Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada
 
Page d'accueil de la Sécurité maritime
Normes de service
Exploitation et programmes environnementaux
Contrôle des navires par l'état du port
Marchandises et interface navire-port
Sécurité de la navigation et communications
Immatriculation des navires
Protection de l'environnement
Intervention environnementale
Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada > Sécurité maritime > Exploitation et programmes environnementaux > Sécurité de la navigation et communications


Q. Ai-je besoin d'un indicatif d'appel ou d'une licence de station radio pour mon bateau ou bâtiment?

Industrie Canada a exempté les bâtiments canadiens qui ne naviguent pas en eaux étrangères de l'exigence d'avoir une licence de station radio. Pour de plus amples renseignements, allez à :

http://strategis.ic.gc.ca/epic/internet/insmt-gst.nsf/fr/h_sf01775f.html

Haut de la page

Q. J'organise un voyage aux États-Unis. Comment puis-je avoir une licence de station radio?

Si le Règlement de 1999 sur les stations de navires ne s'applique pas à votre bâtiment et que vous avez monté un appareil radio de votre propre gré, obtenez une copie du document IC-2378 - Demande de licence de station radio du service mobile maritime pour un navire non obligatoirement équipé d'Industrie Canada à :

http://strategis.ic.gc.ca/epic/internet/insmt-gst.nsf/fr/sf06053f.html

Si votre bâtiment doit avoir un appareil radio en vertu du Règlement de 1999 sur les stations de navires, obtenez une copie du document IC-2392 : Demande de licence en vue de l'installation et de l'exploitation d'une station radio d'émission et de réception à bord d'un navire obligatoirement muni de la radio et immatriculé ou autorisé sous licence au Canada d'Industrie Canada à :

http://strategis.ic.gc.ca/epic/internet/insmt-gst.nsf/fr/sf06054f.html

Vous devez envoyer votre demande remplie à Industrie Canada. Une liste des bureaux d'Industrie Canada se trouve dans la Circulaire d'information sur les radiocommunications CIR-66 à :

http://strategis.ic.gc.ca/epic/internet/insmt-gst.nsf/fr/sf01742f.html

Haut de la page

Q. Ai-je besoin d'un certificat d'opérateur radio?

Les radiotéléphones installés à bord des bâtiments canadiens doivent être opérés par une personne ayant un certificat d'opérateur radio (ROC-M). Les bâtiments commerciaux qui doivent être munis d'un appel sélectif numérique ou d'une station terrestre de navire par satellites doivent embaucher des opérateurs ayant un certificat d'opérateur radio - maritime commercial (ROC-MC).

Industrie Canada a délégué les ROC-M aux Escadrilles canadiennes de plaisance et des cours sont disponibles dans plusieurs secteurs. Pour de plus amples renseignements, allez sur le site des ECP à :

http://www.cps-ecp.ca/french/index.html

Haut de la page

Q. C'est quoi un numéro d'ISMM et comment puis-je en avoir un?

ISMM veut dire Identification du service maritime mobile et est utilisé pour les radios à appel sélectif numérique, ainsi que les transpondeurs du SAI. Vous pouvez avoir un numéro d'ISMM gratuitement de tout bureau d'Industrie Canada. Les formulaires de demande se trouvent à :

http://strategis.ic.gc.ca/epic/internet/insmt-gst.nsf/fr/sf01032f.html

Haut de la page

Q. C'est quoi une RLS?

Une RLS est une radiobalise de localisation des sinistres. Le signal de 406 MHz de la RLS est transmis par satellites à Recherche et sauvetage. Pour être efficace, une RLS de 406 MHz doit être enregistrée dans le registre des balises de détresse du Canada. Des renseignements sur l'enregistrement se trouvent à l'adresse suivante :

http://www.nss.gc.ca/site/cospas-sarsat/emergencyBeacon_f.asp

Haut de la page

Q. C'est quoi une radio VHF-ASN et comment diffère-t-elle de ma VHF actuelle?

ASN veut dire appel sélectif numérique. Les radios VHF-ASN fonctionnent comme les radios VHF normales, en plus d'être capables d'envoyer et de recevoir des messages numériques sur le canal VHF 70. Des appels sélectifs peuvent être transmis à un bâtiment ou à des groupes de bâtiments et, en levant le couvercle pour ensuite appuyer sur le bouton rouge de détresse durant au moins 3 secondes, un signal de détresse peut être envoyé à la Garde côtière et aux bâtiments avoisinants qui sont aussi munis d'une radio VHF-ASN. Si vous branchez un GPS à votre radio VHF-ASN, le signal de détresse inclut un signalement en temps réel de la position. Certains modèles de radio VHF-ASN peuvent aussi répondre aux signalements de position des autres radios VHF-ASN.

Pour de plus amples renseignements, allez sur le site du Bulletin de la sécurité des navires 2002/04 à :

http://www.tc.gc.ca/marinesafety/Bulletins/2002/04_f.htm

Haut de la page

Q. L'installation d'une radio VHF-ASN fait-elle en sorte que mon bâtiment peut être suivi par les autres?

Non. Certaines radios VHF-ASN permettent une réponse automatique à un signalement de position des autres radios VHF-ASN, mais cette fonction doit être activée par l'opérateur. Le Système d'identification automatique, ou SIA, est utilisé à cette fin, ainsi que pour gérer le trafic maritime et éviter les collisions.

Haut de la page

Q. C'est quoi une entrée de données NMEA et pourquoi ça ne fonctionne pas dans mon cas?

Une entrée de données NMEA est une communication en série standardisée entre différents types d'équipement maritime. Comme exemple, la sortie de données NMEA d'un GPS fournit les données sur la position à une radio VHF-ASN ou à votre chart plotter. Certains récepteurs GPS peuvent traiter différents types de sortie de données à différents débits. Veuillez consulter le manuel de l'utilisateur de votre GPS et de l'équipement exigeant des entrées de données de GPS pour vous assurer que les réglages entre les deux pièces d'équipement sont compatibles. Il y a de plus amples renseignements (en anglais seulement) sur les interfaces de GPS à l'adresse suivante :

http://vancouver-webpages.com/peter/"


Dernière mise à jour : 2006 12 07 Haut de la page Avis importants