Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada - Médias
Quoi de neuf
Index A à Z
Carte du site
Nos bureaux
Mini Recherche
Avis
Avis public
Centre de référence
Communiqués de presse
Contacts
Discours
Galerie de photos
Galerie de vidéos
Nouvelles en direct...
Centres de relations avec les médias du portefeuille
Skip all menus (access key: 2)

À vérifier au moment de l'allocution

ALLOCUTION PRONONCÉE PAR
L'HONORABLE LAWRENCE CANNON,
MINISTRE DES TRANSPORTS,
DE L'INFRASTRUCTURE ET DES COLLECTIVITÉS
À L'OCCASION D'UN ÉVÉNEMENT
CONCERNANT LE SOUTHERN ONTARIO
GATEWAY COUNCIL



TORONTO (ONTARIO)
LE 7 DÉCEMBRE 2006

Je vous remercie de vous être joints à nous pour le lancement du Southern Ontario Gateway Council. Aussi, je suis heureux d'être ici en compagnie de ma collègue, l'honorable Donna Cansfield, et fier de l'être, tout comme elle, en tant que coprésident d'honneur du Conseil.

Vous pouvez compter sur nous pour vous représenter en tant que champions dynamiques de cette initiative, et nous nous engageons à vous appuyer.

Nous voulons également souligner que l'un des points forts de ce Gateway Council repose sur la façon dont il est dirigé par l'industrie. Et nous sommes très heureux qu'autant d'intervenants clés du secteur des transports de cette région aient travaillé ensemble à mettre au point une stratégie de porte d'entrée.

Je suis très impressionné par la globalité du Conseil, qui représente tous les modes de transport et une région géographique clé du Sud de l'Ontario, la région élargie du Golden Horseshoe.

Je crois que les gens pensaient tout simplement qu'un conseil, ou un autre organisme semblable, existait déjà dans cette région. C'est logique, mais ce n'est pas le cas. Le nouveau gouvernement du Canada est donc très fier de travailler avec la province d'Ontario et avec vous tous pour étudier les défis et les possibilités propres à cette région en ce qui concerne les transports.

La logistique liée au transport rapide, fiable et sécuritaire des personnes et des marchandises a mené à une concentration de talents, de compétences et de capital physique. Quelques zones géographiques clés - les portes d'entrée - sont reliées les unes aux autres et aux principaux marchés par des corridors. Des portes d'entrée et des corridors de transport efficaces sont essentiels au commerce international du Canada et à sa prospérité à long terme.

L'un des développements remarquables découlant de la création et de la croissance de ces portes d'entrée et de ces corridors, c'est qu'il repose sur un leadership local. C'est d'ailleurs ce qui s'est produit à Vancouver, il y a dix ans, lorsqu'un groupe de personnes intéressées s'est réuni pour discuter des moyens de réunir et de promouvoir leurs points forts en une porte d'entrée pour les échanges commerciaux entre l'Amérique du Nord et l'Asie.

Ils ont créé un Gateway Council, et ont obtenu l'appui des gouvernements provincial et fédéral. Aujourd'hui, nous avons ainsi une véritable Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique.

Ce qui s'est produit sur la côte Ouest est pour vous, je l'espère, une source d'encouragement et d'inspiration. Dans le cadre du lancement de l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique, le gouvernement a reconnu qu'un petit nombre de régions du Canada pouvaient se prêter à une approche intégrée de porte d'entrée fondée sur les volumes d'échanges commerciaux internationaux qui ont une importance nationale et des considérations en termes de politique sur les transports.

La prochaine étape est d'élaborer un cadre stratégique national sur les portes d'entrée stratégiques et les corridors commerciaux qui orientera nos actions.
Nous devons examiner attentivement l'application potentielle de l'approche relative à la Porte et au Corridor au Sud de l'Ontario afin de mieux comprendre comment cette région peut tirer parti de sa position à titre d'itinéraire commercial le plus important entre le Canada et les États Unis.

La région du Sud de l'Ontario, par exemple, compte pour 27 p. 100 du produit intérieur brut du Canada. Son économie est tributaire du mouvement efficient des personnes et des marchandises. Elle dépend de tous les modes de transport - aérien, routier, ferroviaire et maritime. Elle possède un système de transport en commun perfectionné. Et toutes ses composantes peuvent être intégrées pour faire des transports une source de compétitivité pour l'économie et la région.

Le gouvernement du Canada a été très heureux de financer conjointement avec le ministère des Transports de l'Ontario la création du plan stratégique et de l'étude sur les répercussions économiques du Conseil. En fait, nous avons versé 107 000 $ à cette initiative.

Les résultats révèlent à la fois des possibilités et des défis. L'étude a révélé que la Southern Ontario Gateway contribue pour une valeur de 33 milliards de dollars en termes de production économique. À cela s'ajoute l'effet multiplicateur des retombées économiques, soit une contribution de 57 milliards de dollars en termes de production pour l'économie de l'Ontario.

Nous savons que le gouvernement n'a pas à lui seul toutes les réponses pour relever ces défis. Nous devons tous travailler ensemble.

La priorité du nouveau gouvernement du Canada est de renforcer l'économie du pays à long terme - et nous savons que l'infrastructure est le fondement de notre force économique.

Il y a deux semaines, le ministre des Finances a annoncé Avantage Canada, un plan économique national à long terme. Ce plan présente divers moyens de miser sur les points forts de l'économie canadienne, et reconnaît que l'infrastructure donnant accès aux marchés étrangers par l'entremise des portes d'entrée est particulièrement importante pour la croissance et la prospérité économiques du Canada.

Le gouvernement du Canada a fait des investissements importants dans l'infrastructure du pays. Dans le Budget de 2006, nous avons prévu un montant sans précédent de 16,5 milliards de dollars pour l'infrastructure au cours des quatre prochaines années. Cela comprend :

  • un nouveau financement de 1,3 milliard de dollars pour le transport en commun;
  • un financement additionnel de 6,6 milliards de dollars pour l'infrastructure, ainsi qu'un montant de 591 millions de dollars pour l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique; et
  • le maintien des fonds actuels dans le cadre d'ententes existantes en matière d'infrastructures, comme les ententes relatives à la taxe fédérale sur l'essence d'une valeur de 5 milliards de dollars sur cinq ans.

Le secteur privé s'est également mis de la partie. Par exemple, on prévoit que les entreprises de cette région investiront plus de 1,3 milliard de dollars l'an prochain pour des activités et l'infrastructure liées à la Porte d'entrée. C'est en effet très prometteur et de bon augure pour l'avenir de cette région.

J'ai donc hâte de travailler avec ma collègue, Donna Cansfield, sur des éléments qui sont du ressort du gouvernement, et avec vous tous alors que nous allons de l'avant.

Je vous remercie.


Dernière mise à jour : Haut de la page Avis importants