Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada - Médias
Quoi de neuf
Index A à Z
Carte du site
Nos bureaux
Mini Recherche
Avis
Avis public
Centre de référence
Communiqués de presse
Contacts
Discours
Galerie de photos
Galerie de vidéos
Nouvelles en direct...
Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada

No GC018/06
À publier le 8 décembre 2006

NOMINATION DE CONSEILLERS STRATÉGIQUES
POUR L'INITIATIVE DE LA PORTE ET
DU CORRIDOR DE L'ASIE-PACIFIQUE

OTTAWA - L'honorable David Emerson, ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée du Pacifique et des Olympiques de Vancouver-Whistler, a annoncé aujourd'hui la nomination de MM. Jeff Burghardt, Arthur Defehr et T. Richard Turner en tant que conseillers stratégiques bénévoles pour l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique.

« Ces conseillers stratégiques reconnaissent le potentiel de l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique pour l'accroissement de la compétitivité commerciale du Canada. Nous avons ici l'occasion de créer des liens avec l'Asie pour nos exportateurs et d'éliminer les obstacles aux échanges commerciaux et aux investissements au Canada », a déclaré le ministre Emerson. « Leur expertise dans le secteur financier et le milieu des affaires sera un atout pour l'Initiative. Leurs commentaires permettront de prendre des décisions éclairées en matière d'investissements futurs et de politiques. »

MM. Burghardt, Defehr et Turner fourniront des conseils sur l'orientation à long terme du développement et de la promotion de l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique. Ils étudieront aussi les points de vue de leaders du secteur privé quant à la façon de faire progresser l'Initiative. Ils serviront de lien entre le gouvernement et les principaux décideurs des centres des affaires canadiens, américains et internationaux.

Les conseillers se pencheront sur des questions bien précises telles que :

  • Quelles réformes en matière de politiques et de règlements contribueraient davantage au succès de la Porte?
  • Que devraient faire les gouvernements pour créer un climat encore plus propice aux investissements privés en ce qui concerne la Porte, tout en protégeant l'intérêt public?
  • Que peut-on faire pour mobiliser et structurer davantage les ressources humaines et financières du Canada afin de développer la Porte?

Les conseillers consulteront le Ministre et des hauts fonctionnaires au besoin. Ils rencontreront aussi des leaders du secteur privé au Canada et à l'étranger, y compris des fabricants, des expéditeurs et des exportateurs afin de recueillir leurs points de vue et leurs impressions.

Le 11 octobre 2006, le Premier ministre Harper a lancé l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique. Il s'agit d'un ensemble de mesures intégrées en matière de politiques et d'investissements destinées à renforcer la position concurrentielle du Canada au chapitre du commerce international. L'Initiative prévoit de nouveaux investissements publics majeurs : 591 millions de dollars au total, dont 321 millions pour divers projets immédiats en matière d'infrastructure, de technologie des transports et de sécurité à la frontière. Elle établit aussi des orientations stratégiques à long terme.

- 30 -

Personne-ressource :

Jennifer Chiu
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Commerce international
et ministre de la porte d'entrée du Pacifique
et des Olympiques de Vancouver-Whistler, Ottawa
613-992-7332
 

 

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à apps.tc.gc.ca/listserv/ et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.


Information

NOTES BIOGRAPHIQUES AU SUJET DES CONSEILLERS STRATÉGIQUES NOMMÉS POUR L'INITIATIVE DE LA PORTE ET DU CORRIDOR DE L'ASIE-PACIFIQUE

M. Jeff Burghardt est président et chef de la direction de Prince Rupert Grain Ltd. Il a travaillé dans l'industrie agricole pendant plus de 25 ans. Il a occupé divers postes rattachés aux activités agricoles et à la commercialisation des produits agricoles partout en Amérique du Nord, principalement à Cargill Ltd. M. Burghardt est entré au service de Prince Rupert Grain en 1993. Il est administrateur et ancien président du conseil d'administration de la Northwest Corridor Development Corporation et ancien administrateur du Western Transportation Advisory Council (WESTAC). Il a été nommé au British Columbia Northern Health Authority Board en mars 2002 et en est devenu le président en janvier 2005. Il est président du Healthcare Benefit Trust et a été directeur de la Health Employers Association of British Columbia. M. Burghardt est très engagé dans de nombreuses organisations locales à Prince Rupert. Il fait aussi partie du comité consultatif des utilisateurs du port de Prince Rupert.

M. Arthur Defehr est actuellement président et chef de la direction de Palliser Furniture Ltd. Il a aussi été président du Business Council of Manitoba. Il a œuvré dans le domaine du développement international pendant plus de 30 ans. Il a notamment été président d'International Development Enterprises Canada durant plusieurs années. Il a aussi été membre fondateur du Forum économique mondial et président de la Banque de céréales vivrières du Canada, qui fournit des denrées alimentaires et de l'aide à des services d'urgence à travers le monde grâce à dons provenant d'agriculteurs et de l'Agence canadienne de développement international. Depuis 1989, il œuvre dans le domaine de la déontologie des affaires. Il a notamment organisé et présidé quatre conférences en Russie; mis sur pied une usine d'équipement agricole de pointe en Sibérie; et créé le Lithuania Christian College, une institution universitaire de langue anglaise entièrement accréditée. M. Defehr fait partie de la Commission trilatérale et du Conseil canadien des chefs d'entreprises.

M. T. Richard Turner est actuellement président du conseil d'administration de l'Insurance Corporation of British Columbia. Depuis 1995, il est président et chef de la direction du TitanStar Investment Group Inc., une entreprise de souscriptions privées. De 1988 à 2005, il a été président, chef de la direction et administrateur de l'International Aviation Terminals Inc. Depuis 2003, M. Turner est directeur du comité organisateur des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. De 2001 à 2005, il a été président et administrateur de la British Columbia Lottery Corporation. Il a aussi été membre du Tribunal d'appel des transports du Canada. M. Turner a été gouverneur du Forum économique mondial (section tourisme); directeur de l'Aerospace North America; président et administrateur du Airports Council International Associates – Amérique du Nord; président du Airports Council International Associates – région du Pacifique; et président du BC Aviation Council. Il a reçu de nombreux prix et honneurs, notamment le Business in Vancouver Top 40 Under 40 Award en 1994; le prix des 40 Canadiens performants de moins de 40 ans en 1995; le Leaders of Tomorrow Visionary Award du Vancouver Board of Trade en 2001; et la Médaille du Jubilé d'or de la Reine en 2003, catégorie fonction publique.

Décembre 2006


Dernière mise à jour : 2006-12-08 Haut de la page Avis importants