Gauche à droit: Randy Callaghan, PCL Constructors Westcoast Inc., Melvin Patrick, Jim McMurray, directeur de la construction.

Se préparer pour les jeux olympiques d'hiver de 2010

Le Canada se prépare à tenir les XXIes Jeux olympiques d'hiver, qui auront lieu en 2010 à Vancouver. Puisque de grands projets d'infrastructure doivent être réalisés à cette fin, la demande de travailleurs qualifiés dans l'industrie de la construction ne cesse de croître. Dans ce contexte, la Vancouver Aboriginal Skills and Employment Partnership Training Society (VanASEP) offre des possibilités de formation aux Autochtones. Cette société, qui œuvre au sein du marché du travail autochtone, constitue un exemple qui illustre bien comment un secteur d'activité peut combler ses besoins en matière de compétences en misant sur le grand potentiel des Autochtones.

Le Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones (PCEA) est administré par Ressources humaines et développement social Canada. Cette initiative complète la Stratégie de développement des ressources humaines autochtones du gouvernement du Canada.

La réussite de la VanASEP est fondée sur de solides partenariats avec l'industrie de la construction en Colombie-Britannique, les collectivités autochtones de la région de Vancouver et des employeurs clés du secteur privé. La collaboration de ces partenaires procure des ressources importantes pour les Jeux olympiques de 2010 tout en offrant la possibilité aux Autochtones de travailler dans l'industrie de la construction.

Le cas de Melvin Patrick témoigne bien du succès obtenu par la VanASEP. Melvin, qui fait partie de la bande N'Quatqua, a participé au programme CORE, une initiative d'orientation et de maintien en poste dans l'industrie de la construction qui a été élaborée conjointement par ce secteur et les collectivités autochtones. Melvin suit maintenant une formation de compagnon charpentier, le métier qu'il a choisi, et travaille dans ce domaine.

" Je savais qu'il y avait de bonnes perspectives d'emploi dans l'industrie de la construction, a indiqué Melvin. Je ne savais pas si c'était un bon choix pour moi, mais ma participation au programme CORE m'a permis de mieux comprendre la réalité de ce secteur et de savoir quelles étaient les compétences requises pour y travailler. J'en suis en ce moment à ma première année de formation en charpenterie, et je gagne de l'argent tout en étudiant. "

La VanASEP souhaite pouvoir continuer à miser sur son succès en créant au moins 550 emplois pour les Autochtones d'ici 2010.

- 30 -

Pour obtenir plus de renseignements sur la VanASEP, veuillez communiquer avec :

Ken Donnelly, directeur (Partenariats)
Direction des affaires autochtones, RHDSC
(819) 956-8860

Linden Pinay, directeur exécutif
VanASEP Training Society
(604) 294-5448
www.vanasep.ca

Photo:
Gauche à droit: Randy Callaghan, PCL Constructors Westcoast Inc., Melvin Patrick, Jim McMurray, directeur de la construction.