Affaires étrangères et Commerce international Canada
Skip all menus (access key: 2)Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche
Accueil Site du Canada Accueil MAECI Plan du Site
Médias Dernière mise-à-jour À notre sujet Ambassades et consulats
Headquarters
HeadquartersHeadquarters

Accueil Notre cyberbulletin Septembre 2006

Septembre 2006

Un exportateur de crabes de Terre-Neuve réussit bien au Japon
Une compagnie de la baie de la Trinité expédie maintenant la moitié de sa production de crabes au Japon

Woodman's Sea Products, de la baie de la Trinité à Terre-Neuve, accroît considérablement ses expéditions de crabe des neiges au Japon. Selon le directeur de la production, Billy Doyle, lorsque les ventes au Japon ont débuté, il y a 3 ans, elles ne représentaient que 15 % des ventes totales. Maintenant, elles en représentent 50 %.

Une partie du succès de la compagnie est due à l'attention particulière avec laquelle elle fait bouillir et congeler le crabe comme l'aiment les clients japonais, un processus qui permet d'obtenir une chair au goût moins salé. Le crabe expédiés au Japon est également sélectionné pour sa vive couleur orange qui répond à la préférence des consommateurs japonais. Le marché japonais des fruits de mer est stable et les acheteurs japonais sont prêts à payer un prix élevé pour de la chair de crabe de qualité.

Woodman's Sea Products produit actuellement 3 millions de livres de crabe des neiges par an.

La Marine canadienne se rend dans les coeurs de Shanghai
Une frégate canadienne en visite officielle en Extrême-Orient

De jeunes athlètes chinois des Jeux Olympiques spéciaux, à bord du HMCS ReginaDans le cadre d'un déploiement de six semaines dans le Nord-Est de l'Asie, avec arrêts en Chine, au Japon et en Corée du Sud, la frégate canadienne, HMCS Regina a rendu une visite officielle à la ville de Shanghai, du 15 au 20 août. Nouvellement arrivée, la consule générale Susan Gregson a accueilli le Regina à son arrivée et la Marine chinoise avait organisé une cérémonie officielle d'accueil. Cette cérémonie a été suivie d'une conférence officielle de presse avec les médias chinois au cours de laquelle le Commodore Bruce Donaldson et le commandant du Regina, le capitaine de frégate Joe Sipos, ont répondu à des questions variées et ont accordé des entrevues. La visite, dans son ensemble, a fait l'objet d'une grande couverture médiatique dans la presse locale.

Au cours des cinq jours qui ont suivi, les officiers chinois et canadiens ont participé à diverses activités officielles et événements sociaux. Le Dr James Boutilier, conseiller principal en politiques du Quartier général des Forces maritimes du Pacifique (FMAR(P) à Esquimalt, C.-B. a également été l'hôte d'un symposium auquel ont participé des universitaires de Shanghai, à bord du Regina. Le symposium, intitulé « Encourager la paix et la sécurité en mer » a été l'occasion d'un échange d'idées entre des spécialistes chinois et les officiers de marine canadiens.

L'équipage du navire a participé à une campagne d'information visant à créer une plus grande sensibilisation aux Jeux Olympiques spéciaux, qui auront lieu à Shanghai en octobre 2007. Un groupe de 20 jeunes athlètes handicapés mentaux ont visité le navire. Ensuite, 20 matelots du Regina ont visité la Shanghai Pudong Special Needs School, qui est également un établissement de formation pour les Jeux Olympiques spéciaux de Shanghai. La journée s'est terminée par une cérémonie de plantation d'un érable commémoratif.

Au cours de la soirée du 18 août, le consulat canadien a été l'hôte conjoint d'une réception sur le pont du navire. Y ont assisté, l'équipage, des représentants de la Marine et du gouvernement chinois, des universitaires, des chefs d'entreprises et spécialistes en commerce et des contacts culturels. Au menu, du bison, du saumon fumé et de la bière Kokanee. Quelques invités ont eu droit à une visite impromptue du navire.

Un école de commerce canadienne attire des exécutifs chinois
Les cours des HEC en gestion du secteur de l'énergie, populaire auprès de la compagnie d'électricité de Chine occidentale

Récipiendaires du Diplôme en gestion du secteur de l'énergie 2006À la fin de juin, 32 exécutifs de la Sichuan Electric Power Corporation (SEPC) ont obtenu un Diplôme en gestion du secteur de l'énergie (DESS) de l'école des Hautes études commerciales (HEC) de l'Université de Montréal. Le programme de formation s'est déroulé en Chine et la remise des diplômes a eu lieu au siège social de la SEPC à Chengdu, la capitale de la province de Sichuan.

De nombreuses personnalités locales et canadiennes ont assisté à la cérémonie, dont le directeur des HEC, M. Jean-Marie Toulouse, la directrice du programme du DESS, Mme Veronika Kisfalvi et le directeur des projets internationaux des HEC pour l'Asie, M. Hassan Taghvai.

Le diplôme en gestion du secteur de l'énergie est conçu pour les gestionnaires intermédiaires prometteurs qui recherchent une formation avancée pour prendre des responsabilités supérieures. Le programme international est donné par les professeurs des HEC détenant une expérience dans le secteur de l'énergie.

L'implication des HEC avec la Sichuan Electric Power Corporation remonte à 2000 et a débuté avec une contribution financière de l'ACDI. Depuis, l'initiative du DESS en Chine a évolué avec succès pour devenir un programme commercialement viable. La formation est un secteur des affaires dans lequel les organisations canadiennes ont très bien réussi dans le Sud-Ouest de la Chine, au cours des années. De plus, la formation continue des gestionnaires de la Sichuan Electric Power Corporation améliore la coopération stratégique du Canada avec la Chine, dans le secteur de l'énergie.

Des participants thaïlandais prennent part à une formation sur les droits de la personne à Montréal
Développer une culture mondiale des droits de la personne

Les participants thaïlandais à MontréalQuatre participants thaïlandais ont pu participer au 27ème Programme international annuel de formation aux droits humains organisé, à Montréal, par le Centre international d'éducation aux droits humains (Equitas). Le programme de formation d'une durée de trois semaines, qui s'est déroulé au mois de juin, a réuni 120 personnes en provenance de 57 pays et a donné aux participants une occasion unique d'approfondir leur compréhension des droits de la personne et du rôle essentiel de l'éducation dans le domaine des droits de la personne pour effectuer des changements.

Le programme s'est appliqué à renforcer la capacité des organisations, qui oeuvrent dans le domaine des droits de la personne, d'animer des activités d'éducation visant à développer une culture mondiale des droits de la personne. En raison d'une participation accrue des organisations asiatiques au programme de formation, Equitas a étendu sa programmation régionale afin d'inclure le développement d'activités de formation en Asie et a aussi augmenté sa coopération avec les institutions nationales et les organisations non gouvernementales dans la région Asie-Pacifique.

Les quatre participants thaïlandais, parrainés par l'ambassade du Canada à Bangkok, étaient Abdul Asis Tade-in et Isma-ae Salaeh de l'Association des jeunes musulmans de Thaïlande, Angkana Krabuansaeng de Forum-Asia (une organisation régionale qui se concentre sur la protection des droits de la personne en Asie) et le Dr Keokam Kraisoraphong, de la prestigieuse université, Chulalongkorn University.

Énergie solaire dans le nord montagneux de l'Inde
Un projet canadien amène l'énergie solaire dans une province reculée de l'Himalaya

La haute-commissaire Lucie Edwards et les représentants officiels, lors de l'inauguration du projet d'énergie solaireLa haute-commissaire du Canada en Inde, Lucie Edwards, et la conseillère en développement, Solveig Schuster, se sont rendues dans la province reculée du Ladakh au début du mois de juin, afin d'inaugurer un vaste projet d'énergie solaire commandité par le Canada. Cette centrale solaire a pour but de remplacer la centrale au diesel actuelle et fournir de l'électricité à 1 000 foyers.

La province du Ladakh est située dans les confins du nord-ouest de l'Inde, près de la frontière du Tibet, et constitue l'une des régions les plus isolées et les moins densément peuplées du pays. À l'image de la région ouest de l'Arctique, la capitale provinciale, Leh est située à 3 660 mètres d'altitude, entourée de hautes chaînes de montagnes désertiques. Le projet est situé à Tsangtse, soit à plusieurs heures de la capitale et les seuls moyens de communication sont les radiotéléphones militaires.

La haute-commissaire a également participé à une conférence nationale sur les sources d'énergie non conventionnelles, à Leh, lors de laquelle elle a remarqué qu'une grande partie de la technologie conçue pour le Nord canadien serait applicable au Ladakh, ce qui nous donne un avantage concurrentiel en ce qui a trait au développement de l'infrastructure.

Un des derniers grands projets bilatéraux financés par le Canada, cette installation met une touche finale à 50 années de coopération très positive et fructueuse.

Des chefs d'entreprise des Premières nations concluent des ententes aux antipodes
La délégation canadienne autochtone fait des affaires avec ses homologues des antipodes, lors d'une conférence économique

Délégation canadienne à la First Nations Economic Opportunities ConferenceLa First Nations Economic Opportunities Conference de Sydney en Australie a eu lieu du 17 au 20 juillet. Cette initiative du gouvernement australien a attiré plus de 600 personnes, délégués autochtones des États-Unis, du Canada, de la Nouvelle-Zélande et de l'Afrique du Sud. L'événement a contribué à créer des occasions économiques pour les peuples indigènes par l'échange d'expertises en affaires.

La délégation canadienne comprenait des chefs d'entreprises inuits, métis et des Premières nations qui ont des antécédents dans la finance, les ressources naturelles, le tourisme, l'agriculture et d'autres secteurs. Avec la contribution du consulat général du Canada à Sydney, les entreprises autochtones ont eu des réunions fructueuses avec leurs homologues australiens et néo-zélandais.

Parmi les conférenciers invités, on a entendu le chef de la Premières nation Osoyoos de Colombie-Britannique, le chef Clarence Louie. Un partisan passionné du développement économique comme moyen d'améliorer le niveau de vie des peuples autochtones, le chef Louie a fait une présentation plaisante.

Brenda Baptiste, présidente du Aboriginal Tourism en Colombie-Britannique et d'autres délégués impliqués dans la planification des Jeux Olympiques 2010 à Whistler/Vancouver ont rencontré quelques-uns des organisateurs des Jeux Olympiques 2000 à Sydney et des Jeux du Commonwealth 2006 à Melbourne, dans le but de tirer profit de leurs expériences personnelles dans l'implication des Autochtones dans ces initiatives majeures des jeux.


Pays, économies et régions | Affaires Régionales | Commerce et Investissements | Coopération et développement | Voyager à l'étranger | Notre cyberbulletin | Contactez-nous

Dernière mise à jour :
2006-09-07
Haut de page
Haut de page
Avis importants