Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada - Médias
Quoi de neuf
Index A à Z
Carte du site
Nos bureaux
Mini Recherche
Avis
Avis public
Centre de référence
Communiqués de presse
Contacts
Discours
Galerie de photos
Galerie de vidéos
Nouvelles en direct...
Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada

No H041/06
À publier le 26 mai 2006

NOUVEAU SYSTÈME DE
JUMELAGE DE PARTENAIRES
DE COVOITURAGE POUR FACILITER
LES DÉPLACEMENTS DES EMPLOYÉS FÉDÉRAUX

OTTAWA — Le ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités Lawrence Cannon, de concert avec le maire d’Ottawa Bob Chiarelli, a procédé aujourd’hui au lancement du nouveau système de jumelage de partenaires de covoiturage de la Ville d’Ottawa.

Le gouvernement du Canada a versé 25 000 $ pour le système Internet, qui permet aux employés fédéraux travaillant à Ottawa (Ontario) et Gatineau (Québec) de trouver plus facilement des partenaires de covoiturage en fonction de leurs lieux de départ et de destination, et de la compatibilité de leurs heures de travail.

« Le système Internet de jumelage de partenaires de covoiturage est une solution gagnante pour l’environnement, les employés et la ville », a déclaré le ministre Cannon. « Voilà un autre exemple de l’engagement de notre gouvernement à mettre en place un réseau de transport intégré et durable », a ajouté le Ministre en soulignant des mesures telles que le crédit d’impôt pour les laissez-passer de transport en commun, ainsi que les sommes considérables que le nouveau gouvernement du Canada a déjà promis pour le transport en commun.

« Ce programme novateur est un jalon de l’engagement soutenu de la Ville à promouvoir et à appuyer une infrastructure de transport de rechange écologique », a indiqué le maire Chiarelli. « CovoiturageOttawa.com permet non seulement aux résidents de partager un même véhicule pour leurs déplacements, mais il contribue aussi à la réalisation de la vision de la Ville d’avoir un réseau de transport efficace pour une ville écologique. »

Le logiciel de jumelage de partenaires de covoiturage est le premier du genre pour tous les employés fédéraux des villes d’Ottawa et de Gatineau. Ce système est supérieur aux systèmes précédents de jumelage de partenaires de covoiturage. Il permet aux employés d’adapter leur demande en fonction du ministère, du lieu de travail et du secteur de la ville.

L’appui du gouvernement du Canada au système de jumelage de partenaires de covoiturage s’inscrit dans le cadre de l’initiative fédérale Prêcher par l’exemple qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les opérations du gouvernement. Le système de jumelage de partenaires de covoiturage s’ajoute à d’autres mesures introduites par Transports Canada pour encourager le covoiturage chez les employés fédéraux. Le Programme de laissez-passer pour les transports en commun, en particulier, permet à plus de 10 000 employés fédéraux utilisant les transports en commun de profiter d’un rabais à l’achat de leur laissez-passer dont le coût est retenu à la source.

Le lancement de CovoiturageOttawa.com s’est déroulé sur la rue Sparks, entre la rue Bank et la rue O’Connor. Lors de la cérémonie, la Ville d’Ottawa a décerné des prix SageVirage aux représentants de Nortel, de l’Université d’Ottawa et de Transports Canada en guise de reconnaissance pour leurs programmes respectifs de covoiturage fructueux et de longue date. Le ministre Cannon a reçu le prix au nom de Transports Canada.

- 30 -

Personnes-ressources :  
Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, Ottawa
(613) 991-0700
 
Robin Browne
Communications
Transports Canada, Ottawa
(613) 993-0055
Ville d’Ottawa
Relations avec les médias
(613) 580-2450
 

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à apps.tc.gc.ca/listserv/ et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.


Dernière mise à jour : 2006-05-26 Haut de la page Avis importants