Gouvernement du Canada
English spacer1px Contactez-nous spacer1px Aide spacer1px Recherche spacer1px Site du Canada
Spacer90px Spacer90px Spacer90px Spacer90px Spacer90px
Quoi de neuf ? Publications Le Canada Ministères et organismes Accueil
Sautez tous les menus (clé daccès : 2)Sautez le premier menu (clé daccès : 1)

Drapeau du Canada

Canada international
Faire des affaires

Investir au Canada

Établir une entreprise au Canada

Acheter du Canada

Vendre au Canada

Partenariats en science et technologie

Voyage d’affaires au Canada
Autres sujets
Se rendre au Canada
Le Canada et le monde
Présentation du Canada
Liens rapides
Ambassades et consulats
Provinces et territoires
Carte du Canada
Convertisseur de devises

Introduction à «l’atout canadien»

Piliers d’excellence du Canada en sciences et technologies

Au Canada, la recherche scientifique, qu’elle soit menée par l’industrie privée, des établissements de recherche publics ou des universités, se fait dans le cadre de partenariats et de réseaux. En fait, les réseaux contribuent largement à la quête canadienne de l’excellence en recherche.

Coopérer est naturel pour les Canadiens. Parmi nos premiers exploits en science et en génie figurait la construction d’une voie ferrée nationale de 6 400 kilomètres qui reliait l’Atlantique au Pacifique. L’une de nos premières découvertes en télécommunications a été l’invention du téléphone par Alexander Graham Bell. Il n’est donc guère surprenant que nous ayons créé l’un des réseaux de communication les plus modernes du monde.

Aujourd’hui, nous sommes le port d’attache d’entreprises novatrices comme Nortel Networks dans les communications, Bombardier dans les transports, Shire BioChem Inc. dans la production pharmaceutique et Ballard Power Systems dans le domaine des piles à combustible. Ces entreprises et d’autres dans les secteurs de la technologie de l’information, des sciences de la vie, de l’aérospatiale, de la fabrication de pointe et de la technologie des ressources ont jeté les bases de notre succès actuel dans l’économie du savoir.

L’excellence, un facteur de réussite dans le système d’innovation canadien

Au Canada, les programmes gouvernementaux encouragent l’excellence au moyen de concours qui servent à évaluer les projets de recherche concertée. Cette rigueur est le fondement de l’excellence à tous les niveaux du système d’innovation canadien : de la recherche individuelle aux partenariats entre l’industrie, le gouvernement et les universités.

Cette quête de l’excellence a encouragé la création de solides réseaux formels et informels et de programmes concertés qui tirent parti des forces de chacun. C’est le cas notamment de notre programme phare – les Réseaux de centres d’excellence (RCE) – et de nos mécanismes de partage des risques comme les partenariats avec les laboratoires fédéraux et les programmes de soutien à la R-D.

Croissance de la S-T au niveau régional

Les collaborations en S-T connaissent également un accroissement rapide dans les provinces et les villes canadiennes. Ce sont les secteurs des technologies de l’information, des sciences de la vie, des télécommunications et de l’aérospatiale qui ont donné l’élan initial. Des grappes d’installations industrielles et de recherche en pleine croissance se concentrent autour de certaines villes. C’est le cas notamment des nouvelles grappes des technologies de l’information et des communications qui se sont développées dans la capitale nationale, Ottawa, en Ontario, et dans d’autres grandes villes comme Vancouver, en Colombie- Britannique, Calgary, en Alberta, Toronto, en Ontario, et Montréal, au Québec.

Bienvenue aux collaborations internationales

En tant que membres de la communauté scientifique internationale, les chercheurs canadiens ont toujours collaboré avec leurs collègues ailleurs dans le monde. Toutefois, ces collaborations prennent désormais une nouvelle ampleur. Le profil du Canada en S-T commence à retenir l’attention à l’étranger, et les milieux d’affaires internationaux en viennent à considérer le Canada comme un endroit prodigue pour la R-D. Les investissements importants dans la R-D axée sur le savoir, consentis partout au Canada par des multinationales comme Ericsson, IBM, PMC Sierra, Pfizer, Motorola, Pratt & Whitney, Merck Frosst, DuPont, Imperial Oil et DaimlerChrysler, sont une nette indication de cette participation internationale croissante aux réseaux des partenariats canadiens en S-T. En 2002, 22 des 100 principaux acteurs de la R-D au Canada étaient des multinationales étrangères.

Une invitation du Canada

Le gouvernement du Canada a produit cette brochure afin de donner un aperçu des possibilités de collaboration en S-T avec le Canada qui sont ouvertes aux chefs de file mondiaux de la recherche, que celle-ci soit menée par l’industrie, les gouvernements ou les universités.

Si vous voulez en savoir plus sur l’atout canadien qui permet au Canada d’atteindre l’excellence en S-T, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

 

DBC Footer Bar  
Dernière mise à jour :
2006-01-26
  Haut de la page   Avis importants
Haut de la page