Allez directement au contenu.
Signature du ministère des Services gouvernementaux. Bandeau illustrant la mission du ministère des Services gouvernemtaux.

Villages branchés

Le réseau de télécommunication multimédia de l'administration publique québécoise ou le réseau de télécommunications sociosanitaire ne peuvent répondre aux besoins des commissions scolaires et des administrations municipales. Ces réseaux de services sont conçus principalement pour relier les établissements des ministères, organismes et institutions de santé à leurs centres administratifs.

Le gouvernement du Québec a mis en place le programme Villages branchés du Québec afin de faire construire, là où les infrastructures sont inadéquates et en partenariat avec des entreprises de télécommunications, des réseaux à haut débit pour les commissions scolaires et les administrations municipales. Ces réseaux sont construits sur le modèle de « condominiums » où chaque partenaire contribue à la mise en place des infrastructures. Ce type de réseau a l'avantage de réduire les coûts récurrents liés à l'usage de bandes passantes pour relier les bâtiments entre eux tout en permettant d'augmenter les services :

  • d'intranets régionaux ;
  • de vidéocommunication ;
  • de formation à distance ;
  • d'accès Internet, etc.

Ce programme s'adresse aux commissions scolaires, aux établissements d'enseignement privés agréés aux fins de subvention, aux municipalités locales et aux municipalités régionales de comté.

Les études préliminaires effectuées en 2001, avant de lancer le programme Villages branchés du Québec, estimaient les besoins à quelque 225 millions de dollars, ce qui aurait requis une aide gouvernementale de 150 millions de dollars sur la base d'un cofinancement (1/3 - 2/3). Les 75 millions de dollars prévus en 2002 ne constituaient donc qu'une première étape.

Au 30 novembre 2003, date d'échéance pour le dépôt des demandes d'aide financière au programme Villages branchés du Québec, 60 demandes de financement avaient été reçues, totalisant des investissements de l'ordre de 265 millions de dollars. De ces investissements, une somme de 218 millions de dollars constitue des dépenses admissibles pour les organismes visés par le programme, et ce, pour une aide financière requise estimée à 150 millions de dollars.

Des 60 demandes d'aide financière reçues, 14 projets ont déjà été acceptés, pour une aide financière totale de 38,6 millions de dollars. Les investissements de 75 millions de dollars déjà autorisés par le programme ne permettaient de financer qu'environ 25 projets parmi les 60 demandes reçues.

Dans la foulée des crédits 2004-2005, le 6 avril 2004, le Conseil du trésor autorisait le parachèvement des travaux en accordant une enveloppe de 75 millions de dollars de plus afin de procéder à la réalisation du programme.

Les crédits budgétaires pour faire face aux obligations financières découlant de ce programme sont accordés au ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec et au ministère des Affaires municipales et des Régions.

En mai 2004, le gouvernement du Québec accordait une aide à la Commission scolaire de Beauce-Etchemin pour implanter un réseau de télécommunications à large bande passante. Pour en savoir davantage, consultez le communiqué.