Drapeau du CanadaService Canada Gouvernement du Canada
Saut à la navigation gauche Saut au contenu  
 English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Page d'accueil  FAQ  Publications  Quoi de neuf  Nouvelles
La Stratégie de développment des ressources humaines autochtones (SDRHA)
Qui sommes-nous?
La stratégie
PCEA
Stratégie urbaine
Jeunesse
Handicapés
Service de garde
Bureaux d'EDRHA
Histoires de réussite
Liens
Conseil sectoriel
Plan du site
Liste de courrier
Accès au site
 
 

Pourquoi Service Canada investit-il autant dans l'emploi et la formation des Autochtones?

La croissance de la population des jeunes Autochtones est 1,4 fois plus élevée que chez les jeunes non-Autochtones. Cette croissance aura un impact significatif sur le développement socio-économique du Canada.

Le taux de chômage chez les Autochtones est deux fois plus élevé que le taux de chômage moyen au Canada.

Près du tiers des décès des Autochtones sont liés au suicide.

En réponse aux recommandations de la Commission royale sur les peuples autochtones, le gouvernement du Canada à mis sur pied le plan d'action " Rassembler nos forces ". Le gouvernement s'est engagé à travailler de concert avec les collectivités et les organisations autochtones afin de traiter des problèmes liés à l'emploi, à la santé et au développement socio-économique.

Les organisations autochtones sont conscientes des besoins des communautés qu'elles servent et connaissent les meilleures façons de les combler.

Des ententes sur l'exécution de programmes du marché du travail ont été conclues avec les communautés autochtones. Ces ententes tiennent compte de la culture autochtone et sont adaptées aux besoins des communautés en matière d'apprentissage et d'emploi.

Qu'est-ce que la Stratégie de développement des ressources humaines autochtones (SDRHA)?
haut

" Rassembler nos forces " est le plan d'action du gouvernement du Canada sur les questions autochtones. Il a été élaboré suite au dépôt du rapport de la Commission royale sur les peuples autochtones. La Stratégie de développement des ressources humaines autochtones (SDRHA), axée sur les questions relatives à l'emploi, est une composante clé de ce plan d'action.

La SDRHA, lancée en avril 1999, représente un engagement de la part du gouvernement du Canada à améliorer l'accès des Autochtones au marché du travail. Elle s'inspire des Ententes bilatérales et multilatérales (EBR) qui l'ont précédée et qui ont connu une bonne mesure de succès. En vertu de la SDRHA, les organisations autochtones assument la responsabilité de l'élaboration et de l'exécution des programmes du marché du travail.

Des ententes nationales ont été conclues avec l'Assemblée des Premières Nations, le Congrès des Peuples Autochtones, l'Inuit Tapiriit Kanatami, le Ralliement national des Métis et l'Association des femmes autochtones du Canada. Ces ententes témoignent de la volonté du gouvernement de travailler avec des organisations autochtones nationales, dans le but d'améliorer les conditions d'emploi et l'aptitude au travail des populations autochtones.

La SDRHA donne aux populations autochtones plus de contrôle et de responsabilité dans la conception et la mise en œuvre des programmes. Ces communautés ont toujours été, et continueront d'être, dans l'obligation de rendre compte de leurs résultats.

Quelles sont les mesures garantissant l'intégrité et l'efficacité des programmes de la Stratégie de développement des ressources humaines autochtones (SDRHA)?
haut

Afin d'assurer leur intégrité et leur efficacité, les Ententes de développement des ressources humaines autochtones (EDRHA) ont toutes une composante de responsabilisation avec un cadre de gestion axé sur l'examen des résultats.

Les examens prévus comportent :
  • le suivi des résultats,
  • la production de rapports trimestriels sur les rapports des clients,
  • la production de rapports annuels présentés à Ressources humaines et Développement des compétences Canada (Service Canada) et aux collectivités,
  • l'examen financier (évaluation des systèmes de contrôle interne),
  • l'évaluation formative des processus (auto-évaluation des compétences),
  • l'évaluation sommative (mesure des incidences du programme), et
  • l'auto-évaluation des capacités.

Service Canada supervise l'exécution des ententes et vérifie que les dépenses sont engagées d'une façon qui serait approuvée par les contribuables canadiens. Si un problème est soulevé, par l'entremise des examens de contrôle ou des membres de la collectivité, Service Canada mène une enquête approfondie et prend les mesures qui s'imposent. Si des fonds versés dans le cadre d'une entente ne sont pas dépensés conformément aux conditions contractuelles, Service Canada procède au recouvrement des trop-payés.

Si les problèmes sont d'un ordre autre qu'administratif, ils sont soumis à l'autorité compétente.

La Stratégie de développement des ressources humaines autochtones contribue-t-elle au renforcement des capacités (SDRHA)?
haut

La Stratégie de développement des ressources humaines autochtones (SDRHA) prévoit l'affectation de 30 millions de dollars, sur une période de cinq ans, au renforcement des capacités.

Cette initiative vise à améliorer la capacité des organisations autochtones à élaborer et à exécuter des programmes d'emploi qui soient efficaces et adaptés aux besoins particuliers de la population autochtone (clients, employeurs et communauté), et à rendre compte des résultats des programmes et services proposés.

Quels programmes ont précédé la Stratégie de développement des ressources humaines autochtones (SDRHA)?
haut

La Stratégie de développement des ressources humaines autochtones (SDRHA) a été précédée d'Ententes bilatérales et multilatérales (EBR). Ces ententes ont été en vigueur pour une période de trois ans, entre 1996-1997 et 1998-1999.

En 1996-1997, 1997-1998 et 1998-1999, le gouvernement a consacré plus de 640 millions de dollars aux programmes et services établis suite aux EBR. De 1997 à 1999, le programme a renouvelé son soutien aux clients dont l'intervention avait été menée à bien. Au cours de l'année fiscale 1998-1999, 6 700 clients ont trouvé un emploi. Grâce aux EBR, les montants versés en assurance-emploi ont diminué de 6,5 millions de dollars en 1997-1998, et de 5,5 millions de dollars en 1998-1999.

Quelles ont été les mesures prises en vue de la reddition de comptes des Ententes bilatérales et multilatérales (EBR)?

Tous les contrats faisaient obligatoirement l'objet d'un examen financier effectué par un vérificateur externe. Les rapports d'examen étaient transmis à Développement des ressources humaines Canada (DRHC, devenu Service Canada).

DRHC a procédé à des examens mi-parcours dans cinq régions. Selon ces évaluations, tous les signataires d'Ententes bilatérales et multilatérales (EBR) estimaient que les programmes ont été largement bénéfiques aux communautés, tant sur le plan économique que sur le plan social.

Dans les collectivités, les programmes visant à renforcer les capacités d'élaboration et d'exécution des programmes du marché du travail ont connu un succès certain.

Les participants affirment qu'en l'absence du soutien des EBR, ils n'auraient pas eu accès à des programmes de formation et d'éducation, dont ils se sont dits très satisfaits.



  Mise à jour : 2005-9-14 Haut de la page Avis importants
 
  Version 2.6