Prix pour la recherche et prix d'excellence dans la recherche pédagogique utilisant les bases de données de Statistique Canada

Ouvert aux étudiants des deuxième et troisième cycles en éducation

Statistique Canada, sous les auspices de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ) et de l'Association canadienne des chercheurs en éducation (ACCÉ) offre :

  1. des prix pour la recherche;
  2. un prix d'excellence pour la recherche pédagogique pour des travaux dans lesquels entreront des données de Statistique Canada.

    Chaque année, on attribuera un maximum de cinq Prix pour la recherche, qui couronneront des projets de recherche, et un Prix d'excellence pour la recherche pédagogique, qui couronnera un exposé qui pourra être présenté à l'assemblée générale de la SCÉÉ.

Ces prix visent :

- à encourager les étudiants des deuxième et troisième cycles à faire des analyses et des recherches en utilisant pour cela des données sur l'éducation recueillies par Statistique Canada;
- à saluer l'excellence dans la recherche, notamment par la publication des résultats;
- à mieux faire connaître et à faire davantage utiliser les sources de données de Statistique Canada qui peuvent servir à la recherche statistique.

Gagnants

  • 2002 - Lexie Code, Memorial University of Newfoundland, sous la direction du Professeur Dennis Treslan
  • 2000 - Jim Montgomery, Malaspina University College
  • 1997 - Elizabeth Quinlan, Institut d'études pédagogiques de l'Ontario, Université de Toronto

Pour de plus amples renseignements

Prix pour la recherche

  • Chaque année, Statistique Canada fournira des données et (ou) des services statistiques pour appuyer la réalisation de cinq projets de recherche, pour une valeur maximale de 2 000 $ par projet. Pour connaître les principales sources de données de Statistique Canada, se référer à la publication Guide des données sur l'enseignement des niveaux primaire et secondaire au Canada (81F0004GIB) et au Guide des sources d'information et de données de Statistique Canada sur l'éducation et la formation des adultes (81-580-XIB). Les étudiants peuvent également soumettre des projets sur d'autres sujets pour lesquels les données de Statistique Canada seront abondamment utilisées.

Prix d'excellence

Voici ce que recevra l'étudiant qui soumettra le meilleur exposé :

  • un prix de Statistique Canada au montant de 500 $;
  • un certificat d'excellence, normalement remis à l'occasion de la conférence annuelle de la SCÉÉ;
  • l'adhésion gratuite à la SCÉÉ et à l'ACCÉ pour une année;
  • l'inscription gratuite à la conférence annuelle de la SCÉÉ et une occasion d'y présenter l'exposé dans le cadre d'une réunion de Statistique Canada parrainée par l'ACCÉ;

Élaboration et examen des projets de recherche

  • Les étudiants prépareront, à partir de la liste de thèmes de recherche qui aura été publiée, un plan de recherche d'une longueur maximale de deux pages dactylographiées à simple interligne. Ils pourront également soumettre un projet sur un thème de leur propre choix portant sur l'éducation et pour lequel ils utiliseront des sources de données de Statistique Canada. Ce projet devra comporter des informations sur les objectifs de la recherche, y compris les principales questions qui seront traitées; il devra également expliquer l'importance du sujet par rapport à l'éducation, décrire le cadre théorique et les modèles ou techniques statistiques qui seront employés, et nommer les sources de données de Statistique Canada dans lesquelles se trouvent précisément les données nécessaires.
  • Les projets devront avoir obtenu l'aval d'un conseiller pédagogique, qui indiquera que la faculté accepte de guider l'étudiant par la suite dans l'analyse des données.
  • Tous les projets doivent être présentés par courrier électronique, au plus tard le 1er avril, le 1er septembre ou le 1er janvier, et adressés au président de l'ACCÉ, qui réunira par voie électronique un comité d'examen composé de membres de la SCÉÉ et de représentants de Statistique Canada. Normalement, une réponse sera fournie dans un délai de quinze jours ouvrables à compter de la date limite d'envoi. Tous les candidats recevront une liste des projets bénéficiant d'un financement. Cependant, les projets seront acceptés à tout moment, étant entendu que le financement ne sera débloqué qu'à la prochaine date limite.
  • Si l'université de l'étudiant ne dispose pas déjà des données en vertu de l'Initiative de démocratisation des données, Statistique Canada fournira des données et (ou) des services statistiques (p.ex. des totalisations spéciales) d'une valeur maximale de 2 000 $ par projet accepté. Statistique Canada donnera suite aux demandes de données aussi vite que possible, généralement dans un délai de deux à quatre semaines, suivant la complexité de la demande. Autrement, l'étudiant pourra se rendre sur place, à Statistique Canada, pour consulter les fichiers de données dont il a besoin. L'étudiant pourra également interroger un spécialiste de divers fichiers de données de Statistique Canada.

Choix du meilleur exposé et remise du prix

Choix du meilleur exposé

  • Les étudiants auront jusqu'au 15 janvier de chaque année pour remettre leur exposé fini au président du comité des prix de Statistique Canada, qui sera normalement le président de l'ACCÉ. Le comité devra nommer les lauréats avant le mois de mars, afin qu'ils puissent figurer dans le programme définitif de la conférence.
  • Les lauréats seront choisis par un comité réunissant des membres de la SCÉÉ et de l'ACCÉ, et au moins un représentant de Statistique Canada.
  • Les travaux et exposés présentés dans l'une ou l'autre des langues officielles sont les bienvenus, et ils seront examinés dans leur langue.
  • Seront retenus en vue de la désignation du lauréat les mémoires de recherche dont la présentation respecte les normes de publication des revues professionnelles consacrées à la recherche en éducation. La SCÉÉ définira des procédures d'évaluation précises.
  • Il est possible qu'il n'y ait pas de lauréat certaines années, selon la qualité des travaux remis.

Remise du prix

  • Une séance de recherche de Statistique Canada à la conférence annuelle de la SCÉÉ sera désignée et placée sous la présidence d'un membre de l'ACCÉ siégeant au comité des prix. Cette séance commencera par la présentation des résultats par l'étudiant lauréat, après quoi on nommera éventuellement les candidats qui se sont classés deuxièmes. On décrira ensuite les enquêtes et les sources de données de Statistique Canada, avant une discussion sur les thèmes de recherche possibles.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Victor Glickman, Directeur, Edudata Canada, Présidente, ACCÉ, victor.glickman@ubc.ca, (604) 862-2522

Kathryn McMullen, Division de la culture, tourisme et centre de la statistique sur l’éducation, Statistique Canada, Kathryn.McMullen@statcan.ca, (613) 951-4570

Joel Yan, coordonnateur du Programme de liaison universitaire de Statistique Canada, ulp@statcan.ca, (613) 951-2858 ou 1 800 465-1222

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification