Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Go to the Strategis home page
Accueil du BC Pour les consommateurs Information La protection de l'identité et la vie privée
Ressources du BC
Pour les consommateurs
Information
Cellulaires
Guide des symboles pour l’entretien des vêtements et textiles
Guide du consommateur canadien
Le crédit et l'endettement
Associations
Commerce électronique
Essence
Déménager
La protection de l'identité et la vie privée
À vous de choisir
Fraudes et arnaques
Calculateurs
Pour les chercheurs
Pour les entreprises
Publications
Passerelle d'information pour le consommateur Canadien
Le Bureau de la CONSOMMATION du Canada

Pourriel en question - version texte


Bannière 
Pourriel en question

Question 1

Vous recevez un courriel d'un organisme qui vous demande : « Vérifiez les données relatives à votre compte au cours des prochaines 24 heures sinon votre compte sera gelé. »

Ce message pourrait vous demander de fournir votre mot de passe, votre nom d'utilisateur, votre numéro d'assurance sociale (NAS), des détails au sujet de votre carte de crédit ou d'autres renseignements personnels.

Vous connaissez l'organisme et vous pensez que vous vous êtes déjà abonné à l'un de ses services.

Que faites-vous?

  • a) Vous répondez au courriel en demandant la raison pour laquelle de tels renseignements sont nécessaires.
  • b) Vous répondez au courriel en fournissant les renseignements demandés.
  • c) Vous effacez le courriel.

Réponse 1

c) Vous effacez le courriel.

Vous ne devez jamais répondre à des courriels demandant de fournir des renseignements personnels. Des organismes dignes de confiance ne demandent pas de renseignements confidentiels de cette façon.

Les fraudeurs envoient souvent des courriels d'apparence authentique, qui semblent provenir d'entreprises reconnues et honnêtes.

De tels messages signalent souvent au destinataire un problème avec son compte et lui demandent des renseignements personnels, qui sont ensuite utilisés pour voler son identité ou faire de la fraude. Ce type de fraude est couramment appelée « hameçonnage ou phishing ».

Des liens insérés dans de tels messages peuvent également mener à des sites Web à caractère frauduleux, qui semblent honnêtes. Ne suivez pas les liens fournis dans les courriels de ce genre.

Dans le doute, téléphonez aux organismes afin de vous assurer que la demande est honnête. Ne vous servez pas des renseignements relatifs à la personne-ressource fournis dans le courriel. Ils pourraient également être frauduleux.

Question 2

Pour réduire le nombre de pourriels, vous pouvez:

  • a) Utiliser une adresse électronique réservée aux amis ou à la famille et leur dire de ne jamais la fournir à quiconque. Créer une autre adresse destinée aux entreprises dignes de confiance.
  • b) Créer des adresses électroniques « jetables » qui servent à des fins spécifiques, y compris aux groupes de discussion et aux abonnements à des bulletins, à l'affichage sur des babillards électroniques et à d'autres services en ligne exigeant une adresse électronique.
  • c) A et B

Réponse 2

c) A et B

C'est une bonne idée d'avoir une adresse électronique qui sert exclusivement aux amis et à la famille. Ces personnes dignes de confiance doivent être avisées qu'elles ne doivent pas partager cette adresse avec quiconque et que celle-ci ne doit servir qu'à communiquer directement avec vous. Plus une adresse électronique est utilisée, plus elle sera vulnérable aux pourriels. Vos correspondants peuvent exposer votre adresse électronique aux pourriels:

  • En l'incluant dans une liste de diffusion massive de messages et à des chaînes de messages;
  • En utilisant votre adresse électronique sur les sites Web offrant l'option « Envoyer à un ami » ou « Inviter un ami »;
  • En inscrivant votre adresse sur un bulletin de vote et à des sondages (tant en ligne que sur papier).

Une deuxième adresse électronique peut être utilisée pour transiger avec des entreprises dignes de confiance comme des fournisseurs de services publics et des banques. Une troisième adresse électronique peut aussi servir à d'autres activités comme la participation à un groupe de discussion et à l'abonnement à des bulletins d'information, à l'affichage sur des babillards électroniques et à d'autres services en ligne exigeant une telle adresse. Ce type d'activités a davantage tendance à attirer les pourriels.

Renseignez-vous auprès de votre fournisseur de service Internet (FSI) pour savoir comment établir des adresses électroniques supplémentaires. Un certain nombre de services de courrier électronique sont également offerts gratuitement sur Internet.

Question 3

Pour aider à réduire le nombre de pourriels que vous pourriez recevoir, vous pouvez désactiver le volet de visualisation — une fenêtre qui permet de visualiser le contenu d'un courriel — de votre logiciel de courriel.

  • a) Vrai
  • b) Faux
  • c) Les bons logiciels de protection me permettent d'utiliser le volet de visualisation sans mettre mon ordinateur en péril.

Réponse 3

a) Vrai

Souvent, les pourriels peuvent contenir des codes de programmation invisibles qui permettent aux polluposteurs de confirmer que l'adresse électronique existe et qu'elle est active. Ce code de programmation peut être activé au moyen du volet de visualisation.

Les adresses électroniques actives sont plus susceptibles de recevoir un pourriel et ainsi d'en attirer d'autres.

L'utilisation du volet de visualisation peut aussi exposer votre ordinateur à divers types de virus.

La plupart des logiciels de courrier électronique vous permettent de désactiver le volet de visualisation. Consultez la documentation relative à votre logiciel de courrier électronique pour obtenir de plus amples renseignements.

Question 4

Si vous décidez d'afficher votre adresse électronique sur un site Web, pouvez-vous choisir un format la rendant plus difficile à recueillir par les polluposteurs?

  • a) Oui
  • b) Non
  • c) Les polluposteurs ne recueillent pas les adresses électroniques de cette façon. Ils louent ou achètent des listes d'adresses électroniques.

Réponse 4

a) Oui

Même si les polluposteurs peuvent acheter des listes d'adresses électroniques, plusieurs utilisent plutôt des robots de recherche appelés « spambots » qui extraient les adresses électroniques des pages Web.

Toutefois, si vous affichez votre adresse électronique dans un format ressemblant à « jeanne A monDomaine POINT com », cela pourrait aider à faire en sorte que les robots de recherche ne la reconnaissent pas.

N'affichez jamais votre adresse électronique principale sur un site Web. Autrement, elle ne ferait que vous attirer des pourriels. Créez une adresse électronique spécifiquement à cette fin et dont vous pourriez vous débarrasser facilement si les pourriels devenaient ennuyeux.

Informez-vous auprès de votre fournisseur de service Internet (FSI) pour savoir comment vous pouvez établir des adresses électroniques supplémentaires. Un certain nombre de services de courrier électronique sont également offerts gratuitement sur Internet.

Question 5

Vous avez reçu un courriel vous promettant un service que vous n'avez jamais demandé. Au bas du message, vous trouvez un numéro de téléphone que vous pouvez composer afin de faire retirer votre adresse de cette liste de distribution. Vous décidez de :

  • a) Composer le numéro et demander que votre adresse soit retirée de cette liste de distribution.
  • b) Supprimer le courriel.
  • c) Répondre au courriel en demandant que votre adresse soit retirée de la liste de distribution.

Réponse 5

b) Supprimer le courriel.

Certains polluposteurs fournissent des numéros à l'étranger dans les messages qu'ils envoient. De tels numéros pourraient vous coûter une petite fortune en frais d'interurbains.

En répondant au message, vous confirmez au polluposteur que votre adresse électronique est active et la rendez ainsi vulnérable à d'autres pourriels.

Il faut se rappeler que les escrocs se serviront de toutes sortes d'astuces pour vous soutirer de l'argent. Ne composez jamais un numéro fourni dans un message électronique non sollicité.

Question 6

Vaut-il la peine de créer une adresse « alphanumérique » (une adresse électronique composée à la fois de chiffres et de lettres)?

  • a) Oui
  • b) Non

Réponse 6

a) Oui

Certains polluposteurs se servent de programmes qui produisent automatiquement des adresses électroniques couramment utilisées comme monNom@monDomaine.com.

Par conséquent, il vaut mieux se servir d'une adresse électronique composée de chiffres et de lettres, comme Monnom348xyz@monDomaine.com. Une adresse électronique alphanumérique est plus difficile à deviner et aussi peut être moins vulnérable aux pourriels.

Toutefois, il faut se rappeler que les polluposteurs finissent par découvrir n'importe quelle adresse électronique.

Question 7

Vous avez un mot de passe facile à mémoriser et vous vous en servez en toutes circonstances, même pour votre compte bancaire. Vous avez entendu dire que vous devriez utiliser différents mots de passe pour vos comptes et les changer régulièrement.

Que devriez-vous vraiment faire?

  • a) Continuer d'utiliser le même mot de passe.
  • b) Créer des mots de passe composés de lettres et de chiffres (comme 43JAMP9) et changer les mots de passe de vos comptes une fois par mois.
  • c) Créer trois mots de passe inspirés de vos noms préférés et en faire la rotation parmi vos comptes tous les trois mois.
  • d) Conserver une liste de 20 mots de passe courts et faciles à mémoriser dans un fichier de votre ordinateur. Ensuite, vous pouvez les consulter et changer les mots de passe de vos comptes tous les six mois.

Réponse 7

b) Créer des mots de passe composés de lettres et de chiffres (comme 43JAMP9) et changer les mots de passe de vos comptes une fois par mois.

Plus un mot de passe est complexe, plus il sera difficile de le deviner. Créez toujours des mots de passe d'au moins huit caractères, composés à la fois de chiffres, de lettres et de caractères spéciaux si possible.

Changez régulièrement les mots de passe de vos comptes afin de réduire le risque qu'ils soient découverts et ainsi limiter les dommages si jamais ils l'étaient.

Conserver des mots de passe dans un fichier sur votre ordinateur n'est pas sécuritaire. Votre ordinateur pourrait être volé ou quelqu'un d'autre pourrait s'en servir sans votre autorisation. La mémorisation de vos mots de passe vous assure la meilleure protection.

Si vous décidez de noter les renseignements relatifs à votre compte sur une feuille de papier :

  • Ne conservez pas votre nom d'utilisateur ni vos mots de passe au même endroit.
  • N'utilisez pas d'en-têtes évidents sur la page, comme « mon mot de passe » ou « mon nom d'utilisateur ».
  • Ne placez pas de tels renseignements près de votre ordinateur.

Question 8

À quelle fréquence devriez-vous mettre à jour votre programme anti-virus et votre pare-feu personnel?

  • a) Jamais. L'installation de tels programmes est tout ce qu'il faut faire.
  • b) Une fois par mois
  • c) Une fois par semaine
  • d) Vérifier aussi souvent que possible et se servir de la mise à jour automatique si cette option est disponible.

Réponse 8

d) Vérifier aussi souvent que possible et se servir de la mise à jour automatique si cette option est disponible.

De nouveaux virus sont découverts quotidiennement. Il serait souhaitable de vérifier aussi souvent que possible les mises à jour de votre programme anti-virus et pare-feu personnel.

De nombreux progiciels peuvent être configurés pour vérifier et installer des mises à jour automatiquement (mise à jour automatique). Consultez la documentation relative à vos logiciels pour obtenir de plus amples renseignements.

Question 9

Après avoir lu vos courriels, votre ordinateur commence à fonctionner anormalement. Vous devez alors :

  • a) Installer ou mettre à jour votre logiciel anti-virus et pare-feu, et effectuer un balayage complet de votre système.
  • b) Configurer votre pare-feu de telle sorte qu'il vous signale chaque fois qu'un programme sur votre ordinateur tente de se connecter à Internet.
  • c) Vérifier si une utilisation non autorisée de vos comptes personnels s'est produite, y compris vos comptes bancaires, de cartes de crédit, de commerce électronique, de courriel et d'autres comptes protégés par un mot de passe.
  • d) A et B
  • e) A, B et C

Réponse 9

e) A, B et C

Un pourriel est souvent accompagné de programmes malveillants comme des virus. Si vous constatez que votre ordinateur fonctionne anormalement, il se pourrait qu'il ait été infecté.

Voici quelques symptômes possibles d'une infection :

  • Performance médiocre de votre ordinateur.
  • Des programmes ou des fichiers apparaissent ou disparaissent mystérieusement.
  • Quelqu'un vous dit avoir reçu des courriels de votre part, que vous n'avez pas envoyés.

Installez un logiciel anti-virus et pare-feu, tenez ce logiciel à jour et effectuez quotidiennement un balayage de votre système pour éviter qu'il soit infecté par un virus.

La plupart des pare-feu peuvent être configurés pour prévenir l'accès à Internet par des programmes inconnus. Des dommages causés par un système infecté pourraient ainsi être limités. Consultez la documentation relative à votre pare-feu pour obtenir plus de détails.

Question 10

Il n'y a aucun risque à ouvrir un fichier annexé à un courriel provenant d'un inconnu.

  • a) Vrai
  • b) Faux
  • c) Vous pouvez ouvrir tout ce que vous voulez si un logiciel anti-virus est installé sur votre ordinateur.

Réponse 10

b) Faux

N'ouvrez jamais de fichiers annexés provenant d'un inconnu. Un fichier annexé pourrait contenir un logiciel susceptible de réduire la performance de votre ordinateur et de compromettre vos renseignements personnels.

Même si un logiciel anti-virus protège votre ordinateur de certains programmes malveillants, il n'est pas infaillible.

Question 11

Il est généralement sécuritaire d'ouvrir un fichier annexé provenant de quelqu'un que vous connaissez, même si vous ne vous y attendiez pas.

  • a) Seulement si vous vérifiez l'en-tête du courriel (qui indique le parcours emprunté par le courriel pour vous atteindre) pour confirmer l'identité de l'expéditeur.
  • b) Oui, cela devrait être sécuritaire – vos amis ne devraient pas présenter une menace quant aux pourriels.
  • c) Non, vous ne devriez jamais faire cela.

Réponse 11

c) Non

Il est toujours préférable de vérifier avec l'expéditeur si un fichier a été annexé. Les polluposteurs peuvent se servir d'une adresse électronique autre que la leur de telle sorte que le courriel que vous recevez semble avoir été envoyé par une personne que vous connaissez et qui est digne de confiance. Même l'information qui paraît dans l'en-tête (une option disponible dans le menu des options de la plupart des programmes) peut être trompeuse. En fait, les polluposteurs peuvent vous transmettre un programme malveillant au moyen d'un fichier annexé qui leur permettra d'accéder à votre ordinateur et à vos renseignements personnels. Si vous recevez un fichier annexé auquel vous ne vous attendiez pas, vérifiez TOUJOURS auprès de l'expéditeur avant de l'ouvrir.

Question 12

Pour protéger votre ordinateur des attaques des polluposteurs, vous devez installer :

  • a) Un logiciel antipollupostage
  • b) Un logiciel anti-virus
  • c) Un pare-feu personnel
  • d) A, B et C
  • e) A et C

Réponse 12

d) A, B et C

Il est recommandé d'utiliser les trois.

Un logiciel antipollupostage peut parcourir les courriels avant qu'ils ne soient reçus et se débarrasser automatiquement d'un pourriel connu. La plupart des fournisseurs de service Internet (FSI) offrent un tel service qui peut comporter certains frais mensuels. De nombreux services de courrier électronique gratuits offrent des services antipollupostage.

Les logiciels anti-virus peuvent aider à protéger votre ordinateur de pourriels infectés. Ils peuvent également aider à retirer des virus connus d'un système informatique infecté.

Un pare-feu personnel vous aide à contrôler le trafic qui provient de votre ordinateur et celui qui y parvient. Assurez-vous de choisir un pare-feu qui fournit une protection dans les deux sens.

Question 13

La meilleure façon de protéger votre ordinateur est de vous débrancher d'Internet et de mettre votre ordinateur hors tension lorsque vous ne vous en servez pas.

  • a) Vrai – En mettant mon ordinateur hors tension ma protection est entièrement assurée.
  • b) Faux – Je n'ai jamais besoin de me débrancher puisqu'un bon logiciel de protection est inclus dans les services que m'offre mon fournisseur de service Internet (FSI). D'ailleurs, ce logiciel est toujours mis en fonction automatiquement et mon fournisseur le met constamment à jour.

Réponse 13

a) Vrai

C'est une bonne idée de vous débrancher d'Internet et de mettre votre ordinateur hors tension lorsque vous ne vous en servez pas. De nouveaux programmes de pollupostage et d'autres menaces apparaissent constamment, et aucun logiciel de protection n'est entièrement sécuritaire. Il est très difficile de conserver toujours une longueur d'avance sur les fraudeurs. De nombreux polluposteurs se servent de programmes spécialisés qui repèrent et exploitent les ordinateurs non protégés et qui ont été laissés sous tension et branchés à Internet. En mettant votre ordinateur hors tension, vous empêcherez les programmes malveillants d'accéder à Internet et à votre système informatique. Si vous avez des doutes ou des questions, consultez votre fournisseur de service Internet (FSI) ou encore la documentation relative à votre système informatique pour obtenir de plus amples renseignements.

Question 14

Vous recevez un courriel se lisant comme suit : « Cliquez sur le lien suivant pour accéder à votre compte. » Vous décidez :

  • a) De couper et de coller le lien dans votre navigateur Web — le logiciel qui permet d'afficher les pages Web.
  • b) De supprimer le courriel.
  • c) De cliquer sur le lien pour accéder à votre compte en toute sécurité.

Réponse 14

b) De supprimer le courriel.

Pour être entièrement protégé, supprimez tout simplement les courriels douteux. Si vous avez un compte auprès d'un organisme honnête, vous devriez y accéder directement en tapant l'adresse du site Web dans la barre d'adresse de votre navigateur. Les « hameçonneurs » ou « phishers » insèrent souvent des liens trompeurs dans des messages électroniques qui mènent à des sites Web frauduleux conçus pour voler vos renseignements personnels.

Question 15

Il est toujours sécuritaire d'ouvrir des messages électroniques dont vous semblez être l'expéditeur.

  • a) Vrai
  • b) Faux
  • c) Ceci est une question-piège. Vous ne pouvez vous envoyer un message à vous-même!

Réponse 15

b) Faux

Vous pouvez effectivement vous envoyer un courriel à vous-même et à moins d'être certain de vous être envoyé un message à vous-même, ne l'ouvrez pas. Une technique appelée « mystification » ou « spoofing » peut permettre à un polluposteur d'envoyer des messages qui semblent provenir de vous-même. Malheureusement, vous n'êtes probablement pas la seule personne à recevoir ce type de courriel et si vous l'ouvrez, il est possible que vous venez de tomber dans le piège de fraudeur. Communiquez avec votre fournisseur de service Internet (FSI) ou avec le personnel de soutien informatique si jamais cela vous arrivait.

Question 16

Un navigateur Web — le logiciel qui permet d'afficher les pages Web — doit-il être mis à jour régulièrement?

  • a) Oui
  • b) Non
  • c) Aucune mise à jour n'est nécessaire, à moins que le fabricant en fasse le rappel et cela est rare.

Réponse 16

a) Oui

Assurez-vous de vérifier régulièrement si de nouvelles mises à jour de votre navigateur Web sont disponibles. Les entreprises qui conçoivent des navigateurs Web cherchent toujours des façons de rendre leur logiciel le plus sécuritaire possible afin de protéger leurs clients.

Consultez la documentation relative à votre navigateur Web afin d'obtenir de plus amples renseignements sur la façon de le tenir à jour.

Question 17

Vous pouvez reconnaître un courriel suspect:

  • a) Par l'adresse électronique de son expéditeur.
  • b) Par son en-tête.
  • c) Par les adresses électroniques des autres destinataires du courriel.

Réponse 17

b) Par son en-tête.

Il est généralement possible d'accéder à l'en-tête d'un courriel en se servant d'un menu d'options, qui permettra d'agrandir l'en-tête principal (souvent la ligne De: ou Sujet: d'un courriel). Il peut vous indiquer d'où le message provient et le parcours qu'il a emprunté pour vous rejoindre. Même si les en-têtes de courriel peuvent être difficiles à comprendre, ils permettent de déterminer de façon plus fiable l'origine des messages électroniques. Renseignez-vous – une recherche sur Internet de « lecture d'en-tête de courriels » ou « reading e-mail headers » procure des liens vers de nombreux tutoriels. Consultez la documentation relative à votre logiciel de courrier électronique afin d'obtenir de plus amples renseignements sur la façon d'afficher l'information se trouvant dans l'en-tête.

Question 18

Vous détestez recevoir des pourriels et désirez que cela cesse. Pour éviter les pourriels ou en réduire la quantité, vous pouvez:

  • a) Suivre attentivement les instructions de retrait de la liste de distribution fournies dans certains courriels.
  • b) Répondre aux messages non sollicités en indiquant que vous n'êtes pas intéressé à recevoir de tels courriels et demander ou exiger de ne plus être dérangé.
  • c) Supprimer tout simplement les messages désagéables sans plus.
  • d) A et B

Réponse 18

c) Supprimer tout simplement les messages.

Souvent, les pourriels peuvent contenir un code de programmation invisible, qui permet aux polluposteurs de valider une adresse électronique lorsqu'un message est visualisé. Une adresse électronique valide est plus susceptible de recevoir un pourriel plutôt qu'une autre dont l'authenticité n'aura pas été confirmée. Toutefois, si vous vous êtes abonné en ligne auprès d'un organisme honnête, vous pouvez utiliser son service de « désabonnement ». Les organismes honnêtes sont heureux de réduire au minimum le nombre de courriels non sollicités.

Question 19

Est-ce vrai qu'il n'y a pas de risque d'exposition aux pourriels si vous acheminez les pétitions que vous avez reçues à tous les contacts paraissant dans votre carnet d'adresses?

  • a) Oui – Je veux partager mon intérêt avec d'autres et solliciter leur appui.
  • b) Non – Je ne veux pas m'imposer en leur envoyant de la documentation non sollicitée.

Réponse 19

b) Non

À moins d'être absolument certain de l'origine de la pétition, il serait plus prudent de l'effacer. La diffusion massive de ce type de message est considérée comme du pollupostage, et les polluposteurs se serviront des adresses électroniques qui s'y trouvent pour envoyer encore davantage de pourriels.

Question 20

Vous pouvez contrôler les pourriels:

  • a) En établissant les options de filtrage de votre logiciel de courrier électronique, qui permettent d'envoyer directement les pourriels dans une boîte prévue à cette fin.
  • b) En utilisant un filtre à pourriels fourni par votre fournisseur de service Internet (FSI) de telle sorte que les pourriels repérés n'atteignent jamais votre ordinateur.
  • c) A et B

Réponse 20

c) A et B

En établissant les options de filtrage de votre logiciel de courrier électronique et en utilisant les services antipollupostage fournis par de nombreux fournisseurs de service Internet, vous pourrez mieux contrôler les pourriels que vous recevez. Vous ne pourrez jamais vous débarrasser complètement des pourriels, mais la plupart d'entre eux seront ainsi interceptés avant d'atteindre votre boîte à lettres. Communiquez avec votre FSI et consultez la documentation relative à votre logiciel afin d'obtenir de plus amples renseignements.

Acceil du BC Plans du site BC Au sujet du BC Posez-nous une question

Création : 2006-05-18
Révision : 2006-05-18
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants