Le drapeau Canadien

  Gouvernement du Canada Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
Sautez tous les menus Sautez le premier menu

 
English
Nous joindre
Aide
Recherche
Site du Canada
Accueil
À propos...
Plan du site
Médias
Le Ministère
Affaires consulaires
L'essentiels
Avant de partir
À l’étranger
Ressources
Dernières nouvelles
Conseils aux voyageurs
Actualités
Esquisses de pays
Drogue et médicaments
Lois et règlements
Publications
Cartes
Liens connexes
Coordonnées
Situations d'urgence
Au Canada
À l’étranger

 

 

CONSEILS AUX VOYAGEURS :
Version imprimable  Icone imrpimante

CONSEILS AUX VOYAGEURS

Dernière mise à jour : 9 août 2006, 15:20 HAE
Toujours valide : 9 décembre 2006, 1:49 HNE

Corée, Nord (RPDC)

1.
INTRODUCTION
2. ATTENTION
3. SÉCURITÉ
4. TRANSPORTS
5. CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT
6. LOIS ET COUTUMES DU PAYS
7. AIDE OFFERTE AUX CANADIENS À L'ÉTRANGER
8. EXIGENCES D'ENTRÉE / DE SORTIE
9. L'ARGENT
10. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
11. PROGRAMME DE MÉDECINE DES VOYAGES
12. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA SANTÉ
13. LE RETOUR AU CANADA
14. L'ADOPTION INTERNATIONALE
15. CONSEILS DE VOYAGE
16. ASSURANCE MALADIE ET ASSURANCE VOYAGE
17. INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
18. ANNEXE

1. INTRODUCTION

Un détail d'édition a été apporté à la section 13 de ces Conseils aux voyageurs.

Haut de la page

2. ATTENTION

Les Canadiens doivent se montrer extrêmement prudents avant de décider s’ils se rendent en République populaire démocratique de Corée (RPDC). En raison de la conjoncture actuelle dans la péninsule coréenne, notamment d’un différend international en cours au sujet du programme nucléaire de la RPDC, d’escarmouches occasionnelles à la frontière avec les forces armées sud-coréennes et de la présence d’un régime très oppressif dans le Nord, le pays risque de sombrer dans l’instabilité politique et militaire. Tous les Canadiens qui se rendent en RPDC devraient s'inscrire auprès de l'ambassade du Canada à Beijing (Chine) et de l'ambassade de Suède à Pyongyang (voir ci-dessous).

RECOMMANDATION OFFICIELLE CONCERNANT L’INSCRIPTION : Affaires étrangères et Commerce international Canada offre un
service d'inscription aux Canadiens qui prévoient voyager ou résider dans ce pays. Quoique Affaires étrangères et Commerce international Canada ne déconseille pas les voyages dans ce pays ou dans certaines régions de ce pays, vu que sur le plan de la sécurité la situation est préoccupante et/ou qu'il n'y a pas de bureau du gouvernement du Canada dans le pays en question, il est recommandé de s'inscrire auprès du bureau du gouvernement du Canada responsable des services consulaires dans ce pays. L'inscription peut se faire en ligne, ou on peut appeler ce bureau pour demander un formulaire d'inscription.

Haut de la page

3. SÉCURITÉ

La plupart des voyages effectués par les Canadiens en RPDC se déroulent sans problèmes. Le taux de criminalité est faible. Des délits mineurs sont signalés, surtout à l'aéroport de Pyongyang et dans les marchés publics. Il est conseillé de prendre les précautions d'usage pour protéger ses effets personnels, son passeport et tout autre document de voyage en tout temps. Le tourisme individuel est permis et peut être organisé par quelques agences de voyage reconnues par le gouvernement de la RPDC. Toutefois, il coûte très cher (environ 2 500 $US par semaine). Les voyages en RPDC doivent être autorisés à l'avance par le gouvernement. Les voyageurs sont étroitement surveillés. Les chambres d'hôtel, les téléphones et les télécopieurs font l'objet de surveillance.

Les personnes ayant la nationalité coréenne ou des liens familiaux avec la RPDC doivent bien examiner la situation avant de décider de se rendre en RPDC. Les autorités assujettissent périodiquement à certaines lois et obligations coréennes les personnes titulaires de la double nationalité et les enfants d'anciens citoyens coréens. Nous recommandons donc aux Canadiens qui détiennent aussi la citoyenneté coréenne de consulter Affaires étrangères Canada à Ottawa avant de quitter le Canada. Pour obtenir davantage d’information sur les questions touchant les personnes ayant la double citoyenneté, se reporter à la Section 6 (ci-dessous).

Haut de la page

4. TRANSPORTS

Les étrangers ne peuvent entrer en RPDC que par avion ou par train. Il n’est pas possible d’entrer en RPDC depuis la Corée du Sud. La seule exception à cette règle est la région touristique du mont Kumgang-san (mont Diamant) située sur la côte Est de la Corée du Nord, à laquelle on peut accéder depuis la Corée du Sud par autobus affrété. Presque tous les voyages se font via Beijing. Il y a des vols bihebdomadaires à destination de Pyongyang en provenance de Beijing et Shenyang. Il n'y a pas de vols directs à partir de la Corée du Sud. Un service ferroviaire relie Beijing et Pyongyang, mais les retards importants sont fréquents.

Les déplacements à l’intérieur de la RPDC sont rigoureusement restreints. Les touristes n'ont pas le droit de conduire. Les étrangers qui résident dans le pays doivent obtenir un permis en se soumettant à un test de conduite local. Les représentants locaux des voyagistes ou les autorités assurent habituellement les déplacements des visiteurs. Les voyageurs sont en tout temps accompagnés par des agents de l'État dont ils doivent toujours suivre les consignes. Le trafic est généralement peu dense, et les principales autoroutes sont en bon état. Toutefois, certaines routes rurales sont extrêmement dangereuses.

Haut de la page

5. CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT

La saison des typhons s'étend de juillet jusqu'au début de l'automne. Des crues soudaines peuvent perturber la circulation sur les routes. Les voyageurs devraient se tenir au courant des prévisions météorologiques et planifier leurs déplacements en conséquence.

Haut de la page

6. LOIS ET COUTUMES DU PAYS

Vous devez respecter les lois du pays où vous séjournez. Les délits graves peuvent entraîner l’emprisonnement ou même la peine capitale. Les peines d’emprisonnement sont purgées sur place.

Les Canadiens arrêtés ou détenus ont le droit de communiquer avec le bureau du Canada (ambassade, haut-commissariat, etc.) responsable des services consulaires pour le pays concerné (voir ci-dessous), et les agents procédant à l’arrestation doivent les aider à le faire. Affaires étrangères Canada publie la brochure
Guide à l’intention des Canadiens emprisonnés à l’étranger, qui s’adresse aux Canadiens incarcérés à l’étranger. Son principal objectif est d’informer les détenus, leur famille et amis, de l’aide et de l’assistance disponibles.La possession, la consommation et le trafic de drogues illicites entraînent des sanctions sévères. Les personnes reconnues coupables peuvent s'attendre à des amendes élevées et à des peines d'emprisonnement. La RPDC ne reconnaît pas la double nationalité, ce qui peut limiter la capacité des représentants du Canada de fournir des services consulaires aux Canadiens qui sont également détenteurs de la citoyenneté nord-coréenne. Ces personnes peuvent aussi être assujetties aux obligations nationales, telles que les impôts. On recommande aux Canadiens de toujours se présenter en tant que citoyens canadiens et d'utiliser leur passeport canadien en tout temps. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir notre publication La double citoyenneté : ce que les voyageurs doivent savoir.

Les voyageurs ne doivent pas donner l'impression de critiquer le régime politique, les dirigeants présents et passés du pays, Kim Jong Il et Kim Il Sung, ou les membres de leur famille.

Il est interdit d'importer du matériel audio, notamment des radios à ondes courtes ainsi que du matériel de télécommunication, tels les téléphones cellulaires et les ordinateurs. Ces articles sont confisqués à l'arrivée et sont habituellement rendus aux voyageurs au moment de leur départ. Les autorités peuvent également saisir les livres, revues, cassettes audio et vidéo ainsi que les documents qu'ils jugent pornographiques, politiques ou destinés au prosélytisme religieux. N'apportez en RPDC aucun document écrit en coréen.
Les personnes qui participent à des activités politiques ou à des activités religieuses non autorisées risquent la prison. Il est interdit de photographier les aéroports, les routes et les ponts; les autorités peuvent confisquer le matériel photographique ou emprisonner les contrevenants. Avant de prendre des photos, les voyageurs doivent demander la permission au guide qui les accompagne.

Haut de la page

7. AIDE OFFERTE AUX CANADIENS À L'ÉTRANGER

Le Canada n'a pas de bureau responsable des services consulaires en RPDC. Les Canadiens qui s'y trouvent peuvent obtenir une
aide consulaire et de plus amples renseignements auprès de l'ambassade de Suède à Pyongyang à l'adresse suivante :

République populaire démocratique de Corée - PYONGYANG, Ambassade de Suède
Adresse : Munsudong, Daehak Street, Taedonggang District, Pyongyang, République populaire démocratique de Corée
Tél. : 850 (2) 381-7908, 381-7904 ou 381-7485
Télécopieur : 850 (2) 381-7663
Courriel : ambassaden.pyongyang@foreign.ministry.se
Internet : http://www.sweden.gov.se/sb/d/4189/l/en/pd/4189/e/3647

L'ambassade du Canada à Séoul, Corée du Sud est responsable des services consulaires en RPDC, mais elle ne dispose à cet égard que d'une capacité limitée. L'adresse est la suivante :

Corée du Sud - SÉOUL, Ambassade du Canada
Adresse : 9e et 10e étages, Édifice Kolon, 45 Mugyo-Dong, Chung-Ku, Séoul 100-170, Corée du Sud
Adresse Postale : C.P. 6299, Séoul, 100-662, Corée du Sud, Corée du Sud
Tél. : 82 (2) 3455-6000
Télécopieur : 82 (2) 3455-6123
Courriel : seoul@international.gc.ca
Internet : http://www.korea.gc.ca

Pour obtenir une aide d'urgence en dehors des heures de bureau, téléphonez à l'ambassade du Canada à Séoul et suivez les instructions qui vous seront données. Vous pouvez aussi appeler le Ministère à Ottawa, à frais virés, en composant le (613) 996-8885.

Haut de la page

8. EXIGENCES D'ENTRÉE / DE SORTIE

Nous avons confirmés les renseignements qui suivent sur les exigences d'entrée et de sortie auprès des autorités de la République populaire démocratique de Corée et, à notre connaissance, ils étaient valides le 12 décembre 2005. Ces exigences peuvent toutefois changer.

La décision de laisser entrer les voyageurs étrangers appartient à chaque pays. Tous les pays imposent des exigences spéciales aux personnes qui prévoient résider sur leur territoire pendant une longue période (en général plus de 90 jours), y travailler, y étudier ou s’y livrer à des activités autres que le tourisme. Pour vous renseigner sur les conditions d’entrée particulières, communiquez avec la mission diplomatique ou consulaire du ou des pays où vous comptez vous rendre. Les personnes qui ne respectent pas les exigences d’entrée et de sortie établies par un pays sont passibles de peines sévères.


Le Bureau du protocole d'Affaires étrangères Canada fournit les coordonnées de la 
Mission permanente de la République démocratique populaire de Corée aux Nations Unies où vous pouvez obtenir davantage de renseignements sur les exigences d’entrée et de sortie.

Les Canadiens qui se rendent en RPDC doivent être en possession d'un passeport canadien valide. Ils doivent en outre détenir un visa. Les visas sont délivrés par les missions de la RPDC dans un pays tiers, après avoir été approuvés par le gouvernement à Pyongyang.

Comme la plupart des voyageurs doivent passer par la Chine pour se rendre en RPDC ou en sortir, un visa d’entrée unique ou multiple en Chine peut également être exigé, selon le nombre de séjours au pays et leur durée. On peut obtenir un tel visa auprès d’une mission chinoise établie dans un pays tiers.

Les Canadiens arrivant en RPDC sans passeport canadien valide ni visa risquent d'être arrêtés, mis en détention, d'être refoulés ou de devoir payer une amende. Les étrangers doivent s'inscrire par l'entremise de l'organisation qui les accueille dans les 24 heures suivant leur arrivée.

Visa de touriste : exigé
Visa d'affaires : exigé
Visa d'étudiant : exigé

______________________________________________

Une personne qui vend ou falsifie son passeport ou qui permet à une autre personne de l’utiliser commet une infraction criminelle pouvant conduire à des accusations et, si la personne est reconnue coupable, à une peine d’emprisonnement. En outre, les services de passeport pourraient lui être refusés dans l’avenir.

Les détenteurs de passeports spéciaux et diplomatiques devraient vérifier les conditions d'entrée pour ce pays et les autres qu'ils ont l'intention de visiter, car elles peuvent différer de celles qui s'appliquent aux détenteurs de passeports ordinaires.

Un adulte qui voyage avec des enfants pourrait devoir présenter des documents prouvant ses droits en tant que parent de ces enfants ou ses droits de garde de ces enfants, ou encore ses droits de visite auprès de ces enfants. Les autorités canadiennes et les autorités des pays étrangers pourraient également exiger que cet adulte présente la preuve qu’il a obtenu le consentement des parents, du tuteur légal ou d’un tribunal pour voyager avec ces enfants. Certains pays ne permettent pas à un enfant d’entrer sur leur territoire, ou dans certains cas de sortir du pays, s’il n’est pas muni des documents appropriés, comme une lettre de consentement ou une ordonnance d’un tribunal.

Bien que le mariage de conjoints de même sexe soit légal au Canada, de nombreux pays ne le reconnaissent pas. Un couple du même sexe qui se présente aux autorités frontalières d’un pays comme étant un couple marié pourrait se voir refuser l’entrée dans le pays en question. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le bureau du gouvernement du pays concerné accrédité auprès du gouvernement du Canada.

Haut de la page

9. L'ARGENT

La devise est le won de la RPDC. Les étrangers ne sont pas autorisés à utiliser le won. L'argent comptant est la forme de paiement la plus reconnue et l’euro est la devise la plus largement acceptée. Il y a peu de services bancaires. Les chèques de voyage ne sont pas acceptés. Il n'y a pas de guichets automatiques bancaires. Certaines cartes de crédit sont acceptées dans certains hôtels. La prudence est cependant recommandée lorsqu'on se sert de cartes de crédit, en raison des risques liés à la fraude et aux autres activités criminelles. Laissez vos numéros de carte à un membre de votre famille.

Haut de la page

10. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

La République populaire démocratique de Corée (RPDC) (capitale : Pyongyang) est située en Asie de l'Est, entre la Chine et la Corée du Sud. La langue officielle est le coréen. Les installations touristiques sont minimales. Le pays est aux prises avec de graves pénuries de nourriture, d'électricité et d'eau propre.

Bien que le Canada ait annoncé l'établissement de relations diplomatiques avec la RPDC en février 2001, aucun des deux pays n’a de mission diplomatique dans le pays correspondant.



Haut de la page

11. PROGRAMME DE MÉDECINE DES VOYAGES

L’
Agence de santé publique du Canada et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) diffusent de l’information sur l’apparition de maladies dans diverses parties du monde. Vous trouverez les plus récents conseils de santé aux voyageurs et d’autres renseignements pertinents sur le site Web du Programme de médecine des voyages de l’Agence de santé publique du Canada.

L’Agence de santé publique du Canada recommande vivement aux voyageurs de se faire faire une évaluation de risque personnel dans les six à huit semaines précédant leur départ, en s’adressant à une clinique de santé-voyage ou à un médecin. En se fondant sur les risques pour votre santé, le médecin pourra déterminer quels vaccins et traitements préventifs prescrire, et quelles précautions vous devriez prendre pour éviter d’être malade. Les voyageurs doivent s’assurer que leurs immunisations courantes (d’enfance) (contre le tétanos, la diphtérie, la polio, la rougeole, par exemple) sont à jour.

Il est possible que les normes régissant les soins médicaux dans un autre pays ne soient pas les mêmes qu’au Canada. Les traitements peuvent être chers et il faudra peut-être payer d’avance. On conseille aux voyageurs canadiens de souscrire avant leur départ pour l’étranger à une assurance-maladie. Par ailleurs, ils devraient garder leurs médicaments d’ordonnance dans leur contenant d’origine et les transporter dans leurs bagages à main.

L’Agence de santé publique du Canada recommande également aux voyageurs qui sont souffrants ou qui tombent malades à leur retour au Canada de consulter leur médecin. Ils doivent lui dire qu’ils ont habité ou voyagé à l’étranger.

Haut de la page

12. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA SANTÉ

La consommation d'eau non traitée et d'aliments à base d'eau accroît considérablement le risque de contracter des maladies. Les installations médicales sont rudimentaires. Les hôpitaux manquent souvent de chauffage et de médicaments, et subissent de fréquentes coupures d'électricité. On s'attend à ce que les traitements soient payés immédiatement et en espèces. Un hôpital doté d'un personnel professionnel parlant anglais est ouvert aux étrangers dans le quartier de Munsudong à Pyongyang. Les évacuations médicales sont très difficiles à organiser et ne sont pas garanties. Les Canadiens dont l'état de santé est instable devraient en tenir compte avant leur départ. Les voyageurs qui présentent des symptômes de graves maladies transmissibles peuvent être soumis à une stricte quarantaine.

Haut de la page

13. LE RETOUR AU CANADA

Veuillez consulter l'
Actualité sur le retour au Canada.

Haut de la page

14. L'ADOPTION INTERNATIONALE

La loi locale ne permet pas aux étrangers d’adopter des enfants dans ce pays.

Haut de la page

15. CONSEILS DE VOYAGE

Veuillez consulter l'
Aide-mémoire du voyageur.

Haut de la page

16. ASSURANCE MALADIE ET ASSURANCE VOYAGE

Les voyageurs ne doivent pas compter sur leur
régime provincial d’assurance maladie pour régler la note en cas de maladie ou de blessures dans un pays étranger. Ces régimes couvrent, au mieux, une partie des frais. Il est conseillé de contracter une assurance complémentaire, dont vous devrez bien comprendre les clauses. Les détenteurs de certaines cartes de crédit bénéficient d’assurances voyage et maladie, mais il ne faut pas tenir pour acquis que cette couverture est suffisante seule. On recommande aux voyageurs d’avoir avec eux toutes les précisions concernant les assurances et d’indiquer à leur agent de voyages, à un ami ou à un parent et/ou à un compagnon de voyage comment joindre leur assureur. Avant de rentrer au Canada, demandez au médecin ou à l’hôpital de vous remettre une facture détaillée. Il faut toujours fournir les reçus originaux des ordonnances ou des services médicaux reçus à l’étranger; la plupart des compagnies d’assurance n’acceptent pas les copies ou les télécopies.

L’annulation d’un voyage déjà organisé risque d’occasionner des frais.  Avant d’annuler un déplacement à l’étranger, les voyageurs ont intérêt à en discuter avec leur agent de voyages, leur assureur ou leur compagnie aérienne. La décision d’effectuer le déplacement incombe uniquement au voyageur.

Haut de la page

17. INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

S. O.

Haut de la page

18. ANNEXE

S. O.

Haut de la page





English | Accueil | Nous joindre | Aide | Recherche | Site du Canada | À propos | Plan du site | Médias | Le Ministère

Avant de partir | À l'étranger | Dernières nouvelles | Conseils aux voyageurs | Actualités | Esquisses de pays |Drogue et médicaments | Lois et règlements | Publications | Cartes | Liens connexes | Situations d'urgence | Coordonnées au Canada | Coordonnées à l'étranger



Bottom border