Allez directement au contenu.
Signature du ministère des Services gouvernementaux. Bandeau illustrant la mission du ministère des Services gouvernemtaux.

Objectifs

Simplifier la vie des citoyens

Dans le Plan de modernisation 2004-2007, la présidente du Conseil du Trésor et ministre responsable de l'Administration publique, Mme Monique Jérome-Forget, soulignait que : « Les citoyens et les entreprises ne veulent plus être dirigés d'un comptoir à l'autre, à la recherche de réponses. Ils exigent un accès rapide, simple et convivial à leur gouvernement, de préférence en une seule démarche et au moment qui leur convient. L'État moderne est complexe, mais son contact avec le citoyen, lui, ne doit pas l'être ».

En permettant un accès facile à l'information et aux services gouvernementaux, 24 heures sur 24 et sept jours par semaine, le déploiement du gouvernement en ligne constitue un élément clef de cette simplification des échanges entre l'État et les citoyens. Les regroupements d'informations, les outils de recherche et les autres possibilités offertes par les technologies de l'information peuvent appuyer de façon significative les démarches des citoyens et des autres clientèles concernées.

Retour en haut de la page.

Répondre aux attentes

Le déploiement du gouvernement en ligne répond directement aux attentes de nombreux citoyens. Un sondage NetGouv 2004 , réalisé par le Centre francophone en informatisation des organisations (CEFRIO), démontre qu'au cours de la dernière année, plus du tiers des citoyens du Québec, soit près de 40 % d'entre eux, ont visité le site Web d'un ministère ou d'un organismes du gouvernement du Québec.

Le sondage indique également que selon les internautes, les trois services les plus prioritaires à mettre en place sont :

  • signaler un changement d'adresse à un seul endroit (85 %) ;
  • demander ou renouveler différents permis, cartes, etc. (79 %) ;
  • compléter en ligne et acheminer un formulaire en toute confidentialité (77 %).

En 2005, le CEFRIO a réalisé un nouveau sondage NetGouv sur la cyberdémocratie. Les résultats de cette édition 2005 révèlent que la majorité des Québécois (54 %) aimeraient voter de façon électronique et qu'ils souhaitent que ce nouveau système de votation soit disponible dès 2005 (60,6 %).

En outre, seulement 2 % des Québécois se sont déjà prêtés à une consultation publique en ligne initiée par le gouvernement québécois. Les trois principales raisons justifiant cette faible participation sont :

  • le manque d'intérêt (34,9 %) ;
  • la non-connaissance de telles activités (31,9 %) ;
  • l'inaccessibilité à Internet (23,3 %).

Selon cette même étude, 14,3 % des citoyens du Québec ont l'impression que leurs commentaires pourraient influencer le programme politique du gouvernement en place. Enfin, la question traitant de l'accessibilité aux citoyens des renseignements personnels détenus sur eux par l'État a démonté que 33 % des Québécois considèrent l'instauration d'une telle mesure comme hautement prioritaire.

En ce qui concerne les services aux entreprises, le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, a accueilli favorablement le rapport (972 Ko) du Groupe conseil sur l'allégement réglementaire, présidé par M. Raymond Dutil, et a reconnu la nécessité pour l'État de réduire et de simplifier les formalités entourant l'application de la réglementation, notamment dans les secteurs qui affectent le plus les PME, de mettre l'administration publique davantage au service de la réussite des entreprises et de leur donner des services en ligne adaptés à leurs besoins.

Retour en haut de la page.

Développer une approche commune : le guichet multiservices

Pour simplifier l'accès à l'information et aux services en ligne, le gouvernement aura largement recours à une approche de guichet multiservices. Grâce à cette approche, une personne qui désire obtenir une information ou un service du gouvernement n'a plus à se demander quel ministère ou organisme en est responsable. Elle n'a qu'à se diriger vers un point d'accès central, à partir duquel la demande est dirigée vers les ressources concernées.

L'approche du guichet multiservices s'illustre, notamment, par la refonte du site Internet Portail Québec. Ce nouveau site, connu sous le nom du Portail gouvernemental de services, constitue, depuis le 20 décembre 2004, la porte d'entrée des citoyens et des entreprises à l'ensemble de l'information et des services gouvernementaux.

Cette même logique préside à la création d'une nouvelle agence destinée, à terme, à devenir le principal point d'entrée des citoyens vers les services gouvernementaux, quel que soit le mode de prestation choisi (comptoir, poste, téléphone, Internet, etc.).

Offrir des services plus accessibles : libre-service et libre choix

L'engagement du gouvernement du Québec est clair : offrir à la population et aux entreprises un maximum de services et leur donner accès à l'information partout au Québec, 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

En permettant aux citoyens d'accéder, en tout temps et sans intermédiaire, aux ressources gouvernementales, les technologies de l'information rendent les services et l'information :

  • plus accessibles partout et à tous ;
  • plus faciles à utiliser que jamais ;
  • plus efficaces grâce aux technologies de l'information et des communications.

Le développement du gouvernement en ligne est un élément important de cette accessibilité accrue de l'information et des services gouvernementaux, mais il n'est pas pour autant le seul. Tout en privilégiant le libre-service, le gouvernement du Québec maintiendra aussi le libre choix du mode de prestation de services, afin que les citoyens puissent toujours avoir recours aux modes traditionnels que sont la poste, le téléphone ou le comptoir.

Ainsi, les citoyens qui n'ont pas accès à Internet bénéficieront, eux aussi, de services améliorés et efficaces. En effet, en répondant à la majorité des besoins courants des citoyens et des entreprises en mode libre-service, le gouvernement rend plus disponibles ses services offerts au comptoir et par téléphone, tout en offrant un soutien accru, sur le plan technologique.

De plus, les citoyens devront pouvoir passer en toute transparence d'un mode de prestation à l'autre au cours d'une même démarche. Un citoyen pourra, par exemple, effectuer par téléphone le suivi d'une démarche entreprise au comptoir et poursuivie par Internet.