Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie
Canada
English
Contactez-nous
Aide
Recherche
Site du Canada
À notre sujet
Salle des médias
Bibliothèque
Carte du site
Accueil
Atteindre un équilibre
" " Énergie et de
changement climatique
" " Marchés financiers
À propos de ce projet
Documents
Comité
Renseignements
   
" " Écologisation de la fiscalité et énergie
Subscribe to NRTEE e-briefs
Print this Envoyez cette page

© 2006

_
""
" "

Marchés financiers et la durabilité

Le sdEffect™: Transformer le développement durable en mesures de valeur financière

Un cadre analytique pilote

Rédigé par Yachnin & Associates, Sustainable Investment Group Ltd. et Corporate Knights Inc.

Février 2006

Résumé

On retrouve un intérêt croissant parmi les corporations, gouvernements, organismes non gouvernementaux et analystes financiers, à l'égard des liens quantitatifs et financiers qui existent entre le rendement du développement corporatif durable et le rendement financier.

Si on veut identifier l'influence du développement durable sur le rendement financier, on doit en isoler les conséquences des autres variables commerciales et l'exprimer en quantités et en termes financiers. Peu d'études ont relevé ce défi.

Le présent rapport présente un cadre analytique pilote permettant d'utiliser les techniques d'évaluation financières traditionnelles afin d'isoler les conséquences possibles du développement durable sur l'évaluation d'une compagnie et du rendement du cours de son action. En isolant la portée de l'évaluation du développement durable corporatif dans le langage financier, le rapport procure une base permettant d'amener le milieu financier à mieux intégrer les apports du développement durable dans les analyses financières et dans la prise de décision en matière d'investissement.

En particulier, le rapport utilise les mesures de rendement en développement durable propres à la compagnie du secteur minier canadien pour :

  • Évaluer et identifier les mesures qui se prêtent à une transformation en évaluation financière.
  • Transformer ces mesures en évaluation financière au moyen de cinq techniques d'évaluation communément utilisées : l'analyse des ratios, l'analyse du flux d'encaisse actualisé, l'évaluation empirique, l'analyse de la valeur ajoutée à l'activité économique et la fixation des prix en fonction de la valeur d'option.
  • Isoler la valeur ajoutée du développement durable en termes financiers, y compris sur l'évaluation corporative générale.

On a élaboré dix exemples résolus illustrant la transformation en évaluation financière en se fondant sur sept mesures de développement durable. Ces exemples et les résultats correspondants sont présentés dans le tableau suivant.

Exemples et résultats connexes
Mesure de développement durable Transformé en Résultats
Déviation des déchets solides chez INCO

Flux monétaires actualisés

Ratio du cours estimatif aux rentrées de fonds par action

La déviation des déchets chez INCO permet à la compagnie d'épargner 2,4 millions de dollars par année, ce qui équivaut à 0,01 $ l'action. Ces économies valent 31 millions de dollars en valeur pour l'actionnaire (en utilisant les flux monétaires actualisés) ou entre 0,06 $ et 0,16 $ l'action en valeur totale (en utilisant le ratio du cours estimatif aux rentrées de fonds par action et les flux monétaires actualisés).
Économie d'énergie (réduction des gaz à effets de serre) de Noranda/Falconbridge Flux monétaires actualisés Le programme d'économie d'énergie (réductions des gaz à effets de serre) fait passer la valeur de l'action de Noranda/ Falconbridge de1,62 $ à 2,44 $. Cela équivaut à une amélioration des prix du nickel de 0,19 $ la livre ou une amélioration des prix du cuivre de 0,05 $ la livre.
Ratio du cours estimatif aux rentrées de fonds par action
Engagement de Placer Dome envers la collectivité Flux monétaires actualisés Si le programme d'engagement communautaire peut accélérer le projet Cerro Casale d'un an, il ajoutera à la valeur du titre de Placer Dome une somme estimée à 0,81 $ l'action. Cela représente une appréciation de 5,5 % de sa valeur courante de 14,70 $ l'action.
Engagement envers la collectivité et relations avec les employés chez Teck Cominco Règles pragmatiques
(valeur / valeur d'actif net)
La valeur de la diminution des risques associée à l'engagement communautaire et des meilleures relations avec les employés de Teck Cominco est estimée à 859 millions de dollars ou 4,24 $ l'action.
Prix en développement durable accordés à INCO Évaluation sur la base du prix de l'option Le rendement antérieur de INCO, en développement durable lui permet de lancer une nouvelle exploitation à Voisey's Bay, même si, au départ, l'affaire peut présenter une valeur actualisée nette négative de 400 millions de dollars. Cela est possible parce que le rendement antérieur de INCO en matière de développement durable lui permet d'obtenir une option qui n'existerait pas autrement et qui lui vaut 712 millions de dollars, ce qui rend l'affaire rentable en ayant une valeur actualisée nette de 312 millions de dollars avec la mine, la fonderie et l'option d'expansion pré approuvée.
Amélioration de la fréquence des accidents à signaler chez Noranda/ Falconbridge Valeur économique ajoutée Le programme de sécurité de Noranda/Falconbridge a créé une valeur économique ajoutée d'environ 8,2 millions de dollars par année (excluant les paiements des réclamations d'assurances ou d'incapacité à long terme) entre 2002 et 2004. Si on conserve cette amélioration, cela seul ajoute 65 millions de dollars de valeur à la compagnie, soit 0,21 $ l'action.
Projets Six Sigma de Noranda/Falconbridge Flux monétaires actualisés Les projets Six Sigma de Noranda/Falconbridge équivalent à une amélioration du prix du nickel de 0,14 $US, du prix du cuivre de 0,02 $US et du zinc de 0,03 $US.
Ratio du cours estimatif aux rentrées de fonds par action

Ce projet démontre qu'il est possible de transformer les conséquences des pratiques de développement durable corporatif en mesures d'évaluation financières en utilisant les analyses financières traditionnelles. Ce faisant, on va plus loin que le simple financement du développement durable et on passe à l'étape logique suivante qui consiste à transformer des renseignements d'exploitation spécialisés en des données financières utilisables.

La recherche effectuée pour ce projet révèle des limites à la pertinence des mesures de développement corporatif durable rapportées publiquement, pour ce qui est de leur transformation. En nous fondant sur l'analyse de deux rapports de durabilité provenant du secteur minier canadien, deux résultats sont évidents :

  • Les rapports sont caractérisés par une absence de renseignements spécifiques et quantitatifs, ce qui limite l'évaluation de 80 % à 90 % des pratiques de développement durable que rapporte une compagnie.
  • Les renseignements relatifs au développement durable sont souvent éparpillés et difficiles à réunir et à analyser si on veut s'assurer qu'ils ajoutent à la valeur et qu'ils se transforment en évaluation.

Il est recommandé que les compagnies rapportent leurs principales mesures de développement durable et les renseignements d'évaluation correspondants dans un seul tableau sommaire, de préférence au début de leurs rapports de développement durable et des communications qui en traitent.

En ce qui a trait à la recherche à venir, il faut aller dans deux directions différentes pour faire progresser les choses à court terme. Cela comprend (1) la conduite d'analyses comparables avec d'autres secteurs et des mesures de développement durable additionnelles reliées ainsi que (2) le travail en collaboration avec des compagnies pour appliquer le cadre pilote.

Il faut également faire d'autres travaux dans le domaine des communications. On doit faire part des résultats de ce cadre de travail et des recherches à venir, au milieu financier élargi et aux autres intervenants.

1.0 Introduction/Contexte »