Le drapeau Canadien

  Gouvernement du Canada Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
Sautez tous les menus Sautez le premier menu

 
English
Nous joindre
Aide
Recherche
Site du Canada
Accueil
À propos...
Plan du site
Médias
Le Ministère
Affaires consulaires
L'essentiels
Avant de partir
À l’étranger
Ressources
Dernières nouvelles
Conseils aux voyageurs
Actualités
Esquisses de pays
Drogue et médicaments
Lois et règlements
Publications
Cartes
Liens connexes
Coordonnées
Situations d'urgence
Au Canada
À l’étranger

 

 

CONSEILS AUX VOYAGEURS :
Version imprimable  Icone imrpimante

CONSEILS AUX VOYAGEURS

Dernière mise à jour : 17 octobre 2006, 11:28 HAE
Toujours valide : 9 décembre 2006, 1:33 HNE

Algérie

1.
INTRODUCTION
2. ATTENTION
3. SÉCURITÉ
4. TRANSPORTS
5. CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT
6. LOIS ET COUTUMES DU PAYS
7. AIDE OFFERTE AUX CANADIENS À L'ÉTRANGER
8. EXIGENCES D'ENTRÉE / DE SORTIE
9. L'ARGENT
10. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
11. PROGRAMME DE MÉDECINE DES VOYAGES
12. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA SANTÉ
13. LE RETOUR AU CANADA
14. L'ADOPTION INTERNATIONALE
15. CONSEILS DE VOYAGE
16. ASSURANCE MALADIE ET ASSURANCE VOYAGE
17. INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
18. ANNEXE

1. INTRODUCTION

Le niveau d’Avertissement dans ces Conseils aux voyageurs n’a pas été modifié. La section 10 a été mise à jour.

Haut de la page

2. ATTENTION

AVERTISSEMENT OFFICIEL : Affaires étrangères et Commerce international Canada recommande d'éviter tout voyage dans la ou les région(s) indiquée(s) ci-dessous. (IDW5)

On recommande d'éviter tout voyage dans les régions éloignées du désert, dans les wilayas (districts) d'Illizi, de Tamanrasset et d'Adrar.

AVERTISSEMENT OFFICIEL : Affaires étrangères et Commerce international Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel dans la ou les régions(s) indiquée(s) ci-dessous. (IDW9)

On recommande d’éviter tout voyage non essentiel à l'extérieur des grands centres en Algérie. Depuis 2005, la ville d'Alger et les banlieues environnantes ont connu un déclin du nombre d'incidents imputés à des terroristes. La situation en matière de sécurité reste tout de même une source de préoccupation. Des attaques terroristes commises au hasard surviennent encore dans les régions rurales et éloignées, dans les transports en commun à l'extérieur des grandes villes et dans certaines parties du pays la nuit.

Les Canadiens qui s'y rendent pour affaires devraient examiner soigneusement les répercussions d'un tel voyage sur leur sécurité avant de décider de l'entreprendre, compte tenu des violences auxquelles ils pourraient être exposés dans certaines régions. Vous pouvez obtenir des conseils additionnels en matière de sécurité auprès de l'ambassade du Canada à Alger (voir la section 7 ci-dessous). Les déplacements en territoire algérien devraient se faire par avion. S'il est nécessaire de se déplacer par voie terrestre à l'extérieur d'Alger, il est recommandé de le faire durant le jour.


RECOMMANDATION OFFICIELLE CONCERNANT L’INSCRIPTION : Affaires étrangères et Commerce international Canada offre un service d'inscription aux Canadiens qui prévoient voyager ou résider dans un pays étranger. Les Canadiens qui décident de se rendre dans la ou les régions spécifiées malgré le présent avertissement devraient s'inscrire auprès du bureau du gouvernement du Canada responsable des services consulaires dans le pays. L'inscription peut se faire en ligne, ou on peut appeler ce bureau pour demander un formulaire d'inscription. Les Canadiens qui prévoient séjourner dans une autre région du pays pendant au moins trois mois devraient également s'inscrire. On conseille vivement aux Canadiens qui comptent y séjourner moins de trois mois de : a) laisser un itinéraire détaillé et les coordonnées permettant de les joindre pendant le voyage à leur famille ou à des amis au Canada; b) donner à leur famille le numéro d'urgence d'Affaires étrangères et Commerce international Canada (1 800 267-6788 ou 613-944-6788); et c) garder sous la main le numéro de téléphone du bureau du gouvernement du Canada responsable des services consulaires dans ce pays (voir la section 7 ci-dessous).

Haut de la page

3. SÉCURITÉ

La sécurité continue de s'améliorer dans la plupart des régions du pays. Depuis 2002, les politiques du gouvernement et les opérations des forces de sécurité ont fait diminuer les actes terroristes sans toutefois les éliminer. La situation en matière de sécurité continue d'être instable et les Canadiens, qu’ils soient résidents ou visiteurs, pourraient se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. Il est donc recommandé de rester constamment sur ses gardes et de faire preuve de prudence. Les centres urbains sont beaucoup plus sûrs que les zones rurales montagneuses et très boisées.

Les manifestations politiques et les grèves peuvent se produire et peuvent tourner à la violence.

Partout au pays, les forces de sécurité sont très présentes sur les routes, à l'aéroport et devant les édifices gouvernementaux. Le personnel de sécurité s'attend à une coopération totale et immédiate de la part des visiteurs.

Les hôtels suivants, à Alger, appliquent des mesures de sécurité rigoureuses : le Sheraton Club des Pins, le Sofitel, le El Djazair (ancien St.Georges), le Hilton, le Mercure et le El Aurassi. À votre arrivée, vous devriez vous informer des mesures de sécurité de l'hôtel, et vous devriez toujours conserver sur vous la clé de votre chambre. Il faut éviter de se promener dans la région de la Casbah.

On recommande aux Canadiens d'éviter les quartiers qui leur sont inconnus dans les villes et de toujours demeurer sur le qui-vive, en raison du danger de vol et d'agression. Les voyageurs devraient conserver leurs appareils électroniques dans un sac discret porté en bandoulière et, surtout, éviter de faire étalage de richesse. Il est recommandé de toujours conserver le moins d'argent possible sur soi et de laisser le reste dans le coffre-fort de l'hôtel.

La situation demeure dangereuse à l'extérieur d'Alger, à l'est dans la région non urbaine et montagneuse (Kabylie), et dans la chaîne côtière entre Blida et Ain Defla. La menace provient de bandits et de groupes terroristes qui sont actifs dans ces régions. Le terrorisme et le banditisme ont sévi surtout dans les chaînes de montagnes situées entre Alger et Oran, le principal port du pays, à l'ouest, mais aussi dans la région située immédiatement à l'est d'Alger, entre Boumerdès et le district (wilaya) de Tizi Ouzou.

Dans le Sahara, les conditions climatiques extrêmes, le manque d'eau et d'infrastructures, ainsi que les installations pétrolières et gazières, qui sont bien protégées par l'armée algérienne et des firmes de sécurité privées, font en sorte de créer un milieu sécuritaire qui lui est propre. Vu son climat désertique, les déplacements doivent toutefois y être planifiés avec soin et n'être entrepris que dans le cadre d'un circuit organisé par un voyagiste reconnu. Il est déconseillé de voyager par la route dans les régions isolées.

Le taux de criminalité en Algérie est modéré. Les petits larcins, notamment les vols à la tire et les vols de sacs à l'arraché, sont courants, tout comme les vols d'objets laissés dans les chambres d'hôtels, les voitures et les transports en commun. Des touristes qui se sont rendus dans le sud, dans la région qui borde le Niger, ont également été attaqués.


Haut de la page

4. TRANSPORTS

Parmi les compagnies aériennes européennes et américaines, Alitalia, Air France, Air Azur (France) et British Airways assurent maintenant des vols réguliers à destination d'Alger. Plusieurs compagnies aériennes d'Afrique et du Moyen-Orient effectuent des vols vers Alger. Nous vous conseillons de ne pas emprunter les transports en commun, y compris les taxis, pour faire le trajet entre l'aéroport et le centre-ville, en particulier après la tombée de la nuit. Vous devriez plutôt prendre des dispositions pour être accueilli à l'aéroport ou y être reconduit par vos hôtes, ou pour prendre la navette de l'hôtel. Il y a des postes de contrôle sur les principales routes menant à Alger.

Les routes peuvent être en mauvais état à l’extérieur d’Alger et les panneaux de signalisation sont rares. Nous vous conseillons de louer une voiture avec chauffeur plutôt que de conduire vous-même.

Il est conseillé, lorsqu'on voyage en voiture, de mettre ses objets à l'abri dans le coffre et de toujours verrouiller les portes. Il est vivement recommandé de garer sa voiture dans un parc de stationnement surveillé. L'autobus et le train sont des moyens de transport fortement déconseillés, parce que les chauffeurs conduisent en général de façon dangereuse et que ces véhicules ont été la cible d'attaques de terroristes et de bandits. Les taxis ne sont pas recommandés, car ils ne desservent habituellement que le centre-ville, ne sont pas toujours disponibles, surtout tard le soir et aux heures de pointe, et ne vont pas chercher le client; ils suivent plutôt un itinéraire défini et ramassent de nombreux clients allant dans la même direction.

Les barrages routiers érigés à divers endroits par des terroristes ou des bandits dans les régions rurales de l'Algérie constituent un danger pour tous les voyageurs, y compris les étrangers, qui risquent d'être blessés, de se faire voler, kidnapper ou tuer.


Il est conseillé d’avoir un
permis de conduire international (PCI).

Haut de la page

5. CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT

L'Algérie est située dans une zone d'activité sismique. On recommande aux Canadiens d’avoir avec eux les coordonnées de l'ambassade du Canada à Alger (voir la section 7 ci-dessous) en cas d'urgence.

Haut de la page

6. LOIS ET COUTUMES DU PAYS

Vous devez respecter les lois du pays où vous séjournez. Les délits graves peuvent entraîner l’emprisonnement. Les peines d’emprisonnement sont purgées sur place.

Les Canadiens arrêtés ou détenus ont le droit de communiquer avec le bureau du Canada (ambassade, haut-commissariat, etc.) responsable des services consulaires pour le pays concerné (voir la section 7 ci-dessous), et les agents procédant à l’arrestation doivent les aider à le faire. Les représentants consulaires du Canada peuvent fournir une liste d’avocats de la région.

Le Ministère publie le
Guide à l’intention des Canadiens emprisonnés à l’étranger, qui s’adresse aux Canadiens incarcérés à l’étranger. Son principal objectif est d’informer les détenus, leurs familles et amis, de l’aide et de l’assistance disponibles.

La double nationalité n'est pas reconnue en Algérie, et les représentants du Canada pourraient être limités dans leur capacité de fournir des services consulaires. Les enfants de père algérien deviennent automatiquement citoyens algériens à la naissance, quel que soit le pays où ils sont nés. Même dans le cas où le nom d'un enfant est inscrit dans le passeport de sa mère, l'enfant peut être considéré par les autorités algériennes comme un ressortissant algérien si son père est Algérien. Pour voyager, tout enfant de moins de 20 ans doit avoir la permission de son père, qu'il voyage avec un passeport algérien ou avec un passeport étranger.

Le Ministère publie une brochure intitulée La double citoyenneté : ce que les voyageurs doivent savoir, à l'intention des Canadiens qui sont également citoyens d'un autre pays.


Les coutumes, les lois et les règlements du pays sont rigoureusement conformes aux pratiques et croyances de l’Islam. Les voyageurs doivent donc s’habiller et se comporter avec bon sens et discrétion, et respecter les traditions sociales et religieuses pour ne pas froisser les habitants. Il est conseillé de porter des vêtements qui couvrent bien le corps (les femmes doivent par exemple se couvrir la tête avec un foulard et également avoir les bras et les jambes couverts). Il est interdit de consommer de l’alcool ou des drogues. Les contrevenants s’exposent à une peine de prison ou à d’autres sanctions.

En Algérie, la semaine de travail va du samedi au mercredi.

Pendant le mois lunaire du Ramadan (le neuvième mois du calendrier musulman), les visiteurs doivent faire preuve de discrétion s'ils boivent, mangent et fument dans les lieux publics entre le lever et le coucher du soleil. Cette année, le Ramadan doit commencer le 24 septembre 2006 ou près de cette date.


Haut de la page

7. AIDE OFFERTE AUX CANADIENS À L'ÉTRANGER

Vous pouvez obtenir une
aide consulaire et de plus amples renseignements consulaires à l’adresse suivante :

Algérie - ALGER, Ambassade du Canada
Adresse : 18, rue Mustapha Khalef, Ben Aknoun, Alger, Algérie
Adresse Postale : C.P. 48, Alger-Gare, 16000, Algérie
Tél. : 213 (0) 21-91-49-51 ou 21-91-49-60
Télécopieur : 213 (0) 21-91-49-73
Courriel : alger@international.gc.ca
Internet : http://www.algerie.gc.ca

L'ambassade du Canada est ouverte de 8 h à 16 h du samedi au mercredi.

Pour obtenir une aide d'urgence en dehors des heures de bureau, téléphonez à l'ambassade du Canada à Alger et suivez les instructions qui vous seront données. Vous pouvez aussi appeler le Ministère à Ottawa, à frais virés, en composant le (613) 996-8885.


Haut de la page

8. EXIGENCES D'ENTRÉE / DE SORTIE

Nous avons confirmé les renseignements qui suivent sur les exigences d’entrée et de sortie auprès des autorités algériennes et ils étaient valides le 4 avril 2006. Ces exigences peuvent toutefois changer.

La décision de laisser entrer les voyageurs étrangers appartient à chaque pays. Tous les pays imposent des exigences spéciales aux personnes qui prévoient résider sur leur territoire pendant une longue période (en général plus de 90 jours), y travailler, y étudier ou s’y livrer à des activités autres que le tourisme. Pour vous renseigner sur les conditions d’entrée particulières, communiquez avec la mission diplomatique ou consulaire du ou des pays où vous comptez vous rendre. Les personnes qui ne respectent pas les exigences d’entrée et de sortie établies par un pays sont passibles de peines sévères.


Le Bureau du protocole d'Affaires étrangères et Commerce international Canada fournit les coordonnées de l'
ambassade de la République algérienne démocratique et populaire et de ses consulats où vous pouvez obtenir davantage de renseignements sur les exigences d’entrée et de sortie.

Les Canadiens qui se rendent en Algérie doivent être en possession d'un passeport canadien encore valide pendant au moins six mois après la date prévue de leur retour. Ils doivent en outre détenir un visa.

Visa de touriste : exigé
Visa d'affaires : exigé
Visa d'étudiant : les étudiants reçoivent un visa de touriste.

À votre arrivée, vous devez déclarer toutes les devises étrangères que vous possédez. Un formulaire de déclaration des devises vous sera remis et vous devrez y consigner toutes les transactions que vous effectuerez pendant votre séjour. Ce formulaire doit être présenté au moment du départ. Les opérations de change doivent être faites par les voies officielles. Pour obtenir des renseignements précis sur les formalités à remplir aux douanes, veuillez communiquer avec l'ambassade de la République algérienne démocratique et populaire.

Le service militaire est obligatoire en Algérie pour tous les hommes âgés de moins de 35 ans. Des Canadiens ayant la double nationalité se sont vu refuser le droit de quitter l'Algérie parce qu'ils ne possédaient pas de carte d'exemption ou de report de service militaire, ou encore de preuve qu'ils avaient effectué leur service. Bien que l'ambassade du Canada tente de leur venir en aide, ces personnes sont considérées par les autorités algériennes comme des citoyens de l'Algérie.



Une personne qui vend ou falsifie son passeport ou qui permet à une autre personne de l’utiliser commet une infraction criminelle pouvant conduire à des accusations et, si la personne est reconnue coupable, à une peine d’emprisonnement. En outre, les services de passeport pourraient lui être refusés dans l’avenir.

Les détenteurs de passeports spéciaux et diplomatiques devraient vérifier les conditions d'entrée pour ce pays et les autres qu'ils ont l'intention de visiter, car elles peuvent différer de celles qui s'appliquent aux détenteurs de passeports ordinaires.

Un adulte qui voyage avec des enfants pourrait devoir présenter des documents prouvant ses droits en tant que parent de ces enfants ou ses droits de garde de ces enfants, ou encore ses droits de visite auprès de ces enfants. Les autorités canadiennes et les autorités des pays étrangers pourraient également exiger que cet adulte présente la preuve qu’il a obtenu le consentement des parents, du tuteur légal ou d’un tribunal pour voyager avec ces enfants. Certains pays ne permettent pas à un enfant d’entrer sur leur territoire, ou dans certains cas de sortir du pays, s’il n’est pas muni des documents appropriés, comme une lettre de consentement ou une ordonnance d’un tribunal.

Les autorités étrangères et les compagnies de transport examinent attentivement les documents des enfants qui franchissent une frontière. Assurez-vous d'avoir sur vous les pièces d'identité appropriées pour vous-même et pour les enfants qui vous accompagnent, y compris les documents exigés par les autorités étrangères et par les autorités canadiennes.

Bien que le mariage de conjoints de même sexe soit légal au Canada, de nombreux pays ne le reconnaissent pas. Un couple du même sexe qui se présente aux autorités frontalières d’un pays comme étant un couple marié pourrait se voir refuser l’entrée dans le pays en question. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le bureau du gouvernement du pays concerné accrédité auprès du gouvernement du Canada.

Haut de la page

9. L'ARGENT

La devise est le dinar algérien (DZD). Les chèques de voyage et les cartes de crédit ne sont acceptés que dans les grands hôtels. Le dinar algérien ne peut être échangé contre des devises étrangères.

La monnaie et les chèques de voyage canadiens ne sont pas acceptés partout. Renseignez-vous auprès de votre banque sur les services de guichet automatique bancaire (GAB) offerts dans d’autres pays. Vous pouvez aussi consulter la page de
localisateur de GAB de VISA ou la page de localisateur de GAB de MasterCard pour obtenir l’adresse de GAB n’importe où dans le monde. Votre banque peut vous indiquer si vous avez besoin d’un nouveau numéro d’identification personnel (NIP) pour avoir accès à votre compte lorsque vous êtes à l’étranger. La prudence est cependant recommandée lorsqu’on se sert de cartes de crédit ou de cartes bancaires, en raison des risques liés à la fraude et autres activités criminelles. Si vous utilisez un GAB, faites-le pendant les heures de bureau et utilisez une machine à l’intérieur d’une banque, d’un supermarché ou d’un grand immeuble commercial. Par mesure de prudence, laissez vos numéros de carte à un membre de votre famille.

Haut de la page

10. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

La République algérienne démocratique et populaire (capitale : Alger) est située en Afrique du Nord et confine avec la mer Méditerranée, la Tunisie, la Libye, le Niger, le Mali, la Mauritanie et le Maroc. La langue officielle du pays est l'arabe, mais le français est largement utilisé par le monde des affaires et au sein du gouvernement.

L'Algérie présente trois régions distinctes : 1) les quatre principales villes : Alger, Oran, Constantine et Annaba, sur la côte méditerranéenne; 2) la région montagneuse très boisée et peu peuplée, et les hauts plateaux compris entre la côte et le désert; et 3) le désert du Sahara, où se trouvent les principales installations pétrolières et gazières, de même que quelques centres touristiques.


Haut de la page

11. PROGRAMME DE MÉDECINE DES VOYAGES

L’
Agence de santé publique du Canada et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) diffusent de l’information sur l’apparition de maladies dans diverses parties du monde. Vous trouverez les plus récents conseils de santé aux voyageurs et d’autres renseignements pertinents sur le site Web du Programme de médecine des voyages de l’Agence de santé publique du Canada.

L’Agence de santé publique du Canada recommande vivement aux voyageurs de se faire faire une évaluation de risque personnel dans les six à huit semaines précédant leur départ, en s’adressant à une clinique de santé-voyage ou à un médecin. En se fondant sur les risques pour votre santé, le médecin pourra déterminer quels vaccins et traitements préventifs prescrire, et quelles précautions vous devriez prendre pour éviter d’être malade. Les voyageurs doivent s’assurer que leurs immunisations courantes (d’enfance) (contre le tétanos, la diphtérie, la polio, la rougeole, par exemple) sont à jour.

Il est possible que les normes régissant les soins médicaux dans un autre pays ne soient pas les mêmes qu’au Canada. Les traitements peuvent être chers et il faudra peut-être payer d’avance. On conseille aux voyageurs canadiens de souscrire avant leur départ pour l’étranger à une assurance-maladie. Par ailleurs, ils devraient garder leurs médicaments d’ordonnance dans leur contenant d’origine et les transporter dans leurs bagages à main.

L’Agence de santé publique du Canada recommande également aux voyageurs qui sont souffrants ou qui tombent malades à leur retour au Canada de consulter leur médecin. Ils doivent lui dire qu’ils ont habité ou voyagé à l’étranger.

Haut de la page

12. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA SANTÉ

À l'extérieur des grandes villes, les centres médicaux sont mal équipés ou inexistants. Les médecins et les hôpitaux s'attendent habituellement à être payés comptant pour leurs services.

Haut de la page

13. LE RETOUR AU CANADA

Veuillez consulter l'
Actualité sur le retour au Canada.

Haut de la page

14. L'ADOPTION INTERNATIONALE

Au Canada, l’adoption internationale est de compétence provinciale et territoriale. Si vous songez à adopter un enfant à l’étranger, vous devez tout d’abord obtenir de l’information sur les règlements en matière d’adoption de la province ou du territoire où résidera l’enfant. L’adoption d’un enfant relève des provinces et des territoires, mais l’entrée au Canada d’un enfant adopté relève de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Sans un visa d’immigration approprié, un enfant pourrait se voir refuser l’entrée au Canada; ou, la demande de visa peut être refusée, même si l’adoption est déjà effectuée. Pour obtenir de plus amples renseignements, composez le 1 888 242-2100 (au Canada seulement), consultez le site Web de
CIC ou communiquez avec les autorités de votre province ou de votre territoire.

Haut de la page

15. CONSEILS DE VOYAGE

Veuillez consulter l'
Aide-mémoire du voyageur.

Haut de la page

16. ASSURANCE MALADIE ET ASSURANCE VOYAGE

Les voyageurs ne doivent pas compter sur leur
régime provincial d’assurance maladie pour régler la note en cas de maladie ou de blessures dans un pays étranger. Ces régimes couvrent, au mieux, une partie des frais. Il est conseillé de contracter une assurance complémentaire, dont vous devrez bien comprendre les clauses. Les détenteurs de certaines cartes de crédit bénéficient d’assurances voyage et maladie, mais il ne faut pas tenir pour acquis que cette couverture est suffisante seule. On recommande aux voyageurs d’avoir avec eux toutes les précisions concernant les assurances et d’indiquer à leur agent de voyages, à un ami ou à un parent et/ou à un compagnon de voyage comment joindre leur assureur. Avant de rentrer au Canada, demandez au médecin ou à l’hôpital de vous remettre une facture détaillée. Il faut toujours fournir les reçus originaux des ordonnances ou des services médicaux reçus à l’étranger; la plupart des compagnies d’assurance n’acceptent pas les copies ou les télécopies.

L’annulation d’un voyage déjà organisé risque d’occasionner des frais.  Avant d’annuler un déplacement à l’étranger, les voyageurs ont intérêt à en discuter avec leur agent de voyages, leur assureur ou leur compagnie aérienne. La décision d’effectuer le déplacement incombe uniquement au voyageur.

Haut de la page

17. INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

LA SÉCURITÉ EN ALGÉRIE - LA SITUATION DES GENS D'AFFAIRES CANADIENS EN VISITE

Des dizaines de sociétés canadiennes font déjà des affaires en Algérie, qui représente notre marché le plus important en Afrique et au Moyen-Orient. De nombreuses sociétés étrangères sont revenues au pays, signe d'un niveau de confiance dans l'ensemble plus élevé. En général, les Canadiens sont bien vus des Algériens, de leurs partenaires et de leurs collègues. L'industrie des hydrocarbures et les industries de soutien connexes ont longtemps été le pivot de l'économie algérienne. La pétrochimie offre aux entreprises canadiennes des possibilités de commerce, d'investissement, de coentreprise et de transfert de technologie. D'autres secteurs, comme l'agriculture, l'agro-alimentaire, la haute technologie et les industries de service, offrent également des débouchés fort intéressants.

Les problèmes que connaît l'Algérie sur le plan de la sécurité présentent des risques pour les Algériens et les résidents étrangers. Les Canadiens qui s'installent en Algérie ou qui y établissent une entreprise doivent par conséquent prendre des mesures de sécurité soigneusement planifiées et efficaces. Même si, dans l'ensemble, la situation reste imprévisible, les grandes villes et les zones d'exploitation pétrolière ont été relativement calmes ces trois dernières années.

Les sociétés étrangères, canadiennes et autres, présentes en Algérie se renseignent en général auprès de leur ambassade et des entreprises et organisations établies depuis longtemps dans ce pays pour connaître la situation sur le plan de la sécurité et la façon dont cela influe sur les conditions de vie et de travail. Comme il est difficile de se loger à des prix modérés, les gens d'affaires étrangers sont nombreux à vivre dans les hôtels, même pour de longs séjours. Habiter en ville signifie habituellement vivre dans de grandes villas entourées de hauts murs en béton et surveillées par des gardes armés, et aussi vivre dans des complexes, en compagnie d'un petit nombre de ressortissants étrangers. Les transports publics sont de piètre qualité. Pour se déplacer, la plupart des résidents et des gens d'affaires en visite louent les services d'un chauffeur. Dans les villes, les conditions routières ne sont pas bonnes, il est difficile de se garer et à Alger du moins, il n'est pas facile de trouver son chemin. Le réseau téléphonique est inégal, mais la situation s'améliore avec l'arrivée récente de la téléphonie cellulaire. Les téléphones cellulaires canadiens ne fonctionnent pas en Algérie, sauf s'ils répondent à la norme du Réseau mondial de téléphonie mobile. La plupart des étrangers et des gens d'affaires algériens ont des téléphones cellulaires. Cela vaut la peine d'envisager d'utiliser des appareils reliés à un satellite, surtout lorsqu’on voyage en dehors des grandes villes. Presque toutes les sociétés étrangères et les ambassades ont leur propre réseau de radio-téléphone les reliant à leurs employés, qu'ils peuvent ainsi joindre en cas d'urgence.

Plusieurs agences de sécurité algériennes et étrangères offrent une panoplie de services de conseils et de protection, ainsi que diverses solutions en matière d'équipement, dont des sociétés aussi bien algériennes qu'étrangères se servent pour protéger leurs employés et leurs biens. L'armée algérienne assure également la protection de bon nombre d'installations pétrolières dans le Sahara et celle de projets de travaux publics d'importance névralgique.

Il est recommandé aux entreprises qui envisagent de s'implanter en Algérie de consulter l'ambassade du Canada, qui peut également leur fournir des contacts avec des sociétés canadiennes qui ont des bureaux et du personnel en Algérie.

La menace pesant sur les employés et les biens matériels en Algérie a une double origine. La première est la criminalité qui y règne en général. Dans les villes, la criminalité est en hausse, notamment les vols à la tire, les cambriolages, les vols dans la rue, les vols de voiture, les agressions et les vols qualifiés. La deuxième source de danger provient des terroristes qui sévissent encore et des bandits, qui financent en grande partie leurs activités par le racket et l'extorsion.

L'Algérie est un pays riche en possibilités commerciales, qui sort de dix années de violence et qui est en train de se reconstituer comme société. Que ce soit pour visiter l'Algérie, y vivre ou y travailler, le défi pour les étrangers est de trouver un juste équilibre entre les débouchés commerciaux et une approche judicieuse en matière de sécurité personnelle.


Haut de la page

18. ANNEXE

S. O.

Haut de la page





English | Accueil | Nous joindre | Aide | Recherche | Site du Canada | À propos | Plan du site | Médias | Le Ministère

Avant de partir | À l'étranger | Dernières nouvelles | Conseils aux voyageurs | Actualités | Esquisses de pays |Drogue et médicaments | Lois et règlements | Publications | Cartes | Liens connexes | Situations d'urgence | Coordonnées au Canada | Coordonnées à l'étranger



Bottom border