Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada
Sécurité maritime  
Normes de service  
Petits bâtiments  
Quoi de neuf  
Lois et règlements  
Inspection  
Immatriculation des bâtiments et délivrance de permis
Petits bâtiments publications
Embarcations de plaisance  
Liens connexes
FAQ  
Formulaires  
Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada > Sécurité maritime > Design, équipement, et sécurité nautique > Petits bâtiments

Vous prévoyez réserver en vue d’une excursion?

Assurez-vous d’obtenir tous les renseignements nécessaires pour faire un voyage sans risque. Les excursions en eaux canadiennes comptent parmi les plus agréables et intéressantes. Bien que notre industrie maritime possède des antécédents enviables en matière de sécurité, un accident est toujours possible. 


bateaux d’excursion

Les équipages de bâtiments à passagers reçoivent la formation nécessaire pour faire face aux situations d’urgence; toutefois, si vous devez planifier une excursion en bateau, vous pouvez prendre certaines mesures afin d’accroître la perspective d’une promenade sûre et plaisante. 

Programme de vignettes pour les petits bâtiments à passagers
 

Avant de réserver ou de signer un contrat

  1. Demandez que l’on vous montre le certificat ou la notification d’inspection. Tous les bâtiments à passagers canadiens doivent être inspectés par Transports Canada. Ce type de document confirme que le bâtiment respectait les exigences de sécurité au moment de l’inspection. Ils précisent la capacité de passagers du bâtiment, de même que les restrictions imposées à ses activités, notamment les limites des voyages et les heures d’exploitation, le cas échéant.

  2. Demandez des précisions relativement aux restrictions que vous ne comprenez pas. Si l’exploitant n’est pas en mesure de fournir une explication satisfaisante, communiquez avec votre centre de Transports Canada afin d’obtenir de plus amples renseignements.

  3. Avisez l’exploitant de vos exigences particulières, le cas échéant. Précisez-lui le nombre de personnes au sein de votre groupe, le nombre d’enfants et leur âge (gilets de sauvetage de taille appropriée), et d’autres besoins spéciaux, notamment des dispositifs adaptés aux fauteuils roulants. Demandez à l’exploitant de confirmer que vos exigences seront satisfaites.

  4. Dans la mesure du possible, visitez le navire à l’avance. Parcourez le bâtiment, rencontrez les membres d’équipage, demandez à voir le certificat ou la notification d’inspection et demandez que l’on vous explique les dispositifs de sécurité. 

Avant de partir

  1. Expliquez les détails du voyage au groupe.

  2. Lorsqu’il s’agit de grands groupes, partagez le travail. Désignez des personnes chargées de veiller à l’exécution de tâches précises en cas d’urgence, notamment aider les autres passagers à revêtir un gilet de sauvetage et évacuer le pont inférieur.

  3. Écoutez les bulletins des conditions météorologiques. Si l’on prévoit du mauvais temps, rappelez-vous de discuter avec le capitaine avant de prendre la mer. 

Au moment de l’embarquement

  1. Si vous n’avez pas vu de certificat ni de notification d’inspection, tentez de repérer la vignette de navire à passagers (57.5 KB) PDF, délivrée uniquement aux navires à passagers qui ont subi avec succès une inspection de Transports Canada. Cette vignette et ses autocollants font partie d’une nouvelle campagne de sensibilisation du Programme de contrôle et d'inspection des petits bâtiments, qui vise à permettre aux passagers de reconnaître les navires qui ont été soumis avec succès à une inspection de Transports Canada.

  2. Vérifiez si le navire est doté d’un nombre suffisant de gilets de sauvetage de tailles qui conviennent aux personnes à bord. Veillez à ce qu’ils soient facilement accessibles (n’oubliez pas qu’un gilet de sauvetage n’est efficace que si on le porte), et ne vous assoyez pas dessus car la compression cause des dommages au fil du temps.

  3. Écoutez les consignes de sécurité communiquées par l’exploitant du navire avant le départ. Un exposé sur les consignes de sécurité doit comporter des renseignements sur l’emplacement des gilets et des canots de sauvetage, sur la manière de revêtir un gilet, ainsi que sur la marche à suivre en cas d’abandon de navire. Si les prévisions météorologiques laissent entrevoir du mauvais temps, demandez au capitaine les mesures qui seront prises si la mer est agitée. 

  4. Passez en revue les tâches attribuées avec vos collaborateurs. Déterminez l’emplacement des issues et des canots de sauvetage.

  5. Enfin, demandez des précisions, le cas échéant. Les membres d’équipage ont reçu la formation nécessaire pour s’occuper de vous en cas d’urgence. Alors suivez leurs directives.

 


Dernière mise à jour : 2006 12 07 Haut de la page Avis importants