Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada - Médias
Quoi de neuf
Index A à Z
Carte du site
Nos bureaux
Mini Recherche
Avis
Avis public
Centre de référence
Communiqués de presse
Contacts
Discours
Galerie de photos
Galerie de vidéos
Nouvelles en direct...
Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada

No H145/06
À publier le 14 novembre 2006

LE NOUVEAU GOUVERNEMENT DU CANADA
FOURNIT UN OUTIL EN LIGNE POUR AIDER
LES VILLES À RÉDUIRE LES ÉMISSIONS DE
GAZ À EFFET DE SERRE ET
LES POLLUANTS ATMOSPHÉRIQUES

OTTAWA − Transports Canada a lancé un nouvel outil en ligne pour aider les villes à estimer les répercussions annuelles des gaz à effet de serre et des autres émissions provenant des projets liés au transport, comme les nouveaux systèmes de transport en commun ou les routes.

« Ce gouvernement s'applique à assainir l'environnement au Canada en prenant des mesures réalistes pour réduire à la fois la pollution atmosphérique et les gaz à effet de serre », a déclaré le ministre de l'Industrie, l'honorable Maxime Bernier, au nom du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Lawrence Cannon.

« Le Calculateur d'émissions liées au transport urbain est un outil simple et convivial qui démontre l'engagement du gouvernement du Canada à travailler avec les villes afin de protéger l'environnement », a déclaré le ministre Cannon. « Cet outil aide les villes à réduire les gaz à effet de serre et à protéger la santé des Canadiens. »

Le Calculateur d'émissions liées au transport urbain est un outil accessible sur Internet que les spécialistes en transport urbain peuvent utiliser pour calculer les émissions liées au transport, y compris les émissions de gaz à effet de serre et les principaux contaminants atmosphériques (ex. : le dioxyde de carbone, l'oxyde nitreux, les dioxydes de soufre, les composés organiques volatils et les particules). L'outil calcule les émissions directes et indirectes des véhicules à passagers, des véhicules utilitaires et des véhicules de transport en commun urbain. Les émissions directes sont libérées directement du tuyau d'échappement d'un véhicule, alors que les émissions indirectes sont produites et libérées lors de la production de l'électricité employée par les véhicules électriques, ainsi que lors de la production, du raffinage et du transport des carburants de transport.

Le Calculateur d'émissions liées au transport urbain permet également aux municipalités d'uniformiser leur planification et leur production de rapports sur les émissions liées au transport. Il tient compte de l'incidence des nouvelles technologies et des carburants de remplacement sur les émissions de gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques en s'appuyant sur les technologies existantes et les données disponibles.

En plus du calculateur d'émissions, Transports Canada offre toute une gamme de ressources pour aider les municipalités canadiennes à mettre en œuvre des solutions de transport dans le cadre du Réseau d'information sur le transport urbain au www.tc.gc.ca/pdtu.

Le Calculateur d'émissions liées au transport urbain est accessible sur Internet à www.tc.gc.ca/UTEC.

-30-

Personnes-ressources :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports,
de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700

Robin Browne
Communications
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à apps.tc.gc.ca/listserv/ et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.


Information:

CALCULATEUR D’ÉMISSIONS LIÉES AU TRANSPORT URBAIN

De quoi s’agit-il?

Le Calculateur d’émissions liées au transport urbain est un outil accessible sur Internet, utilisé par les spécialistes de transport urbain pour calculer les émissions liées au transport, y compris les émissions de gaz à effet de serre (GES) et les principaux contaminants atmosphériques (ex. : le dioxyde de carbone, l’oxyde nitreux, les dioxydes de soufre, les composés organiques volatils et les particules).

Les utilisateurs de l’outil peuvent entrer des données telles que le nombre de kilomètres parcourus, la vitesse moyenne de déplacement et les caractéristiques de ravitaillement en carburant des véhicules.

Le calculateur donne aux municipalités une capacité de production de plans et de rapports uniformes sur les émissions et les projets de transport.

Comment les villes l’utiliseront-elles?

Les municipalités peuvent se servir de cet outil pour remplir les déclarations liées à l’investissement du financement de la taxe fédérale sur l’essence (5 milliards de dollars sur cinq ans) ou pour préparer des demandes de financement dans le cadre d’autres programmes d’infrastructure. Le financement de la taxe fédérale sur l’essence permet aux municipalités d’investir dans des projets visant à atteindre trois résultats principaux : la réduction des gaz à effet de serre et l’amélioration de la qualité de l’air et de la qualité de l’eau.

Les fonctions du calculateur

L’outil calcule les émissions de gaz à effet de serre et les principaux contaminants atmosphériques pour les véhicules suivants :

  • Véhicules légers à passagers (ex. : automobiles, camions légers)
  • Véhicules utilitaires légers
  • Véhicules utilitaires lourds
  • Autobus de transport en commun
  • Autobus électriques de transport en commun (tramways)
  • Système sur rail léger/Métro (électrique et au diesel)
  • Chemin de fer lourd (au diesel)

L’outil calcule les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre liées au fonctionnement des véhicules. Les émissions directes sont libérées directement du tuyau d’échappement d’un véhicule. Les émissions indirectes sont produites et libérées lors de la production de l’électricité employée par les véhicules électriques (c. à d. les tramways et le rail léger) et lors de la production, du raffinage et du transport des carburants de transport (c.-à-d. des puits aux pompes). L’outil ne tient pas compte cependant des émissions liées au cycle de vie, soit celles liées à la fabrication et à la mise au rancart des véhicules. Comme les facteurs appropriés d’émission ne sont pas disponibles pour ce type d’émissions, seulement les émissions directes des principaux contaminants atmosphériques sont estimées.

L’outil considère également les répercussions des nouvelles technologies et des carburants de remplacement sur les émissions de GES et les principaux contaminants atmosphériques en se fondant sur les technologies existantes et les données disponibles. Les combinaisons de technologies-véhicules considérées pour les véhicules routiers sont montrées dans le tableau ci-dessous.

Combinaisons de technologies-véhicules considérées dans l’étude
Technologie Véhicules
Véhicules légers à passagers Véhicules utilitaires légers Véhicules utilitaires lourds Autobus de transport en commun
Essence
Diesel
Propane
Gaz naturel • GNC • GNC • GNL • GNL
Éthanol (E10)
Éthanol (E85)
Méthanol (M85)
Hybride
Pile électrique
Électrique – pile à combustible
Voir le glossaire pour la définition des acronymes

Le calculateur exige également de l’utilisateur qu’il choisisse la province ou la municipalité d’intérêt et l’année de l’étude. Ceci permet à l’utilisateur du calculateur de prendre en considération les ventilations provinciales diverses des véhicules passagers légers (c.-à-d., la proportion d’automobiles contre les camions légers) aussi bien que les intensités différentes de GES liées à la production de l’électricité dans chaque province. Il permet également le choix d’une année de modélisation par paliers de cinq ans de 2006 à 2031 (pour correspondre aux années de recensement), puisque les rendements énergétiques des véhicules et les autres facteurs d’émissions devraient s’améliorer à l’avenir.

Glossaire

GES : Gaz à effet de serre
GNC : Gaz naturel comprimé
GNL : Gaz naturel liquide

novembre 2006


Dernière mise à jour : 2006-11-15 Haut de la page Avis importants