Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada - Médias
Quoi de neuf
Index A à Z
Carte du site
Nos bureaux
Mini Recherche
Avis
Avis public
Centre de référence
Communiqués de presse
Contacts
Discours
Galerie de photos
Galerie de vidéos
Nouvelles en direct...
Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada

No A015/06
À publier le 1er décembre 2006

PROTECTION AMÉLIORÉE DU MILIEU MARIN DU
CANADA GRÂCE À UNE NOUVELLE TECHNOLOGIE
DE SURVEILLANCE AÉRIENNE DE POINTE

ST. JOHN’S (T.-N.-L.) - Un aéronef Dash 8 nouvellement équipé pour la surveillance de la pollution a été officiellement mis en service à St. John’s aujourd’hui par l’honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, de concert avec l’honorable Rona Ambrose, ministre de l’Environnement, et l’honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans et ministre responsable de Terre-Neuve-et-Labrador. L’aéronef, muni d’équipement de surveillance aérienne de pointe, augmentera la capacité de Transports Canada à détecter les pollueurs marins comme jamais auparavant.

« Nous voulons faire comprendre aux pollueurs potentiels de partout dans le monde que nous ferons tout ce qui est nécessaire pour protéger la santé de notre environnement marin », a déclaré le ministre Cannon. « Le Canada est maintenant un chef de file mondial en technologie spécialisée dans la détection de pollueurs marins, et nous sommes confiants que notre nouvel équipement sera un puissant élément dissuasif pour ces pollueurs potentiels lorsqu’ils réaliseront notre capacité accrue de les détecter. »

L’installation de l’équipement en question, connu sous le nom de MSS 6000, représente un investissement de 4,6 millions de dollars.

Cette technologie permettra à l’aéronef de surveillance de couvrir un secteur beaucoup plus vaste qu’auparavant, de jour ou de nuit, et même lorsqu’il y a des conditions météorologiques difficiles comme une couverture nuageuse.

« Nous sommes pleinement engagés à protéger et à préserver notre environnement naturel et à traiter du très sérieux problème du déversement illégal d’hydrocarbures qui chaque année tue des centaines de milliers d’oiseaux migrateurs », a déclaré la ministre Ambrose. « Cette nouvelle technologie est un très bon exemple des mesures que prend le nouveau gouvernement du Canada afin de protéger notre environnement. C’est un parfait complément au système de satellite RADARSAT actuellement en place. »

RADARSAT est un système d’observation satellite qui peut être utilisé pour détecter les déversements d’hydrocarbures à la surface de l’océan. L’utilisation du nouvel équipement de surveillance aérienne, de concert avec RADARSAT, améliore notre capacité à retracer et à tenir responsables ceux qui polluent nos eaux.

« Ce gouvernement reconnaît que les eaux de Terre-Neuve-et-Labrador et de tout l’Est canadien sont essentielles à notre identité, à nos économies, à nos communautés et à nos citoyens », a déclaré le ministre Hearn. « Nous sommes pleinement engagés à faire tout en notre pouvoir pour protéger notre environnement, et nous punirons ceux qui en abusent. »

Plusieurs organismes fédéraux, dont Transports Canada, Environnement Canada, la Garde côtière canadienne, Justice Canada et le ministère de la Défense nationale travaillent en étroite collaboration pour empêcher les incidents de pollution marine causés par les navires. Diverses mesures ont été prises à cet effet au cours des dernières années, y compris une campagne de sensibilisation visant à informer l’industrie maritime nationale et internationale de l’impact négatif de la pollution marine causée par les navires et du ferme engagement du gouvernement du Canada de tenir les pollueurs responsables de leurs actions.

On trouvera de plus amples renseignements en ligne, y compris des images radar prises cette semaine lors de la première mission de l’aéronef, au www.pollutionmaritime.gc.ca

- 30 -

Personnes-ressources :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports,
de l’Infrastructure et des Collectivités,
Ottawa
613-991-0700

Robert Klager
Directeur des communications
Cabinet du ministre de l’Environnement
Ottawa
819-994-5232
 

Michelle Brazil
Attachée de presse
Cabinet du ministre des
Pêches et des Océans
Ottawa
613-947-4529
Tracey Hennessey
Transports Canada Communications
Terre-Neuve-et-Labrador
709-772-6197

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008
1-888-908-8008

Kimberley Penney
Agente des communications
Pêches et Océans Canada
709-772-7629

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à apps.tc.gc.ca/listserv/ et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.


Dernière mise à jour : 2006-12-01 Haut de la page Avis importants