Citoyenneté et Immigration Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Au sujet du
 Ministère
 Demandes et
 formulaires
 Services
 en ligne
 Autres sites
 de CIC
 Quoi de neuf?  Politiques et
 règlements
 Recherche et
 statistiques
 Médias et
 publications
 Bureaux
 des visas
Choisissez le Canada
Visages de personnes d'âges divers, qui proviennent de différentes cultures
Titre de la section : Faits et mythes

Faits et mythes

Délais d'attente

Question

Le délai nécessaire pour immigrer au Canada.

Réalité

Dans certaines catégories d'immigrants, notamment les travailleurs temporaires, le délai d'attente peut être aussi court que quelques jours, et les trois-quarts des demandes de travailleurs temporaires sont traitées en 28 jours ou moins. En majorité, les demandes de personnes cherchant à rejoindre leur conjoint ou partenaire au Canada sont traitées en moins de sept mois.

Il est vrai que, dans certaines catégories d'immigrants, le délai d'attente peut être assez long. Nous pouvons être fiers que tant de personnes veuillent venir au Canada, mais le fait que le Canada soit une destination si populaire pèse lourd lorsqu'il s'agit de savoir combien de temps il faudra à chacune pour y arriver.

Bon an, mal an, plusieurs centaines de milliers de personnes présentent des demandes pour venir ici et, contrairement à certains pays, le Canada n'impose aucune restriction sur les catégories de demandeurs. Il est évident qu'il faut du temps pour traiter toutes ces demandes et s'assurer qu'on a fait tous les contrôles médicaux et de sécurité voulus. Malgré toute l'attention à consacrer à chaque demande, le Canada accepte chaque année plus de 250 000 nouveaux résidents permanents et environ 100 000 travailleurs temporaires.

Certains facteurs, par exemple les conditions du marché du travail au Canada, peuvent également allonger les délais d'attente pour certaines catégories de demandeurs. Le Canada désire s'assurer que chaque immigrant ait les meilleures possibilités de réussir. Chaque année, le Canada et ses provinces analysent les débouchés offerts dans les diverses régions du pays. Ces renseignements servent à établir, pour chaque catégorie, des cibles concernant le nombre de demandeurs que le Canada acceptera cette année-là.

Nous vous conseillons de consulter, sur le site de Citoyenneté et Immigration, les conseils pratiques à l'intention des clients, pour vous assurer que votre demande soit traitée dans les meilleurs délais possibles. Le site Internet du Ministère contient aussi une liste complète des délais de traitement des demandes pour toutes les catégories d'immigrants.

 

retour à Faits et mythesretour à Faits et mythes

  ligne
Haut de la page