Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie
Canada
English
Contactez-nous
Aide
Recherche
Site du Canada
À notre sujet
Salle des médias
Bibliothèque
Carte du site
Accueil
Atteindre un équilibre
" " Énergie et de
changement climatique
" " Marchés financiers
À propos de ce projet
Documents
Comité
Renseignements
   
" " Écologisation de la fiscalité et énergie
Subscribe to NRTEE e-briefs
Print this Envoyez cette page

© 2006

_
""
" "

Marchés financiers et la durabilité

Le sdEffect™: Transformer le développement durable en mesures de valeur financière

Un cadre analytique pilote

Rédigé par Yachnin & Associates, Sustainable Investment Group Ltd. et Corporate Knights Inc.

Février 2006

2.0 Part I - Mesures du développement durable

L'identification des mesures de développement durable à utiliser dans la transformation en valeur financière impliquait la sélection de compagnies où effectuer les recherches, l'examen de leurs rapports de durabilité et l'évaluation d'un groupe commun de mesures.

2.1 Sélection des compagnies

On a choisi cinq compagnies minières canadiennes pour l'évaluation lors de l'élaboration du cadre. Ces compagnies sont :

  • Alcan Inc.
  • INCO Limitée
  • Noranda Inc./Falconbridge Limitée
  • Placer Dome Inc.
  • Teck Cominco Limitée

Elles ont été choisies parce que chacune :

  • a une capitalisation supérieure à 10 milliards de dollars;
  • produit régulièrement un rapport public de durabilité (à jour dans la dernière année ou deux);
  • a des cadres supérieurs responsables des activités relatives au développement durable et de la production des rapports;
  • a des antécédents de rendement et de rapports en développement durable de plus de cinq ans;
  • est canadienne et fait partie du TSE;
  • a une exploitation internationale (ce qui intéresse un plus large groupe d'intervenants et d'investisseurs que les compagnies aux activités locales).

2.2 Rapports de durabilité

Les rapports de durabilité les plus récents produits par ces compagnies, au moment de la rédaction, comprennent ceux qui sont énumérés au tableau 1. Ces rapports forment la base des éléments de mesure qui composent le cadre. Bien qu'il y ait plusieurs autres sources de mesures qu'on pourrait utiliser dans le contexte actuel, les rapports corporatifs de durabilité sont les sources secondaires les plus accessibles 1. Chaque rapport a été examiné en deux étapes pour identifier :

1. les mesures qui s'appliquent généralement dans les compagnies minières;

2. le potentiel de chacune de ces mesures d'avoir un effet sur :

a. les réserves prouvées et probables

b. la production du minerai, la capacité de traitement et de production ainsi que la productivité générale

c. le flux de trésorerie provenant de l'exploitation.

Tableau 1. Rapports de durabilité

RAPPORTS DE DURABILITÉ
COMPAGNIE ANNÉE RAPPORT
Alcan 2004 Rapport sur la durabilité d'Alcan 2004. Un pas de plus
INCO 2003 2003 Environmental, Health and Safety Report
Noranda/ Falconbridge 2004 Relever le défi : Rapport du développement durable 2004 t
Placer Dome 2003 PDG Corporate Sustainability Report. Placer Dome and Our Host Communities 2003
Teck Cominco 2004 Approaching Sustainability 2004

La méthode utilisée à l'étape 1 exige l'utilisation d'un système de pointage élaboré par Feltmate et al. 1999 2. À l'aide de cette approche, une mesure a été définie comme étant " généralement applicable " si 60 % des compagnies qui présentent des rapports l'utilisent 3.

L'étape 2 comporte l'évaluation de l'influence possible d'une mesure sur des variables qui sont normalement considérées comme importantes par les analystes. Si on juge qu'une mesure du développement durable influence une de ces variables ou plus, cela peut intervenir dans les techniques d'évaluation financière et de prise de décision typiquement utilisées. À titre d'exemple, si une compagnie s'engage dans un programme d'économie d'énergie qui produit une économie de 10 % des frais d'électricité par année, cette mesure environnementale a une conséquence directe sur les mouvements de trésorerie. Comme l'ampleur, la synchronisation et le risque des mouvements de trésorerie jouent un rôle central dans l'évaluation d'une compagnie, cette mesure environnementale peut avoir un effet positif sur la valeur de la compagnie lorsque les milieux financiers en seront informés.

2.3 Mesures de développement durable

Les mesures suivantes qui sont largement adoptées par les compagnies minières, ont été identifiées et évaluées en fonction de leur potentiel à se transformer en mesures de valeur financière.

Environnement

  • déviation des déchets solides (non dangereux) (INCO)
  • remise en état du terrain (INCO)
  • audits de l'environnement, de la santé et de la sécurité (INCO)
  • réduction des émissions et des effluents (Noranda/Falconbridge)
  • certification ISO 14001 (Noranda/Falconbridge)
  • économie d'énergie/réduction des gaz à effets de serre (Noranda/Falconbridge)
  • traitement de métal recyclé (Noranda/Falconbridge, INCO)

Société

  • respect des peuples autochtones et des Premières Nations (Teck Cominco)
  • planification d'urgence et lutte contre les incendies (INCO)
  • prix (INCO)
  • sécurité/accidents à signaler (Noranda/Falconbridge)
  • oeuvres de charité (Noranda/Falconbridge)
  • engagement envers la collectivité (Placer Dome)
  • formation sur la diversité (Teck Cominco)

Économie

  • participation et soutien des organisations professionnelles (Teck Cominco)
  • intégration à des fonds d'investissement éthique/reconnaissance par les organismes de classement (INCO)
  • projets Six Sigma (Noranda/Falconbridge)
  • salaire/avantages par pays 4 (Alcan)

Le tableau 2 détaille l'évaluation des mesures, ce qui joue contre elles et leur potentiel à influencer l'évaluation financière.

Tableau 2. Mesures de développement durable reportées, rendement et pertinence

ENVIRONNEMENT
MESURE COMPAGNIE RENDEMENT DESCRIPTION/NOTES
Déviation des déchets solides INCO Déchets non dangereux (p. ex. bois, béton, matériaux provenant de la démolition de bâtiments) sont acheminés à un site d'évacuation dans le secteur d'élimination des résidus de Sudbury. Cette déviation diminue la pression exercée sur les décharges municipales de la région. Le fait de diminuer les déchets ou de les dévier des décharges municipales diminue les effets néfastes envers l'environnement que produisent les travaux d'une compagnie. Les économies tirées de la déviation des déchets solides à Sudbury, maintenant à sa 25e année, permet à INCO d'économiser environ 2,4 millions de dollars.
Remise en état du terrain INCO Grâce au programme d'ensemencement aérien, chaque année, on épand de la chaux, des fertilisants et des semences sur les 121 hectares d'une propriété de INCO en Ontario. Au total, 2 550 hectares avaient été remis en végétation, à la fin de 2003. La remise en état du terrain est l'essence même de l'intendance environnementale. Dans plusieurs cas, la remise en état démontre qu'une compagnie assume la suite de ses activités sur le terrain, ce qui crée une image de marque positive.
Audits en matière d'environnement, de sécurité et de santé INCO Neuf audits du programme de sécurité et des accidents à signaler ont eu lieu au Canada, au Royaume-Uni, aux É.-U. et en Asie, en 2003. Les audits environnementaux aident à éviter les possibles poursuites environnementales. Les audits sur la sécurité et la santé contribuent à limiter les dangers possibles à la santé et à diminuer le temps perdu en raison des blessures.
Économies d'énergie (réduction des gaz à effets de serre) Noranda/ Falconbridge En 2004, la production a augmenté de 6 %, alors que la consommation en énergie a diminué de 1 %. L'énergie nécessaire à la production unitaire en 2004 a été inférieure de 6 % à celle de 2003. En 2004, la consommation a été de 81 370 Terajoules (Tj) et en 2003, la consommation n'a été que de 82 290 Tj. Augmenter les économies d'énergie (et diminuer ainsi la production de gaz à effets de serre) est une initiative environnementale prioritaire pour les compagnies minières (moins d'énergie = émissions de plus faibles CO2, NOx, SO2). Une moindre consommation d'énergie se traduit en une économie de coûts et un accroissement des rentrées de fonds.
Réduction des émissions et des effluents Noranda/ Falconbridge En 2004, les dégagements d'arsénique, de cadmium, de plomb, de mercure et de nickel dans l'air et dans l'eau ont été réduits de 87 % par rapport à ce qu'il étaient en 1988. La réduction des émissions dans l'air et dans l'eau est conforme aux directives des gouvernements provinciaux, fédéraux et municipaux et des organismes non gouvernementaux.
Certification ISO 14001 Noranda/ Falconbridge Les principales installations sont conformes à la norme ISO 14001. Quatre installations ont été enregistrées en 2004. Un système corporatif de gestion environnementale comme ISO 14001, peut améliorer l'efficacité écologique des activités, présenter une image de marque positive d'une compagnie et augmenter le moral et la productivité des employés.
Traitement des métaux recyclés Noranda/ Falconbridge En 2004, 140 018 tonnes de métal recyclé ont été traitées et 142 004 tonnes l'ont été en 2003. Le traitement du métal recyclé (provenant des voitures, des appareils électroniques, etc.) affecte moins l'environnement que l'utilisation des métaux bruts. Le recyclage pourrait être plus rentable que le fait d'utiliser le matériau brut. L'utilisation du matériel recyclé peut augmenter les réserves prouvées
Traitement des métaux recyclés INCO En 2003, on a traité
18 000 tonnes de nickel qui contenait du matériel recyclé, en Ontario et au Manitoba. En 2002, on a recyclé 30 000 tonnes.
Le traitement du métal recyclé (provenant des automobiles, des appareils électroniques, etc.) affecte moins l'environnement que l'utilisation des produits miniers et des métaux.

Tableau 2. Mesures de développement durable reportées, rendement et pertinence (suite)

SOCIÉTÉ
MESURE COMPAGNIE RENDEMENT DESCRIPTION/NOTES
Respect des Autochtones et des Premières Nations Teck Cominco Les styles de vie traditionnelle, les horaires de travail et les calendriers de transport sont réglés de manière à respecter les saisons de chasse, de pêche et de réunions, de même que pour correspondre aux migrations de la faune. Dès le début du contact dans les collectivités, les compagnies doivent faire preuve de sensibilité à l'égard du mode de vie de la collectivité et de ses traditions, y compris celles des employés autochtones et des Premières Nations. Des relations positives avec la collectivité et avec les employés favorisent la productivité et l'assurance qui règne au sein de la collectivité, ce qui réduit le danger relatif aux affaires (tensions au travail, émission des permis accès à de nouveaux marchés).
Préparation aux urgences et prévention des incendies INCO De nouveaux programmes de préparation aux urgences et de prévention des incendies ont été mis au point ou des programmes existants ont été modernisés afin d'assurer un degré élevé de préparation et de prévention. Les programmes ont été mis en œuvre à Sudbury, au Manitoba, au Royaume-Uni, chez PT INCO et à Voisey's Bay en 2003. Les programmes de préparation aux urgences et de prévention des incendies limitent les risques d'urgence et d'incendie qui pourraient affecter les activités de la compagnie, tout en affichant une diligence raisonnable adéquate et responsable.
Prix en développement durable INCO Détenteur de la médaille d'or accordée par Mesures volontaires et registre Inc. du Défi-climat canadien durant cinq années consécutives. Les prix prestigieux élèvent la perception de ce qu'on peut avoir du rendement supérieur en développement durable. Le fait d'être identifié comme étant une compagnie dont le rendement durable est supérieur peut favoriser l'obtention d'un permis d'exploitation en étant identifié comme le partenaire de choix, en ayant l'appui de la plus grande partie de la collectivité, etc. La chose peut également être vue comme étant un faible risque auprès des banques et des compagnies d'assurances. Des remises sur le capital emprunté comme sur les primes d'assurance peuvent suivre.
Programmes de sécurité et d'accidents à signaler Noranda/ Falconbridge Le programme de sécurité et d'accidents à signaler, mesure essentielle, s'est améliorée de 40 % depuis 2002. En 2004, ce programme enregistrait 3,76 accidents/200 000 heures travaillées, une amélioration de 16 % par rapport à 2003. La sécurité des employés, des entrepreneurs et de la collectivité est une mesure essentielle du développement durable et social. Une plus grande sécurité accroît la productivité des employés.
Dons de charité Noranda/ Falconbridge 1,8 millions de dollars ont été attribués aux œuvres de charité en 2004. Les dons de charité contribuent à créer un fond
" d'assurance " dans la collectivité, ce qui peut être utile lorsque des événements contraires aux profits de la compagnie se produisent.
Engagement envers la collectivité Placer Dome Des comités consultatifs sont en place à tous les sites miniers. Le programme est géré par le Centre for Innovation Management et n'exige pas de participation des employés en terme de temps (les consultations se font dans la collectivité). L'objectif principal du programme est d'établir les préoccupations de la collectivité au sujet des activités de la compagnie et de savoir si cela convient à la collectivité. L'engagement envers la collectivité est un élément essentiel du développement durable. Les relations positives avec la collectivité peuvent faciliter l'obtention d'une option d'expansion et contribuer à obtenir des appuis pour ne nouvelles activités et l'accès à de nouveaux marchés.
Sensibilisation à la diversité Teck Cominco La compagnie soutient la formation qui a trait à la sensibilisation à la diversité pour tous les employés. L'objectif est de procurer un milieu de travail qui soit libre de toute discrimination et qui favorise l'avancement. Un milieu sans discrimination présente des avantages comme un moindre renouvellement de la main-d'œuvre, une productivité accrue et l'attrait d'employés hautement qualifiés.

Tableau 2. Mesures de développement durable reportées, rendement et pertinence (suite)

ÉCONOMIE
MESURE COMPAGNIE RENDEMENT DESCRIPTION/NOTES

Participation et soutien des organisations professionnelles

Teck Cominco La compagnie participe aux activités de plusieurs organisations comme l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs, le programme de formation environnementale (E3), l'Association minière du Canada, le Tailings Management Guide de l'AMC, l'initiative d'exploitation minière durable, le plan d'action en développement durable des associations du zinc. Les organisations professionnelles peuvent mettre sur pied des programmes bénévoles qui aident à réduire les coûts grâce à la rationalisation et à l'efficacité réglementaire. Les organisations professionnelles peuvent mettre sur pied des initiatives qui produisent des économies de coût pour tout un secteur de l'industrie.
Participation aux fonds d'investissement éthiques et reconnaissance des organisations en fonds d'investissement éthique INCO En 2004, INCO a reçu un prix de meilleur de sa catégorie du Storebrand's Social Responsibility Index et a été admis au FTSE4Good Index. La participation aux fonds d'investissement éthiques (puisque ces fonds peuvent être adoptés par des institutions qui vendent des fonds d'investissement éthique). De plus, la reconnaissance des fonds d'investissement éthiques sert d'endossement auprès des tiers en ce qui a trait aux programmes de développement durable d'une compagnie.
Projets Six Sigma Noranda/ Falconbridge En 2004, Noranda/Falconbridge a formé 3 000 employés dans les Six Sigma et a réalisé 150 projets Six Sigma. Les économies annualisées pour 2004 ont été de 50,7 millions de dollars, en comparaison de 35,6 millions de dollars en 2003. Le programme comporte une approche statistique, par étapes, visant l'amélioration continue et la gestion de projet grâce à l'exécution des projets et de l'entretien dans les délais.
Liste de paie et avantages par pays (données fournies pour le Canada et les É.-U seulement) Alcan En 2001, la liste de paie était de 646 millions de dollars au Canada et de 599 millions de dollars aux É.-U. La liste de paie se traduit en valeur ajoutée, en cote d'estime dans les collectivités et cela peut aider à obtenir ou à conserver le droit d'exploiter ou d'accroître l'exploitation.

2.4 Résumé

L'analyse des mesures du développement durable de cinq compagnies minières a révélé qu'une grande partie des renseignements étaient descriptifs, dont seulement une petite proportion qui puisse servir facilement à faire les calculs d'évaluation 5. À partir des centaines de textes qui réfèrent aux pratiques et au rendement de développement durable dans ces rapports, seulement environ 10 % fournissent suffisamment de données quantitatives sur le rendement du développement durable et sur l'engagement financier et celui de l'entreprise pour permettre d'effectuer des calculs d'évaluation. Nous parlerons plus longuement de cette observation et des recommandations associées, dans la partie III - Orientation et recommandations, ci-dessous.

3.0 Partie II - Transformation en valeur »