Croix-Rouge canadienne En tout lieu. En tout temps.
Version imprimable de vue de ce document
Recherche
Faites un don!

Programmes destinés aux autochtones

Le cercle bénéfique de la prévention est un atelier intensif d’une durée de trois jours, élaboré en étroite collaboration avec les collectivités autochtones.

Walking the Prevention Circle_button
An elderly Inuit woman listens through headphones to the translation of a Walking the Prevention Circle workshop while others wipe away tears.
Le cercle bénéfique de la prévention
traite de l’histoire, des défis et du potentiel des Autochtones en tant qu’individus et collectivités tout en abordant des questions relatives aux mauvais traitements, à la négligence et à la violence interpersonnelle. Conçu pour les adultes des collectivités autochtones, ainsi que pour ceux qui œuvrent auprès de ces collectivités dans le domaine des services sociaux, de l’éducation, de la santé ou des services juridiques, l’atelier amène les participants à réécrire et à reconquérir leur passé ainsi qu’à entreprendre la transition du cycle de la violence au cercle de guérison, une démarche qui débute par une prise de conscience et qui mène à la prévention.

L’atelier d’une durée de 18 heures examine :

  • les principales causes de mauvais traitements et de négligence dans les collectivités autochtones d’un point de vue historique et psychosocial; on y examine notamment l’impact transgénérationnel des pensionnats et de la Loi sur les Indiens;
  • les différentes formes de violence et de négligence, leurs indicateurs et leurs effets sur les enfants et les jeunes;
  • les mesures qui peuvent être prises afin de prévenir la violence et la négligence à l’échelle individuelle, organisationnelle et communautaire.

Chaque participant reçoit un manuel détaillé qu’il peut conserver. Les renseignements et la discussion sont appuyés par des bandes vidéo.

COÛT
2 400 $
CAN couvre les frais d’un atelier d’une durée de 18 heures (trois jours) pouvant compter jusqu’à 20 participants. Ce montant comprend les honoraires de l’animateur, les manuels du participant et les autres ressources. Il ne comprend pas les locaux, les rafraîchissements, les repas, etc. Des frais supplémentaires peuvent être exigés pour les groupes plus importants. En outre, les frais de voyage de l’animateur et les frais d’hébergement doivent être défrayés par les organisateurs.

Lire Guérir, une feuille de papier sacrée à la fois

LANGUE
Cet atelier est offert en anglais. (La traduction dans les langues autochtones applicables peut être nécessaires. La collectivité ou l’organisation qui organise l’atelier doit prendre les dispositions nécessaires pour offrir des services de traduction.)

Afin d’explorer la possibilité d’organiser un atelier du Cercle bénéfique de la prévention dans votre collectivité, veuillez communiquer avec le coordonnateur d’ÉduRespect du bureau de la Croix-Rouge le plus près de chez vous. Pour la liste des bureaux locaux et des renseignements sur les programmes, visitez la section Dans votre collectivité de ce site Web.

9 mars 2006

       
horizontal rule