Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada - Médias
Quoi de neuf
Index A à Z
Carte du site
Nos bureaux
Mini Recherche
Avis
Avis public
Centre de référence
Communiqués de presse
Contacts
Discours
Galerie de photos
Galerie de vidéos
Nouvelles en direct...
Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada


CanadaTerritoires du Nord-Ouest

No H105/06
À publier le 9 septembre 2006

OUVERTURE DU DERNIER TRONÇON
ASPHALTÉ DU RÉSEAU ROUTIER NATIONAL

YELLOWKNIFE — M. Mike Lake, député d’Edmonton—Mill Woods—Beaumont, au nom de l’honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, et l’honorable Michael McLeod, ministre des Transports des Territoires du Nord-Ouest, ont annoncé aujourd’hui le parachèvement de la route à partir de la frontière des Territoires du Nord‑Ouest et de l’Alberta jusqu’à Hay River et Yellowknife.

« Avec la reconstruction et l’asphaltage de ce dernier tronçon de 30 kilomètres de la route 3 près de Yellowknife, je suis heureux d’annoncer l’achèvement des travaux sur la partie principale du réseau routier national », a déclaré M. Lake. « Des investissements dans les infrastructures de transport du Nord favorisent le développement économique de la région et reflètent l’engagement du gouvernement du Canada à améliorer la qualité de vie des Canadiens. »

« Ces améliorations routières profiteront aux résidents, aux travailleurs et aux visiteurs des Territoires du Nord-Ouest », a dit le ministre McLeod. « La croissance économique continue du territoire repose sur un réseau de transport plus sécuritaire et plus efficace. »

Les travaux réalisés sur la route 3 — dont le volume de circulation est le plus élevé des routes reliant les collectivités des Territoires du Nord-Ouest — accroîtront la sécurité, rendront la route plus praticable pour l’industrie minière, amélioreront les conditions routières en hiver et favoriseront le tourisme.

Ce projet de 28 millions de dollars visant à terminer le dernier tronçon de la route 3 a été financé à parts égales entre les deux gouvernements et fait partie des projets de l’initiative couloirs nationaux pour le Canada de 130 millions de dollars financés en vertu du Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique (FCIS).

Dans le cadre du FCIS, le gouvernement du Canada collabore avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux, ainsi qu’avec le secteur privé, afin de répondre aux besoins en matière d’infrastructure stratégique au pays. Le FCIS appuie des projets d’infrastructure stratégique d’envergure visant à améliorer la qualité de vie et à favoriser une croissance économique soutenue.

- 30 -

Personnes-ressources :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700
Linda Licari
Communications
Transports Canada,
Ottawa
613-993-0055
Bob Kelly
Gestionnaire,
Affaires publiques et Communications
Ministère des Transports des Territoires du Nord Ouest
867-873-7712

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à apps.tc.gc.ca/listserv/ et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.


DOCUMENT D'INFORMATION

RÉSEAU ROUTIER NATIONAL

Étant donné l’importance grandissante du transport routier pour l’économie canadienne et la nécessité de prendre des mesures visant à préserver l’infrastructure routière du Canada, le Conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière (ministres fédéral, provinciaux et territoriaux) a commandé, en 1987, une étude pluriannuelle sur une politique routière nationale. Cette étude a établi des critères pour la définition d’un réseau routier national. Ces critères peuvent s’appliquer à toutes les régions du pays.

C’est ainsi que le réseau routier national a d’abord été défini et ratifié par le Conseil des ministres, en 1988, comme un réseau de plus de 24 300 kilomètres de routes principales existantes qui permettent les déplacements et les échanges commerciaux interprovinciaux et internationaux en reliant, de manière aussi directe que possible, un grand centre démographique ou commercial d’une province ou d’une capitale à :

  • un autre grand centre démographique ou commercial d’une province;
  • un autre grand centre démographique ou commercial d’une province adjacente ou d’un territoire adjacent;
  • un important point d’accès au réseau routier américain;
  • un autre mode de transport directement relié à la route, par exemple des terminaux de traversiers.

En septembre 2003, le Conseil des sous-ministres responsables des transports et de la sécurité routière a chargé un comité de fonctionnaires d’effectuer un premier examen de la définition du réseau routier national et d’évaluer si les conditions avaient changé depuis 1988, étant donné que certaines routes provinciales et territoriales existantes pouvaient maintenant satisfaire aux critères utilisés à l’origine pour délimiter le réseau.

Toute modification au réseau doit être approuvée par le Conseil des ministres. En raison des changements démographiques, sociaux et économiques des 15 dernières années, le Conseil des ministres a accepté, le 23 septembre 2004, d’ajouter au réseau routier national de 1988 environ 2 700 kilomètres de routes stratégiques supplémentaires ayant une importance nationale, ce qui représente une augmentation de 11 p. 100. Ces ajouts de 2004 et les routes désignées en 1988 constituent maintenant le réseau principal.

Par ailleurs, le Conseil des ministres a aussi convenu d’établir un groupe de travail pour élaborer des critères de définition pour les routes additionnelles qui, s’ils étaient adoptés, pourraient toucher principalement des routes ayant une importance d’un point de vue provincial, territorial et régional.

Le groupe de travail a terminé ses travaux et recommandé aux ministres d’approuver l’ajout au réseau de près de 4 500 kilomètres de routes collectrices et de plus de 5 900 kilomètres de routes du Nord et des régions éloignées. Le groupe de travail a également recommandé d’ajouter près de 500 kilomètres de routes principales de liaison intermodale au réseau principal et d’apporter des corrections sur 100 kilomètres.

Les recommandations du groupe de travail ont été approuvées par le Conseil des ministres le 22 septembre 2005. Le réseau routier national comprend désormais plus de 38 000 kilomètres de routes importantes d’un point de vue national et régional. Il s’agit d’une augmentation de 56 p. 100 par rapport à la longueur qu’avait le réseau au moment de son approbation en 1988.

Couloirs nationaux pour le Canada (investissement de 65 millions de dollars)

Le gouvernement du Canada a prévu 65 millions de dollars pour le programme de couloirs nationaux pour le Canada, qui vise à améliorer l’infrastructure routière dans les Territoires du Nord-Ouest. Les projets financés dans le cadre du programme contribueront à la croissance économique en améliorant l’accès aux ressources en pétrole et en gaz naturel et en favorisant la construction de pipelines. Les projets amélioreront également la sécurité des résidents locaux et des touristes.

Le programme de couloirs nationaux pour le Canada comprend deux volets. Le premier volet comprenait la reconstruction de certains tronçons de la route Dempster et du couloir Slave Province Transportation, ainsi que la construction de ponts sur le chemin Mackenzie Valley Winter. Le gouvernement du Canada et les Territoires du Nord-Ouest ont signé un accord en vertu du Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique (FCIS) en vue de partager les coûts de 40 millions de dollars associés à ce volet du programme.

Le deuxième volet du programme de couloirs nationaux pour le Canada comprendra la construction de ponts et des améliorations touchant certaines pentes du chemin Mackenzie Valley Winter; des travaux de réfection additionnels sur le chemin Dempster (no 8) et dans le couloir Slave Province Transportation (routes nos 3 et 4); la réfection de la route Mackenzie (no 1); et la réfection de la route Liard (no 7). Le gouvernement du Canada versera 45 millions de dollars du montant total des coûts qui s’élèvent à 90 millions de dollars pour ce volet du programme.

Septembre 2006


Dernière mise à jour : 2006-09-12 Haut de la page Avis importants