggravé les tensions causées par la crise économique qui frappe le pays en ce moment et qui se traduit par des pénuries d’aliments, de médicaments et de devises étrangères, ainsi que par des taux très élevés de chômage, de sans-abrisme et d’inflation. Les Canadiens doivent savoir que dans de nombreuses régions, il y a régulièrement des pannes d'eau et de courant et que, tant au niveau de la qualité que de la sûreté, les services publics tels que les transports et les soins de santé, ont été considérablement réduits.

On doit éviter de visiter les zones agricoles commerciales, surtout dans les endroits où les conflits territoriaux sont récurrents. Dans certaines régions rurales, les autorités centrales et locales sont méfiantes et hostiles à l’égard des étrangers.

Exacerbée par une situation économique très difficile, la criminalité représente toujours un grave problème, tant pour les étrangers que pour les habitants du pays.

Au Zimbabwe, faire des commentaires péjoratifs ou insultants à l'encontre du président Mugabe, d’un membre de son gouvernement ou du gouvernement zimbabwéen lui-même est une offense criminelle. Pour plus d’informations à ce sujet, voir la section 6 de ces Conseils.

Des grèves à l’échelle nationale et des manifestations publiques portant sur des questions politiques et économiques peuvent survenir, surtout dans le centre des grandes villes et dans les banlieues pauvres qui les entourent. Les Canadiens qui se trouvent au Zimbabwe doivent rester extrêmement prudents, suivre de près les nouvelles locales et éviter de se déplacer après la tombée de la nuit. Il convient aussi d'éviter les foules et particulièrement les réunions ou rassemblements de nature politique. Nous recommandons aux Canadiens qui prévoient se rendre au Zimbabwe de communiquer avec l’ambassade du Canada à Harare ou avec Affaires étrangères et Commerce International Canada à Ottawa pour obtenir de l’information à jour sur la situation.


RECOMMANDATION OFFICIELLE CONCERNANT L’INSCRIPTION : Affaires étrangères et Commerce international Canada offre un
service d'inscription aux Canadiens qui prévoient voyager ou résider dans ce pays. Quoique Affaires étrangères et Commerce international Canada ne déconseille pas les voyages dans ce pays ou dans certaines régions de ce pays, vu que sur le plan de la sécurité la situation est préoccupante et/ou qu'il n'y a pas de bureau du gouvernement du Canada dans le pays en question, il est recommandé de s'inscrire auprès du bureau du gouvernement du Canada responsable des services consulaires dans ce pays. L'inscription peut se faire en ligne, ou on peut appeler ce bureau pour demander un formulaire d'inscription.

Haut de la page

3. SÉCURITÉ

Il se commet des crimes de rue. Les détournements de voiture, les vols avec agression, les cambriolages, les vols de passeports, le vol à la tire et le vol à l'arraché sont courants. Assurez-vous de toujours mettre vos effets personnels et vos documents de voyage en lieu sûr, surtout dans les endroits bondés, et d'avoir sur vous une photocopie de votre passeport. Il faut toutefois noter que les banques n'acceptent pas les photocopies pour effectuer des transactions. Les voyageurs doivent se montrer particulièrement prudents à la sortie des banques et des guichets automatiques. Il est conseillé de se montrer vigilant et d'éviter de se promener à pied après la tombée de la nuit dans le centre des grandes villes comme Harare et Bulawayo ainsi que dans les lieux touristiques comme les chutes Victoria, Pungwe, Mterazi et Honde. Lorsque vous conduisez, gardez toujours vos portières verrouillées et vos vitres fermées. La nuit, laissez votre voiture dans un stationnement surveillé. Près de la frontière avec le Mozambique, ne pas s'éloigner des principales zones touristiques, car il y a encore des mines et des munitions qui n'ont pas explosé.

Les automobilistes et les piétons doivent céder le passage aux cortèges présidentiels lorsque les sirènes des agents de sécurité annoncent leur présence. Ne reprenez la route qu’avec l’autorisation des agents de sécurité.

Évitez de voyager seul. Il est recommandé de faire affaire avec des voyagistes organisés et de choisir des destinations réputées. Ceux qui font du safari, du rafting ou d'autres excursions doivent savoir que, même lorsqu'il s'agit d'un voyage organisé, le respect des normes de sécurité laisse parfois à désirer. On laisse souvent les touristes participer à des activités dangereuses.

Récemment, il y a eu des tentatives de fraude faites par courriel qui provenaient du Zimbabwe. Pour en savoir davantage, veuillez consulter la section 17 des présents Conseils.


Haut de la page

4. TRANSPORTS

Les voitures roulent à gauche. Les routes sont généralement en bon état, mais mal éclairées. Les véhicules mal entretenus et les conducteurs qui conduisent de manière dangereuse peuvent causer des accidents. Les piétons marchent souvent sur la route plutôt que sur le trottoir, même la nuit. Les animaux domestiques et sauvages qui errent sur les grandes routes présentent un danger. Il faut éviter de conduire hors des villes la nuit tombée; le bétail et les véhicules en panne y constituent un danger. En cas de crevaison, il est préférable de continuer à rouler jusqu'à une station-service ou un quartier résidentiel. Les voyageurs qui croient être suivis par un autre véhicule doivent se rendre au poste de police le plus proche. Il faut éviter de laisser des effets personnels dans un véhicule sans surveillance. La police érige souvent des barrages sur les grandes routes, ce qui peut congestionner la circulation. Les visiteurs doivent obéir aux signes des agents, s'arrêter aux barrages routiers et présenter des pièces d'identité si la police les leur demande.

Il est conseillé d’avoir un
permis de conduire international (PCI).

Les déplacements interurbains en autocar et en train entre les villes sont dangereux et déconseillés. Les autocars sont bondés et mal entretenus, et les conducteurs sont d'une imprudence dangereuse. Le réseau ferroviaire est sous-développé et mal entretenu, ce qui cause de nombreux accidents.

Air Zimbabwe est souvent aux prises avec des pénuries de carburant, qui peuvent entraîner des retards et des annulations
.


Haut de la page

5. CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT

La saison des pluies s'étend de novembre à mars. On recommande aux voyageurs de suivre les bulletins météorologiques régionaux et de planifier leurs déplacements en conséquence.

Haut de la page

6. LOIS ET COUTUMES DU PAYS

Vous devez respecter les lois du pays où vous séjournez. Les délits graves peuvent entraîner l’emprisonnement. Les peines d’emprisonnement sont purgées sur place.

Les Canadiens arrêtés ou détenus ont le droit de communiquer avec le bureau du Canada (ambassade, haut-commissariat, etc.) responsable des services consulaires pour le pays concerné (voir la section 7 ci-dessous), et les agents procédant à l’arrestation doivent les aider à le faire. Les représentants consulaires du Canada peuvent fournir une liste d’avocats de la région.

Le Ministère publie le
Guide à l’intention des Canadiens emprisonnés à l’étranger, qui s’adresse aux Canadiens incarcérés à l’étranger. Son principal objectif est d’informer les détenus, leurs familles et amis, de l’aide et de l’assistance disponibles.

Les manifestations non autorisées sont illégales au Zimbabwe et de simples spectateurs ont été arrêtés à ces occasions. Il est conseillé d'éviter les foules et les grands rassemblements, surtout s'ils sont de nature politique.

Il est interdit de photographier les bâtiments du gouvernement, les aéroports, les installations militaires, les résidences officielles et les ambassades ainsi que d'autres lieux névralgiques, à moins d'avoir obtenu la permission du ministère de l'Information. Des permis spéciaux peuvent également être exigés pour photographier d'autres lieux. La loi est appliquée avec rigueur et toutes les interdictions doivent être respectées. En cas de doute, il vaut mieux s'abstenir.

Au Zimbabwe, faire des commentaires péjoratifs ou insultants à l'encontre du président Mugabe, d’un membre de son gouvernement ou du gouvernement zimbabwéen lui-même est une offense criminelle. Toute personne s’adonnant à de tels commentaires est passible d’une arrestation et de poursuites judiciaires. Les Canadiens devraient éviter de prendre part à des conversations à caractère politique sur la place publique et de s’engager dans des activités ou manifestations de nature politique. Étant donné que le symbole du principal parti d’opposition politique est une main ouverte, un signe amical de la main pourrait être interprété comme un geste provocateur. Évitez d’avoir en main des copies des principaux journaux indépendants (The Financial Gazette, The Independent et The Standard) et des livres d’auteurs censurés. 

Il est interdit d’utiliser un téléphone cellulaire au volant.

L’homosexualité est illégale.

La possession et/ou l’importation de matériel pornographique est interdite.


Haut de la page

7. AIDE OFFERTE AUX CANADIENS À L'ÉTRANGER

Vous pouvez obtenir une
aide consulaire et de plus amples renseignements à l’adresse suivante :

Zimbabwe - HARARE, Ambassade du Canada
Adresse : 45 Baines Avenue, Harare, Zimbabwe
Adresse Postale : C.P. 1430, Harare, Zimbabwe
Tél. : 263 (4) 252-181, 252-12, 252-183, 252-184, or 252-185
Télécopieur : 263 (4) 252-186 or 252-187
Courriel : harare-consular@international.gc.ca
Internet : http://www.harare.gc.ca

Pour obtenir une aide d'urgence en dehors des heures de bureau, téléphonez au haut-commissariat du Canada à Harare et suivez les instructions qui vous seront données. Vous pouvez aussi appeler le Ministère à Ottawa, à frais virés, en composant le (613) 996-8885.

Canada Direct, service offert par les grandes sociétés de télécommunications canadiennes, permet aux voyageurs d'accéder sans frais et facilement au réseau téléphonique canadien. Au Zimbabwe, les voyageurs peuvent accéder à Canada Direct en composant le 00-897, qui les mettra en contact en tout temps avec un téléphoniste canadien. Pour obtenir de plus amples renseignements, composez le 1 800 561-8868 ou consultez le site Web de Canada Direct (www.infocanadadirect.com ).


Haut de la page

8. EXIGENCES D'ENTRÉE / DE SORTIE

Les renseignements suivants sur les exigences d’entrée et de sortie ont été confirmés auprès des autorités zimbabwéennes et, au meilleur de notre connaissance, étaient valides le 19 juin 2006. Toutefois, les exigences d’entrée et de sortie peuvent changer.

La décision de laisser entrer les voyageurs étrangers appartient à chaque pays. Tous les pays imposent des exigences spéciales aux personnes qui prévoient résider sur leur territoire pendant une longue période (en général plus de 90 jours), y travailler, y étudier ou s’y livrer à des activités autres que le tourisme. Pour vous renseigner sur les conditions d’entrée particulières, communiquez avec la mission diplomatique ou consulaire du ou des pays où vous comptez vous rendre. Ces conditions peuvent changer.


Le Bureau du protocole d'Affaires étrangères Canada fournit des coordonnées l'
ambassade de la République du Zimbabwe où vous pouvez obtenir davantage de renseignements sur les exigences d’entrée et de sortie.

Tous les Canadiens qui se rendent au Zimbabwe doivent être en possession d'un
passeport canadien valide et d'un visa. Le passeport doit être valide pendant au moins six mois après la date prévue du départ du Zimbabwe. Les touristes peuvent s’adresser au bureau de l'immigration le plus proche pour qu’on prolonge leur visa, mais la prolongation n'est pas automatiquement accordée. Les visas d’affaires ne peuvent pas être renouvelés à partir du Zimbabwe. Les voyageurs munis d’un tel visa doivent donc sortir du pays et y retourner à titre de visiteurs ou demander un nouveau visa d’affaires ou permis de travail et attendre à l’extérieur du pays qu’il soit délivré. On peut se procurer un visa pour un seul séjour au point d'entrée, au coût de 65 $US. Pour obtenir un visa pour séjours multiples, on doit s'adresser à une mission du Zimbabwe à l'étranger.

Visa de touriste : exigé
Visa d'affaires : exigé
Visa d'étudiant : exigé

La loi zimbabwéenne oblige désormais les médias étrangers à obtenir une autorisation préalable pour les journalistes qui souhaitent visiter le Zimbabwe ou y travailler. Les Canadiens qui souhaitent obtenir une accréditation de journaliste devraient s'informer des frais et autres formalités auprès du ministère de l'Information et de la Publicité (indicatif du pays et code régional : 263-4/ tél. : 706891/2/3 et 703891/2/3/4). Les journalistes qui essaient d'entrer dans le pays sans avoir obtenu d'autorisation préalable appropriée peuvent se voir refuser l'entrée ou être expulsés. Ceux qui y travaillent sans accréditation pourraient être arrêtés et poursuivis.

Les voyageurs qui arrivent au Zimbabwe en provenance de zones où sévit la
fièvre jaune doivent être munis d'une preuve de vaccination contre cette maladie.

Une personne qui vend ou falsifie son passeport ou qui permet à une autre personne de l’utiliser commet une infraction criminelle pouvant conduire à des accusations et, si la personne est reconnue coupable, à une peine d’emprisonnement. En outre, les services de passeport pourraient lui être refusés dans l’avenir.


Les détenteurs de passeports spéciaux et diplomatiques devraient vérifier les conditions d'entrée pour ce pays et les autres qu'ils ont l'intention de visiter, car elles peuvent différer de celles qui s'appliquent aux détenteurs de passeports ordinaires.

Un adulte qui voyage avec des enfants pourrait devoir présenter des documents prouvant ses droits en tant que parent de ces enfants ou ses droits de garde de ces enfants, ou encore ses droits de visite auprès de ces enfants. Les autorités canadiennes et les autorités des pays étrangers pourraient également exiger que cet adulte présente la preuve qu’il a obtenu le consentement des parents, du tuteur légal ou d’un tribunal pour voyager avec ces enfants. Certains pays ne permettent pas à un enfant d’entrer sur leur territoire, ou dans certains cas de sortir du pays, s’il n’est pas muni des documents appropriés, comme une lettre de consentement ou une ordonnance d’un tribunal.

Bien que le mariage de conjoints de même sexe soit légal au Canada, de nombreux pays ne le reconnaissent pas. Un couple du même sexe qui se présente aux autorités frontalières d’un pays comme étant un couple marié pourrait se voir refuser l’entrée dans le pays en question. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le bureau du gouvernement du pays concerné accrédité auprès du gouvernement du Canada.

Haut de la page

9. L'ARGENT

La devise est le dollar zimbabwéen (ZWD). Le 1er août 2006, le dollar zimbabwéen a été réévalué; trois zéros ont été retranchés pour créer une nouvelle monnaie. Depuis le 21 août 2006, les nouveaux billets de banque sont la seule monnaie ayant cours légal. Soyez vigilants, car des billets de contrebande sont en circulation. Les nouveaux billets authentiques portent un filigrane et une bande de sécurité.

Les frais d'hôtel demandés aux étrangers sont généralement basés sur un tarif en dollars US et doivent être réglés par carte de crédit ou encore en devises convertibles internationalement (habituellement le dollar US ou la livre sterling). Les banques acceptent rarement de convertir des chèques de voyage en devises locales et n’en échangent jamais contre des devises étrangères.

Il est recommandé de ne pas faire affaire avec des bureaux de change non enregistrés. Il est illégal d'échanger des devises étrangères contre des dollars zimbabwéens ailleurs que dans des services affiliés à la Banque de réserve, dont les principales banques comme la Standard Chartered et Barclays. Les voyageurs qui quittent le pays ne peuvent apporter plus de 1 000$ US ou 5 000 000$ ZWD en argent liquide ou 5 000 000$ ZWD de chèques au porteur.


Renseignez-vous auprès de votre banque sur les services de guichet automatique bancaire (GAB) offerts dans d’autres pays. Vous pouvez aussi consulter la page de localisateur de GAB de VISA ou la page de localisateur de GAB de MasterCard pour obtenir l’adresse de GAB n’importe où dans le monde. Votre banque peut vous indiquer si vous avez besoin d’un nouveau numéro d’identification personnel (NIP) pour avoir accès à votre compte lorsque vous êtes à l’étranger. La prudence est cependant recommandée lorsqu’on se sert de cartes de crédit ou de cartes bancaires, en raison des risques liés à la fraude et aux autres activités criminelles. Si vous utilisez un GAB, faites-le pendant les heures de bureau et utilisez une machine à l’intérieur d’une banque, d’un supermarché ou d’un grand immeuble commercial. Par mesure de prudence, laissez vos numéros de carte à un membre de votre famille.

Haut de la page

10. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Le Zimbabwe (capitale : Harare) est un pays enclavé situé au sud de l'Afrique et confine avec la Zambie, le Mozambique, l'Afrique du Sud et le Botswana. L'anglais est la langue officielle et le français est peu parlé. L'infrastructure touristique est bien développée, quoique de qualité variable.

Haut de la page

11. PROGRAMME DE MÉDECINE DES VOYAGES

L’
Agence de santé publique du Canada et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) diffusent de l’information sur l’apparition de maladies dans diverses parties du monde. Vous trouverez les plus récents conseils de santé aux voyageurs et d’autres renseignements pertinents sur le site Web du Programme de médecine des voyages de l’Agence de santé publique du Canada.

L’Agence de santé publique du Canada recommande vivement aux voyageurs de se faire faire une évaluation de risque personnel dans les six à huit semaines précédant leur départ, en s’adressant à une clinique de santé-voyage ou à un médecin. En se fondant sur les risques pour votre santé, le médecin pourra déterminer quels vaccins et traitements préventifs prescrire, et quelles précautions vous devriez prendre pour éviter d’être malade. Les voyageurs doivent s’assurer que leurs immunisations courantes (d’enfance) (contre le tétanos, la diphtérie, la polio, la rougeole, par exemple) sont à jour.

Il est possible que les normes régissant les soins médicaux dans un autre pays ne soient pas les mêmes qu’au Canada. Les traitements peuvent être chers et il faudra peut-être payer d’avance. On conseille aux voyageurs canadiens de souscrire avant leur départ pour l’étranger à une assurance-maladie. Par ailleurs, ils devraient garder leurs médicaments d’ordonnance dans leur contenant d’origine et les transporter dans leurs bagages à main.

L’Agence de santé publique du Canada recommande également aux voyageurs qui sont souffrants ou qui tombent malades à leur retour au Canada de consulter leur médecin. Ils doivent lui dire qu’ils ont habité ou voyagé à l’étranger.

Haut de la page

12. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA SANTÉ

Au Zimbabwe, les services médicaux sont limités, surtout en dehors d’Harare. On conseille aux voyageurs d'emporter leurs médicaments d'ordonnance en quantités suffisantes, car il pourrait être impossible d'avoir accès à des soins d'urgence et à des médicaments.

L’eau destinée à la consommation devrait être bouillie au préalable ou stérilisée autrement.

Étant donné le taux très élevé d’infection à VIH/SIDA au Zimbabwe, toute activité impliquant la transmission de fluides corporels doit être entreprise avec précautions.


Haut de la page

13. LE RETOUR AU CANADA

Veuillez consulter l'
Actualité sur le retour au Canada.

Haut de la page

14. L'ADOPTION INTERNATIONALE

Au Canada, l’adoption internationale est de compétence provinciale et territoriale. Si vous songez à adopter un enfant à l’étranger, vous devez tout d’abord obtenir de l’information sur les règlements en matière d’adoption de la province ou du territoire où résidera l’enfant. L’adoption d’un enfant relève des provinces et des territoires, mais l’entrée au Canada d’un enfant adopté relève de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Sans un visa d’immigration approprié, un enfant pourrait se voir refuser l’entrée au Canada; ou, la demande de visa peut être refusée, même si l’adoption est déjà effectuée. Pour obtenir de plus amples renseignements, composez le 1 888 242-2100 (au Canada seulement), consultez le site Web de
CIC ou communiquez avec les autorités de votre province ou de votre territoire.

Haut de la page

15. CONSEILS DE VOYAGE

Veuillez consulter l'
Aide-mémoire du voyageur.

Haut de la page

16. ASSURANCE MALADIE ET ASSURANCE VOYAGE

Les voyageurs ne doivent pas compter sur leur
régime provincial d’assurance maladie pour régler la note en cas de maladie ou de blessures dans un pays étranger. Ces régimes couvrent, au mieux, une partie des frais. Il est conseillé de contracter une assurance complémentaire, dont vous devrez bien comprendre les clauses. Les détenteurs de certaines cartes de crédit bénéficient d’assurances voyage et maladie, mais il ne faut pas tenir pour acquis que cette couverture est suffisante seule. On recommande aux voyageurs d’avoir avec eux toutes les précisions concernant les assurances et d’indiquer à leur agent de voyages, à un ami ou à un parent et/ou à un compagnon de voyage comment joindre leur assureur. Avant de rentrer au Canada, demandez au médecin ou à l’hôpital de vous remettre une facture détaillée. Il faut toujours fournir les reçus originaux des ordonnances ou des services médicaux reçus à l’étranger; la plupart des compagnies d’assurance n’acceptent pas les copies ou les télécopies.

L’annulation d’un voyage déjà organisé risque d’occasionner des frais.  Avant d’annuler un déplacement à l’étranger, les voyageurs ont intérêt à en discuter avec leur agent de voyages, leur assureur ou leur compagnie aérienne. La décision d’effectuer le déplacement incombe uniquement au voyageur.

Haut de la page

17. INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Il y a eu des tentatives de fraude faites par courriels provenant du Zimbabwe. Toute proposition d'affaires non sollicitée doit être soumise à un examen approfondi. Habituellement, les escrocs envoient un courriel ou une lettre qui offre de faire virer à votre compte un pourcentage important d'une grosse somme d'argent en échange de votre « discrétion ». Dans ces messages, les expéditeurs prétendent souvent entretenir des relations personnelles avec de hauts fonctionnaires zimbabwéens. On vous promet à vous, le titulaire du compte en banque, un pourcentage de cette somme énorme pour pouvoir utiliser votre compte. On peut vous demander de fournir des factures signées en blanc, du papier à en-tête et des renseignements sur votre compte en banque, ou d'envoyer de l'argent pour payer les droits de transfert de fonds. Certaines entreprises se sont fait vider leurs comptes par les personnes à qui elles avaient envoyé des renseignements.

Si vous recevez un tel message, veuillez contacter l'une des organisations suivantes :

CONTACTS

Commerce international Canada
Direction Afrique et Moyen-Orient
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario)
K1A 0G2
Tél. : 613-944-6579
Téléc. : 613-944-7437

Ambassade de la République du Zimbabwe
332, rue Somerset Ouest
Ottawa (Ontario)
K2P 0J9
Tél. : 613-237-4388
Téléc. : 613-563-8269

Sous-direction des affaires criminelles
Direction de la police économique
Gendarmerie royale du Canada
1200, promenade Vanier
Ottawa (Ontario)
K1A 0R2
Tél. : 613-998-6050 ou 613-998-6069
Téléc. : 613-993-4299

Centre national d'appels PhoneBusters
C.P. 686
North Bay (Ontario)
P1B 8J8
Tél. : 1 888 654-9426 ou 705-495-8501
Téléc. : 1 888 654-9426 ou 705-494-4008
Site Web :
www.phonebusters.com

 

Haut de la page

18. ANNEXE

S. O.

Haut de la page





English | Accueil | Nous joindre | Aide | Recherche | Site du Canada | À propos | Plan du site | Médias | Le Ministère

Avant de partir | À l'étranger | Dernières nouvelles | Conseils aux voyageurs | Actualités | Esquisses de pays |Drogue et médicaments | Lois et règlements | Publications | Cartes | Liens connexes | Situations d'urgence | Coordonnées au Canada | Coordonnées à l'étranger



Bottom border