Allez directement au contenu.
Signature du ministère des Services gouvernementaux. Bandeau illustrant la mission du ministère des Services gouvernemtaux.

L'accessibilité sur le site du ministère des Services gouvernementaux

La définition adoptée par le W3C (World Wide Web Consortium) est la suivante : « Mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales. »

L'accessibilité est une notion générale qui s'applique aussi bien à l'accès par des personnes handicapées, qu'à l'accès grâce à de nouvelles technologies (palm, téléphone cellulaire, etc).

L'accessibilité du Web permet aux personnes handicapées et aux personnes qui ne peuvent se servir d'une souris d'avoir accès à l'information contenue dans les sites Internet. Par exemple, il permet aux personnes aveugles qui utilisent des aides techniques matérielles (plage braille) et logicielles (logiciel de synthèse vocal) d'interpréter le contenu informationnel des pages Web. Il permet aussi aux personnes à mobilité réduite de naviguer aisément sur Internet.

Ce site respecte les standards XHTML et CSS recommandées par le W3C. Cette règle de développement permet d'être accessible dans les navigateurs vocaux, lecteurs d'écrans et plages brailles utilisés par les personnes handicapées. Un effort constant est maintenu dans le but d'améliorer ou de maintenir les standards d'accessibilité conformément au WAI (Web Accessibility Initiative).

Structure et présentation

  • La taille des caractères affichés, la mise en page repose sur l'emploi d'unités relatives (em et pourcentages) plutôt qu'absolues (pixels) ;
  • un équivalent textuel est fourni via l'attribut alt des images significatives, lorsqu'elles ne sont pas décrites précisément dans le texte qu'elles illustrent ; l'attribut alt des images non-significatives est vide. La mise en page n'utilise pas d'images invisibles ;
  • l'utilisation des propriétés de positionnement CSS, en séparant totalement la présentation et le contenu, permet aux documents de conserver hors CSS un ordre cohérent : titre, contenu, menus ;
  • la mise en page repose exclusivement sur des feuilles de style externes ;
  • les pages sont structurées à l'aide des titres h1 à h5, employés dans l'ordre approprié ;
  • les informations formant des listes sont balisées à l'aide des éléments ul, ol ;
  • les informations formant des citations sont balisées à l'aide des éléments blockquote, lesquels sont réservés à cet effet.

Métadonnées

Les pages utilisent un jeu de métadonnées normalisées (Dublin Core).

Retour en haut de la page.

Raccourcis clavier

Tous les internautes n'ont pas l'opportunité de naviguer avec une souris. C'est la raison pour laquelle le site du ministère des Services gouvernementaux a été programmé de façon à permettre la navigation à l'aide d'accesskeys. Cette fonctionnalité est supportée par la plupart des navigateurs.

Sur Windows, vous pouvez utiliser la touche ALT + une clé d'accès ; sur Macintosh, vous devrez cependant utiliser Contrôle + une clé d'accès. Référez-vous au tableau de clés d'accès ci-dessous :

ALT + 0 = Utilisation des règles d'accessibilité
ALT + 1 = Sauter directement au contenu
ALT + 2 = Retour à la page d'accueil
ALT + 3 = Accès au plan du site
ALT + 4 = Accès au module de recherche
ALT + 5 = Accès au portail national
ALT + 6 = Aide à la navigation
ALT + 7 = Accès aux coordonnées générales du ministère
ALT + 8 = Accès à la page en anglais lorsque qu'elle est disponible
ALT + 9 = Accès à la page en français

Ouverture de nouvelles fenêtres

Tous les hyperliens du site Internet du ministère des Services gouvernementaux, y compris les liens externes et les documents s'ouvrent dans la même fenêtre. Nous vous invitons à vous servir du menu contextuel (bouton droit de la souris) si vous désirez l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre ; un avis à ce sujet apparaît lorsque le curseur de la souris survole les liens.

Conversion de documents PDF en HTML

Pour utiliser le formulaire de conversion PDF-HTML offert par access.adobe.com, il suffit de taper l'URL d'un document PDF dans le formulaire électronique et de cliquer sur le bouton « Obtenir une version HTML de ce document PDF ». Le document PDF est alors converti instantanément en document HTML et affiché immédiatement dans votre navigateur Web.

Utilitaires