Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Groupe des Politiques
Aperçu du groupe de politiques
Politique aérienne
Relations ministérielles
Analyse économique
Politiques et programmes maritimes
Politique des transports terrestres
Statistiques
Publications
Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada > Politiques et programmes maritimes > Revitalisation du secteur riverain de Toronto

aerien ferroviaire maritimes route

Le 20 octobre 2000, le premier ministre et le ministre fédéral des Transports, ainsi que le premier ministre de l’Ontario et le maire de Toronto, ont annoncé que le gouvernement du Canada s’engageait à verser 500 millions $ pour financer le projet de revitalisation du secteur riverain de Toronto en accordant la priorité aux projets essentiels à la candidature de la Ville pour présenter les Jeux olympiques et paralympiques. La province de l’Ontario et la Ville de Toronto se sont engagées à verser des montants équivalents.

Le 13 juillet 2001, le Comité international olympique a annoncé que Beijing présentera les Jeux olympiques et paralympiques en 2008.

La société de revitalisation du secteur riverain de Toronto, présidée par Robert Fung, a été établie pour commencer la mise en œuvre de cette initiative. M. Fung a dirigé le groupe de travail qui a conçu un plan pour rétablir le secteur riverain de Toronto.

La société a entrepris les travaux pour quatre projets, qui représentent une part de 300 millions $ de la somme totale de 1,5 milliard $ que se sont engagés à fournir les trois ordres de gouvernement. Ce sont :

  • l’expansion et l'amélioration des installations de transport en commun à la station Union; 
  • l’évaluation environnementale et les travaux de conception des projets de transformation à l'embouchure de la rivière Don; 
  • l’amélioration environnementale des anciens terrains industriels de la région de Port Lands et de celle de West Don Lands; 
  • le prolongement de la rue Front à partir de la rue Bathurst jusqu'à la rue Dufferin. 

En plus des quatre projets, la Société est également chargée d’établir un plan d’aménagement et une stratégie d’activités pour l’initiative à soumettre à l’approbation des trois ordres de gouvernement.

Les gouvernements fédéral, provincial et municipal sont des partenaires égaux dans ce projet et ont établi un comité directeur composé de cadres supérieurs de chaque gouvernement. 

L’objectif de l’initiative est d’aménager un secteur riverain renouvelé qui améliorera la viabilité économique, le développement social, le réseau de transport, la construction domiciliaire et la durabilité environnementale de Toronto. Le secteur sera donc propre, écologique, vital, accessible et magnifique. Tous les citoyens pourront en profiter. Les visiteurs du Canada et de partout dans le monde y seront les bienvenus.

Ce site contient de l'information sur le projet de revitalisation du secteur riverain de Toronto ainsi que des liens à d'autres sites concernant le secteur riverain de Toronto. 

Discours

Communiqués de presse

Cabinet du Premier ministre

Transports Canada

Patrimoine Canadien

Commission canadienne du tourisme

Documents d'information

Sites Connexes

Certains matériaux proviennent d'organismes qui ne sont pas assujettis à la Loi sur les langues officielles et ces matériaux sont mis à la disposition du public dans la langue d'origine.


Dernière mise à jour : 2006-06-14 Haut de la page Avis importants