Gouvernement du Canada
English spacer1px Contactez-nous spacer1px Aide spacer1px Recherche spacer1px Site du Canada
Spacer90px Spacer90px Spacer90px Spacer90px Spacer90px
Quoi de neuf ? Publications Le Canada Ministères et organismes Accueil
Sautez tous les menus (clé daccès : 2)Sautez le premier menu (clé daccès : 1)

Drapeau du Canada

Canada international
Faire des affaires

Investir au Canada

Établir une entreprise au Canada

Acheter du Canada

Vendre au Canada

Partenariats en science et technologie

Voyage d’affaires au Canada
Autres sujets
Se rendre au Canada
Le Canada et le monde
Présentation du Canada
Liens rapides
Ambassades et consulats
Provinces et territoires
Carte du Canada
Convertisseur de devises

L'excellence canadienne en R-D

La structure de la S-T au Canada

La science et la technologie canadiennes s’organisent autour de trois grands acteurs : l’industrie, les gouvernements fédéral et provinciaux, ainsi que les universités et les collèges. La figure 6 illustre les dépenses en R-D par secteur d’exécution en 2002. Au cours de cette année-là, l’investissement des gouvernements fédéral et provinciaux représentait environ 22 % du total des dépenses en R-D au Canada, plus de 360 établissements de recherche étant maintenant financés par les gouvernements fédéral et provinciaux.

L'industrie

Les entreprises axées sur le savoir qui font de la R-D sont des partenaires essentiels du système canadien de la S-T puisqu’on leur doit environ 62 % de la R-D effectuée et plus de 50 % de son financement. Les succès du système d’innovation du Canada reposent sur les partenariats, non seulement parce que ceux-ci accélèrent le transfert des découvertes scientifiques du laboratoire à l’industrie, mais également parce qu’ils renforcent la communication entre les chercheurs et les chefs d’entreprise.

Le rôle du fédéral

Le gouvernement fédéral joue quatre rôles : bailleur de fonds, facilitateur, acteur et organe de réglementation. Il existe 22 organismes fédéraux effectuant de la R-D ou la finançant et 120 laboratoires de recherche fédéraux. Par exemple, le Conseil national de recherches Canada compte, à lui seul, 19 instituts de recherche, 2 centres d’innovation et 4 centres de technologie. D’autres ministères et organismes fédéraux à vocation scientifique comme Environnement Canada, Ressources naturelles Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Pêches et Océans Canada et Santé Canada sont également responsables de centres de recherche un peu partout au Canada. Ces établissements et ces laboratoires remplissent le rôle de recherche du gouvernement afin d’appuyer l’élaboration des politiques et des règlements, la sécurité et le développement économique.

Organismes consultatifs

Le gouvernement fédéral reçoit des conseils en S-T de deux organismes indépendants, qui rendent compte directement au Premier ministre du Canada et au Cabinet :

  • le Comité consultatif des sciences et de la technologie qui conseille le gouvernement sur les questions de S-T de portée nationale et sur le rendement en la matière;
  • le Conseil d’experts en science et en technologie qui conseille le gouvernement fédéral sur des questions internes de S-T (figure 7).

Les provinces et leurs municipalités

Au Canada, les différents ordres de gouvernement cherchent activement à former des partenariats et à trouver des investissements nationaux et internationaux dans les domaines des sciences, de la recherche et de la technologie. Ce sont les provinces qui fournissent la plus grande part de l’infrastructure physique de base et qui engagent des coûts de fonctionnement pour l’éducation et la recherche dans les universités et les hôpitaux d’enseignement du Canada. Certaines provinces font et financent également de la recherche selon un modèle similaire à celui du gouvernement fédéral, et souvent en partenariat avec celui-ci.

De nombreux gouvernements provinciaux et administrations régionales, reconnaissant le potentiel économique des grappes de R-D, se sont joints au gouvernement fédéral pour lancer des fonds de capital de risque, des incubateurs et des installations de recherche au niveau local.

Les universités et les collèges : recherche fondamentale et commerciale

Alors que bon nombre de chercheurs universitaires font avancer les connaissances grâce à la recherche fondamentale, plus de 100 universités et collèges collaborent avec des partenaires de l’industrie nationale et internationale pour mener des travaux de R-D d’intérêt commercial. Ces projets offrent également aux étudiants la possibilité d’acquérir une expérience dans le cadre de programmes de formation réguliers, coopératifs et professionnels. Pour plus de renseignements sur les universités et les collèges, consulter le site Web de l’Association des universités et collèges du Canada
Site Web :

Nouveau soutien novateur à l’infrastructure

Le gouvernement du Canada a créé des mécanismes novateurs pour assurer le soutien à la recherche : la Fondation canadienne pour l’innovation, les Instituts de recherche en santé du Canada, Génome Canada et les Chaires de recherche du Canada. Plusieurs provinces ont également mis sur pied des programmes novateurs pour appuyer le développement de la S-T. Le secteur des bénévoles, qui recueille des fonds pour des domaines de recherche précis comme les sciences de la vie, est une autre source de soutien à la recherche qui prend actuellement de l’ampleur.

 

DBC Footer Bar  
Dernière mise à jour :
2006-01-26
  Haut de la page   Avis importants
Haut de la page