Le drapeau Canadien

  Gouvernement du Canada Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
Sautez tous les menus Sautez le premier menu

 
English
Nous joindre
Aide
Recherche
Site du Canada
Accueil
À propos...
Plan du site
Médias
Le Ministère
Affaires consulaires
L'essentiels
Avant de partir
À l’étranger
Ressources
Dernières nouvelles
Conseils aux voyageurs
Actualités
Esquisses de pays
Drogue et médicaments
Lois et règlements
Publications
Cartes
Liens connexes
Coordonnées
Situations d'urgence
Au Canada
À l’étranger

 

 

CONSEILS AUX VOYAGEURS :
Version imprimable  Icone imrpimante

CONSEILS AUX VOYAGEURS

Dernière mise à jour : 5 décembre 2006, 10:53 HNE
Toujours valide : 9 décembre 2006, 2:01 HNE

Koweït

1.
INTRODUCTION
2. ATTENTION
3. SÉCURITÉ
4. TRANSPORTS
5. CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT
6. LOIS ET COUTUMES DU PAYS
7. AIDE OFFERTE AUX CANADIENS À L'ÉTRANGER
8. EXIGENCES D'ENTRÉE / DE SORTIE
9. L'ARGENT
10. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
11. PROGRAMME DE MÉDECINE DES VOYAGES
12. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA SANTÉ
13. LE RETOUR AU CANADA
14. L'ADOPTION INTERNATIONALE
15. CONSEILS DE VOYAGE
16. ASSURANCE MALADIE ET ASSURANCE VOYAGE
17. INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
18. ANNEXE

1. INTRODUCTION

La section 3 de ces Conseils aux voyageurs a été mise à jour.

Haut de la page

2. ATTENTION

Selon des sources fiables, des terroristes pourraient planifier des attaques, éventuellement contre des Occidentaux ou des intérêts occidentaux.

On recommande aux Canadiens d'être constamment sur leurs gardes car la situation en matière de sécurité pourrait se dégrader rapidement et sans avertissement. Il convient d'être prudent, en particulier dans les établissements commerciaux et les lieux publics fréquentés par les étrangers. On demande aux Canadiens de suivre de près l'évolution de la situation, de s'inscrire auprès de l'ambassade du Canada à Koweït (voir la section 7 ci-dessous) ou avec Affaires étrangères et Commerce international Canada au (613) 996-8885 et de rester en contact étroit avec l’un de ces bureaux.

Avant de décider de se rendre au Koweït, les Canadiens devraient évaluer soigneusement les répercussions d'un tel voyage sur leur sécurité. Des attentats, commis au hasard et visant des intérêts occidentaux, de même que l'aggravation des tensions dans tout le golfe Persique font en sorte que les Canadiens courent des risques accrus lorsqu’ils se rendent dans cette région.


RECOMMANDATION OFFICIELLE CONCERNANT L’INSCRIPTION : Affaires étrangères et Commerce international Canada offre un
service d'inscription aux Canadiens qui prévoient voyager ou résider dans ce pays. Quoique Affaires étrangères et Commerce international Canada ne déconseille pas les voyages dans ce pays ou dans certaines régions de ce pays, vu que sur le plan de la sécurité la situation est préoccupante et/ou qu'il n'y a pas de bureau du gouvernement du Canada dans le pays en question, il est recommandé de s'inscrire auprès du bureau du gouvernement du Canada responsable des services consulaires dans ce pays. L'inscription peut se faire en ligne, ou on peut appeler ce bureau pour demander un formulaire d'inscription.

Haut de la page

3. SÉCURITÉ

On rappelle aux Canadiens de ne pas se rendre en Iraq, quelles que soient les circonstances. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les
Conseils aux voyageurs sur l'Iraq.

Les munitions non explosées datant de la guerre du Golfe de 1991 présentent un danger dans les régions rurales et les aires de pique-nique, ainsi que sur les plages. Évitez de quitter la route. De plus, il importe de bien surveiller les enfants et de les avertir de ne toucher à aucun objet inhabituel. Il est facile de se procurer des armes, et des coups de feu ont été rapportés. Il est recommandé de porter sur soi un document indiquant son groupe sanguin au cas où il faudrait subir une transfusion d'urgence.

Le taux de criminalité est faible. Cependant, il est conseillé aux voyageurs d'éviter les endroits isolés et les quartiers non résidentiels après la tombée de la nuit. Tout comportement suspect (impression d'être suivi, flânerie, etc.) devrait être rapporté aux autorités locales. Des Occidentaux ont parfois été suivis après la tombée de la nuit et ont vu leur véhicule vandalisé après être rentrés dans leur domicile.

Le harcèlement physique et verbal pose problème pour les femmes et le nombre d’incidents est à la hausse.

Le Ministère publie la brochure intitulée Voyager au féminin – Conseils pour la femme qui voyage, qui s’adresse aux voyageuses. Son principal objectif est d’informer les Canadiennes et de les inciter à voyager en toute sécurité.

Haut de la page

4. TRANSPORTS

Toute la zone métropolitaine de Koweït est desservie par un service d'autobus, couvrant une cinquantaine de circuits, mais celui-ci est rarement utilisé par les Occidentaux, encore moins par les femmes, en raison des risques de harcèlement. Les services de taxi, largement répandus, sont recommandés comme moyen de transport public. Ils sont de deux types : les taxis de couleur orange, qui suivent un itinéraire fixe, ramassent les passagers en route et peuvent être partagés; les taxis sur appel, qu'on retrouve à tous les grands hôtels, et qui ramassent aussi leurs clients ailleurs, sur appel téléphonique. Les femmes non accompagnées ne devraient pas se déplacer en taxi une fois la nuit tombée.

Le réseau routier du Koweït est étendu, bien entretenu, moderne et bien éclairé. Cependant, une application laxiste du code de la route, la vitesse excessive, la surabondance de voitures, et un non-respect général des règles et règlements de la circulation sont la cause de nombreux accidents, souvent mortels. Il y a plus d'un million de véhicules enregistrés au Koweït.

Les cas de rage au volant et de conduite dangereuse sont communs au Koweït. En cas d'accident, le conducteur doit éviter de déplacer son véhicule, qu'il entrave ou non la circulation. La loi koweïtienne stipule qu'il doit attendre que la police ait dressé son constat. Les infractions au code de la route, y compris les excès de vitesse, peuvent être enregistrées par des appareils photo numériques. Les services de police, d'incendie et d'ambulance peuvent être joints de n'importe quel endroit, en composant le 777.

Les visiteurs peuvent conduire s'ils obtiennent un permis temporaire délivré par les autorités koweïtiennes ou s'ils sont titulaires d'un
permis de conduire international (PCI) et possèdent une assurance responsabilité. Il est illégal de conduire sans permis.

Haut de la page

5. CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT

L'été peut être extrêmement chaud, avec des températures qui dépassent parfois les 50 °C. Des tempêtes de sable peuvent survenir toute l'année, mais surtout en été. Il est recommandé de restreindre la baignade et les sports nautiques aux plages bien connues et fréquentées.

Haut de la page

6. LOIS ET COUTUMES DU PAYS

Vous devez respecter les lois du pays où vous séjournez. Les délits graves peuvent entraîner l’emprisonnement ou même la peine capitale. Les peines d’emprisonnement sont purgées sur place.

Les Canadiens arrêtés ou détenus ont le droit de communiquer avec le bureau du Canada (ambassade, haut-commissariat, etc.) responsable des services consulaires pour le pays concerné (voir la section 7 ci-dessous), et les agents procédant à l’arrestation doivent les aider à le faire. Les représentants consulaires du Canada peuvent fournir une liste d’avocats de la région.

Le Ministère publie le
Guide à l’intention des Canadiens emprisonnés à l’étranger, qui s’adresse aux Canadiens incarcérés à l’étranger. Son principal objectif est d’informer les détenus, leurs familles et amis, de l’aide et de l’assistance disponibles.

La conduite en état d'ébriété constitue une infraction grave, qui peut entraîner de lourdes amendes, des peines de prison ou l'expulsion. La consommation de produits du porc et d'alcool sont interdites. La possession, l'usage, la fabrication ou la vente de drogues illégales, d'alcool ou de matériel pornographique sont passibles de sanctions qui peuvent être sévères. Les contrevenants s'exposent à des peines d'emprisonnement et à des amendes.

Le prosélytisme religieux est interdit.

L'homosexualité est illégale, de même que toute manifestation publique d'affection entre hommes et femmes. Les unions de fait ne sont pas reconnues.

Les coutumes, les lois et les règlements du pays sont rigoureusement conformes aux pratiques et croyances de l'Islam. Il faut respecter les traditions religieuses et sociales, afin de ne pas offenser les susceptibilités locales. Les voyageurs doivent donc s'habiller et se comporter avec bon sens et discrétion. Les vêtements sobres sont de mise. Les hommes doivent porter le pantalon et une chemise en public. Il est cependant peu commun dans ce pays, contrairement aux autres pays de la région, de voir des Occidentales se couvrir la tête. Les robes et les jupes sont permises, pourvu que les épaules et les genoux soient couverts. Le short et les jupes courtes sont considérés comme inconvenants.


Pendant le mois lunaire du Ramadan (le neuvième mois du calendrier musulman), les visiteurs doivent s'abstenir de boire, de manger et de fumer dans les lieux publics entre le lever et le coucher du soleil. Cette année, le Ramadan doit commencer le 24 septembre 2006 ou près de cette date.

Une interdiction de voyager peut frapper les Koweïtiens et les étrangers, y compris les Canadiens, qui sont accusés d'infractions criminelles, soumis à une enquête ou pris dans des litiges financiers avec des partenaires locaux. Cette interdiction, rigoureusement appliquée, rend impossible de quitter le pays pour quelque raison que ce soit tant que l'affaire n'est pas réglée. Pour les litiges financiers toutefois, il est possible de quitter le pays si un Koweïtien garantit un montant égal à celui du litige.

Les décisions concernant la garde des enfants reposent sur la loi islamique. Il est extrêmement difficile pour une Canadienne, même musulmane, d'obtenir la garde de ses enfants par décision d'un tribunal du pays. Quel que soit l'état matrimonial des parents, un enfant mineur de père koweïtien ne peut quitter le pays sans la permission de ce dernier.

Il est interdit de photographier les sites et édifices gouvernementaux, militaires et industriels, en particulier les installations pétrolières. Avant de photographier des membres de la population locale, il importe de leur en demander la permission.


Haut de la page

7. AIDE OFFERTE AUX CANADIENS À L'ÉTRANGER

Vous pouvez obtenir une aide consulaire et de plus amples renseignements consulaires à l’adresse suivante :

Koweït - KOWËIT, Ambassade du Canada
Adresse : Villa 24, Section 4, 24 rue Al-Mutawakkal, Da'aiyah, Koweït, État du Koweït
Adresse Postale : C.P. 25281, Kowëit, Safat 13113, Koweït
Tél. : 965 256-3025
Télécopieur : 965 256-0173
Courriel :
kwait@international.gc.ca
Internet : http://www.international.gc.ca/kuwait

Heures d'ouverture de l'ambassade : de 7 h 30 à 15 h du samedi au mercredi.

Pour obtenir une aide d'urgence en dehors des heures de bureau, téléphonez à l'ambassade du Canada à Koweït et suivez les instructions qui vous seront données. Vous pouvez aussi appeler le Ministère à Ottawa, à frais virés, en composant le (613) 996-8885.

Haut de la page

8. EXIGENCES D'ENTRÉE / DE SORTIE

Nous avons confirmé les renseignements qui suivent sur les exigences d’entrée et de sortie auprès des autorités koweïtiennes et, à notre connaissance, ils étaient valides le 5 août 2006. Ces exigences peuvent toutefois changer.

La décision de laisser entrer les voyageurs étrangers appartient à chaque pays. Tous les pays imposent des exigences spéciales aux personnes qui prévoient résider sur leur territoire pendant une longue période (en général plus de 90 jours), y travailler, y étudier ou s’y livrer à des activités autres que le tourisme. Pour vous renseigner sur les conditions d’entrée particulières, communiquez avec la mission diplomatique ou consulaire du ou des pays où vous comptez vous rendre. Les personnes qui ne respectent pas les exigences d’entrée et de sortie établies par un pays sont passibles de peines sévères.


Le Bureau du protocole d'Affaires étrangères et Commerce international Canada fournit les coordonnées de l'
ambassade de l'État du Koweït où vous pouvez obtenir davantage de renseignements sur les exigences d’entrée et de sortie.

Les Canadiens qui se rendent au Koweït doivent être en possession d'un
passeport canadien encore valide pendant au moins six mois après la date prévue de leur départ du pays. Ils doivent en outre détenir un visa. Bien que les visas puissent être délivrés aux principaux points d’entrée, on recommande aux voyageurs de se procurer leur visa auprès de l’ambassade de l’État du Koweït avant leur départ, afin de ne pas se voir refuser l’entrée ou de subir de longs délais au moment d’entrer dans le pays. Les visas de touriste sont valides pour une durée de trois mois. Les voyageurs qui demeurent au Koweït après la date d'expiration de leur visa s'exposent à de lourdes amendes ou à l’expulsion.

Visa de touriste : exigé
Visa d'affaires : exigé
Visa de travail : exigé
Visa d'étudiant : exigé

Des Canadiens se sont vu refuser l'entrée au Koweït parce que leur passeport contenait : a) un visa israélien; b) un tampon d'entrée en Israël; c) un tampon d'entrée en Égypte ou en Jordanie, apposé à la frontière israélienne (ce qui indiquerait que le voyageur est entré dans l’un de ces pays en provenance d'Israël).

Les passeports canadiens peuvent faire l'objet d'un examen minutieux de la part des services d’immigration et ces derniers pourraient mettre en doute l'authenticité de votre passeport en raison des risques d'usage frauduleux. En cas de problème, il est conseillé de communiquer avec la mission canadienne la plus proche ou avec Affaires étrangères et Commerce international Canada afin d'obtenir de l’aide et des conseils.

Les employeurs/répondants koweïtiens ont l’habitude de conserver les passeports des employés étrangers. Il est donc recommandé de conserver une photocopie de la page d’identification de votre passeport.
____________________________________________________________


Une personne qui vend ou falsifie son passeport ou qui permet à une autre personne de l’utiliser commet une infraction criminelle pouvant conduire à des accusations et, si la personne est reconnue coupable, à une peine d’emprisonnement. En outre, les services de passeport pourraient lui être refusés dans l’avenir.

Les détenteurs de passeports spéciaux et diplomatiques devraient vérifier les conditions d'entrée pour ce pays et les autres qu'ils ont l'intention de visiter, car elles peuvent différer de celles qui s'appliquent aux détenteurs de passeports ordinaires.

Un adulte qui voyage avec des enfants pourrait devoir présenter des documents prouvant ses droits en tant que parent de ces enfants ou ses droits de garde de ces enfants, ou encore ses droits de visite auprès de ces enfants. Les autorités canadiennes et les autorités des pays étrangers pourraient également exiger que cet adulte présente la preuve qu’il a obtenu le consentement des parents, du tuteur légal ou d’un tribunal pour voyager avec ces enfants. Certains pays ne permettent pas à un enfant d’entrer sur leur territoire, ou dans certains cas de sortir du pays, s’il n’est pas muni des documents appropriés, comme une lettre de consentement ou une ordonnance d’un tribunal.

Bien que le mariage de conjoints de même sexe soit légal au Canada, de nombreux pays ne le reconnaissent pas. Un couple du même sexe qui se présente aux autorités frontalières d’un pays comme étant un couple marié pourrait se voir refuser l’entrée dans le pays en question. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le bureau du gouvernement du pays concerné accrédité auprès du gouvernement du Canada.

Haut de la page

9. L'ARGENT

La devise, le dinar koweïtien (KWD), est facilement convertible en dollars américains. Les cartes de crédit et chèques de voyage en dollars américains sont acceptées presque partout.

Renseignez-vous auprès de votre banque sur les services de guichet automatique bancaire (GAB) offerts dans d’autres pays. Vous pouvez aussi consulter la page de localisateur de GAB de VISA ou la page de localisateur de GAB de MasterCard pour obtenir l’adresse de GAB n’importe où dans le monde. Votre banque peut vous indiquer si vous avez besoin d’un nouveau numéro d’identification personnel (NIP) pour avoir accès à votre compte lorsque vous êtes à l’étranger. La prudence est cependant recommandée lorsqu’on se sert de cartes de crédit ou de cartes bancaires, en raison des risques liés à la fraude et aux autres activités criminelles. Si vous utilisez un GAB, faites-le pendant les heures de bureau et utilisez une machine à l’intérieur d’une banque, d’un supermarché ou d’un grand immeuble commercial. Par mesure de prudence, laissez vos numéros de carte à un membre de votre famille.

Haut de la page

10. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

L’État du Koweït (capitale : Koweït) est un pays du Moyen-Orient qui confine avec l'Iraq et l'Arabie saoudite. Les installations touristiques sont nombreuses. La semaine de travail va du samedi au mercredi. La langue officielle est l'arabe, quoique l'anglais y soit couramment parlé.

Haut de la page

11. PROGRAMME DE MÉDECINE DES VOYAGES

L’
Agence de santé publique du Canada et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) diffusent de l’information sur l’apparition de maladies dans diverses parties du monde. Vous trouverez les plus récents conseils de santé aux voyageurs et d’autres renseignements pertinents sur le site Web du Programme de médecine des voyages de l’Agence de santé publique du Canada.

L’Agence de santé publique du Canada recommande vivement aux voyageurs de se faire faire une évaluation de risque personnel dans les six à huit semaines précédant leur départ, en s’adressant à une clinique de santé-voyage ou à un médecin. En se fondant sur les risques pour votre santé, le médecin pourra déterminer quels vaccins et traitements préventifs prescrire, et quelles précautions vous devriez prendre pour éviter d’être malade. Les voyageurs doivent s’assurer que leurs immunisations courantes (d’enfance) (contre le tétanos, la diphtérie, la polio, la rougeole, par exemple) sont à jour.

Il est possible que les normes régissant les soins médicaux dans un autre pays ne soient pas les mêmes qu’au Canada. Les traitements peuvent être chers et il faudra peut-être payer d’avance. On conseille aux voyageurs canadiens de souscrire avant leur départ pour l’étranger à une assurance-maladie. Par ailleurs, ils devraient garder leurs médicaments d’ordonnance dans leur contenant d’origine et les transporter dans leurs bagages à main.

L’Agence de santé publique du Canada recommande également aux voyageurs qui sont souffrants ou qui tombent malades à leur retour au Canada de consulter leur médecin. Ils doivent lui dire qu’ils ont habité ou voyagé à l’étranger.

Haut de la page

12. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA SANTÉ

Les cliniques et les hôpitaux administrés par le gouvernement offrent des soins médicaux à faible coût aux résidents du Koweït. Les cliniques et les hôpitaux privés, ainsi que les médecins qui y travaillent, s'attendent généralement à être payés sur-le-champ, en argent comptant.

Bien que l'eau du robinet soit potable, elle peut toutefois contenir des dépôts de sable. On préfère habituellement l'eau filtrée ou en bouteille.


Haut de la page

13. LE RETOUR AU CANADA

Veuillez consulter l'
Actualité sur le retour au Canada.

Haut de la page

14. L'ADOPTION INTERNATIONALE

La loi locale ne permet pas aux étrangers d’adopter des enfants dans ce pays.

Haut de la page

15. CONSEILS DE VOYAGE

Veuillez consulter l'
Aide-mémoire du voyageur.

Haut de la page

16. ASSURANCE MALADIE ET ASSURANCE VOYAGE

Les voyageurs ne doivent pas compter sur leur
régime provincial d’assurance maladie pour régler la note en cas de maladie ou de blessures dans un pays étranger. Ces régimes couvrent, au mieux, une partie des frais. Il est conseillé de contracter une assurance complémentaire, dont vous devrez bien comprendre les clauses. Les détenteurs de certaines cartes de crédit bénéficient d’assurances voyage et maladie, mais il ne faut pas tenir pour acquis que cette couverture est suffisante seule. On recommande aux voyageurs d’avoir avec eux toutes les précisions concernant les assurances et d’indiquer à leur agent de voyages, à un ami ou à un parent et/ou à un compagnon de voyage comment joindre leur assureur. Avant de rentrer au Canada, demandez au médecin ou à l’hôpital de vous remettre une facture détaillée. Il faut toujours fournir les reçus originaux des ordonnances ou des services médicaux reçus à l’étranger; la plupart des compagnies d’assurance n’acceptent pas les copies ou les télécopies.

L’annulation d’un voyage déjà organisé risque d’occasionner des frais.  Avant d’annuler un déplacement à l’étranger, les voyageurs ont intérêt à en discuter avec leur agent de voyages, leur assureur ou leur compagnie aérienne. La décision d’effectuer le déplacement incombe uniquement au voyageur.

Haut de la page

17. INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

S. O.

Haut de la page

18. ANNEXE

S. O.

Haut de la page





English | Accueil | Nous joindre | Aide | Recherche | Site du Canada | À propos | Plan du site | Médias | Le Ministère

Avant de partir | À l'étranger | Dernières nouvelles | Conseils aux voyageurs | Actualités | Esquisses de pays |Drogue et médicaments | Lois et règlements | Publications | Cartes | Liens connexes | Situations d'urgence | Coordonnées au Canada | Coordonnées à l'étranger



Bottom border