Logo de Résolution des questions des pensionnats indiens Canada
Représentant fédéral - Pensionnats indiensMode alternatif de règlement des conflits EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada

AccueilHistoire des pensionnatsRéglement extrajudiciare des conflitsSalle des nouvellesLiens
Imagine decorative
Ligne decorative
Communiqués

Fiches Documentaires

Discours

Publications

Statistiques

Décisions des Courts du IRS

Événements Clés

Églises

Polling

Questions posées fréquemment

Formulaire de demande informelle
Ligne decorative

Divulgation proactive

Examen des dépenses

Le chemin de la guérison

point Le 7 janvier 1998, le gouvernement du Canada lançait « Rassembler nos forces : le plan d'action du Canada pour les questions autochtones ». Ce plan d'action prévoyait un partenariat renouvelé avec le peuple autochtone fondé sur la reconnaissance des erreurs et des injustices passées, la promotion de la réconciliation, de la guérison et du renouvellement et l'établissement d'un plan conjoint pour l'avenir.
point En réponse aux allégations de sévices survenus dans les pensionnats autochtones, le gouvernement du Canada va de l'avant en adoptant une stratégie à quatre volets : les regrets, la guérison, la procédure et les autres règlements de litiges.
point Dans le cadre de son plan, le gouvernement fédéral a présenté la Déclaration de réconciliation qui reconnaissait son rôle dans la mise sur pied et l'administration des pensionnats indiens. Le gouvernement exprimait également ses regrets les plus profonds à l'endroit des victimes de sévices physiques et sexuels dans ces pensionnats.
point Dans le cadre de la stratégie axée sur les collectivités, le gouvernement du Canada s'est également engagé à consacrer 350 millions de dollars pour répondre aux besoins en matière de guérison des personnes, des familles et des collectivités qui ont souffert des séquelles laissées par les sévices physiques et sexuels subis dans les pensionnats. Cela ne couvre pas les demandes de dédommagement individuelles. Les fonds ont été octroyés à la Fondation autochtone de guérison, une société à but non lucratif administrée par des Autochtones qui a un fonctionnement indépendant du gouvernement. Jusqu'à maintenant, plus de 100 millions de dollars ont été engagés en appui à plus de 500 initiatives de guérison axées sur la collectivité, dans l'ensemble du Canada.
point De nombreuses personnes veulent également obtenir un dédommagement pour les sévices qu'elles ont subis dans les pensionnats indiens. Guidé par la Déclaration de réconciliation, le gouvernement du Canada s'efforce de régler les cas chaque fois que cela est possible tout en s'assurant que les cas sont gérés d'une manière responsable.
point Bon nombre de parties ont demandé au gouvernement fédéral d'explorer un éventail de méthodes qui pourraient servir à régler les demandes d'une manière rapide adaptée aux besoins des victimes.
point Cela a amené le gouvernement du Canada, les groupes de survivants et certaines églises à entreprendre une exploration innovatrice de la possibilité de faire appel à de nouvelles méthodes de règlement des différends pour régler les demandes reliées aux pensionnats. Actuellement, une série de projets pilotes sont mis en oeuvre afin d'explorer les types de mécanismes que les survivants des sévices physiques et sexuels subis dans les pensionnats pourraient considérer les plus pertinents. Il est établi que les options présentées doivent tenir compte de la nature profondément émotive de ces questions, favoriser la guérison, protéger la vie privée des personnes, simplifier le processus et tenir davantage compte des besoins de chacun.

English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada
Accueil | Histoire des pensionnats | Mode alternatif de règlement des conflits | Salles des nouvelles | Liens
Dernière mise à jour :  Haut de la page
Haut de la page
Avis importants