Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada - Médias
Quoi de neuf
Index A à Z
Carte du site
Nos bureaux
Mini Recherche
Avis
Avis public
Centre de référence
Communiqués de presse
Contacts
Discours
Galerie de photos
Galerie de vidéos
Nouvelles en direct...
Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada

No H146/06
À publier le 15 novembre 2006

LE NOUVEAU GOUVERNEMENT DU CANADA INVESTIT
8 MILLIONS DE DOLLARS POUR ASSURER LA
CONTINUITÉ D’UN CHEMIN DE FER DES PREMIÈRES NATIONS

SEPT-ÎLES (Québec) − Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Lawrence Cannon, a annoncé aujourd'hui, que le gouvernement du Canada fournirait jusqu'à 8 millions de dollars à la société Transport ferroviaire Tshiuetin, pour assurer le maintien des services ferroviaires voyageurs entre Sept Îles et Schefferville (Québec) via Emeril (Terre-Neuve-et-Labrador), jusqu'au 31 décembre 2007.

Le ministre Cannon a félicité le président de Transport ferroviaire Tshiuetin, Alexandre McKenzie, relativement à l'achèvement récent des travaux de construction du nouvel atelier de réparation des locomotives diesel de la société et d'améliorations majeures à la gare de Schefferville. Ces projets, réalisés au coût de 3,5 millions de dollars, étaient financés par le gouvernement du Canada.

« Transport ferroviaire Tshiuetin est la première société des Premières nations à détenir et à exploiter un chemin de fer au Canada », a déclaré le ministre Cannon. « Notre gouvernement est fier d'accorder son appui à ce service essentiel aux résidents et aux personnes qui doivent voyager à destination et en provenance de ces collectivités éloignées. Ce financement permettra à Transport ferroviaire Tshiuetin de continuer d'offrir des services sécuritaires et efficaces de qualité à tous ses clients. »

La société Transport ferroviaire Tshiuetin est détenue conjointement par les communautés de Matimekush-Lac John et de Uashat Mak Mani-Utenam et la nation Naskapi de Kawawachikamach. En décembre 2005, la société a conclu une entente pour l'achat de biens avec la Compagnie minière IOC pour acquérir la subdivision Menihek du Chemin de fer du littoral nord de Québec et du Labrador (QNS&L).

« Le nouveau gouvernement du Canada juge important que les populations du Nord du Québec et des régions avoisinantes disposent de services ferroviaires fiables », a ajouté le ministre Cannon. « De tels services ferroviaires permettent aux populations de ces collectivités éloignées de disposer d'un moyen d'accès essentiel. Ils favorisent également les activités économiques des secteurs miniers, récréatifs et touristiques. »

Le service ferroviaire voyageurs est le seul mode de transport terrestre disponible à Schefferville. Les résidents des Premières nations de la région l'utilisent à longueur d'année pour atteindre leurs territoires traditionnels de chasse, de pêche et de trappe.

« Nous sommes très fiers et heureux d'être les nouveaux propriétaires-exploitants de la subdivision Menihek », a souligné M. McKenzie. « Nous sommes persuadés que ce chemin de fer sera un outil important de développement socioéconomique pour nos communautés. Pendant que je vous parle, nos gens travaillent et développent leurs compétences. Un sentiment nouveau de fierté nous envahit. »

Le financement fédéral provient du Programme de contributions aux services ferroviaires voyageurs régionaux et en région éloignée administré par Transports Canada. Le Programme vise à assurer la prestation de services ferroviaires voyageurs sécuritaires, fiables et durables aux régions et aux collectivités éloignées du pays.
 

- 30 -

Personne-ressource :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700
Cathy Cossaboom
Communications
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Richard J. Bel
Directeur général
Transport ferroviaire
 Tshiuetin Inc., Sept-Îles
418-960-0982>

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à apps.tc.gc.ca/listserv/ et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.


Dernière mise à jour : 2006-11-15 Haut de la page Avis importants