Contactez-nous | Nouvelles | Recherche | English Texte imprimableTexte imprimable  

Accueil

Qui sommes-nous?

Activités de recherche du Centre des Premières Nations

Questions relatives à la santé et à l'infostructure

À propos des cercles des jeunes des Premières Nations

Cercle des nations aînés

Liens

l'Enquête régionale longitudinale sur la santé des Premières Nations
l'Enquête régionale longitudinale sur la santé des Premières Nations

 

 

 

BROUILLON : le 6 février 2003

Cercle des nations – aînés

Brouillon du site Web du CPN

Introduction

Les aînés des Premières Nations jouent un rôle crucial dans la transmission intergénérationnelle de la sagesse, des valeurs, des traditions, des langues et des cultures des Premières Nations, dans les communautés autochtones. Selon le rapport de la Commission royale sur les peuples autochtones, les aînés sont le lien contemporain avec les connaissances et la culture traditionnelles et constituent les fondations sur lesquelles sont bâties les communautés des Premières Nations.

Par leurs enseignements, les aînés des Premières Nations jouent un rôle vital dans la protection et la promotion de la santé mentale, spirituelle, émotionnelle et physique des membres et des communautés des Premières Nations. Ils sont des agents déterminants dans la conservation et la transmission des connaissances autochtones traditionnelles, y compris des méthodes de guérison et des produits médicinaux qui ont été utilisés par les membres des Premières Nations depuis des siècles. Les enseignements holistiques et les connaissances traditionnelles des aînés, qui incluent entre autres les méthodes et les produits mentionnés précédemment, font partie du continuum des soins visant la promotion d'un style de vie sain parmi les membres des Premières Nations.

Le CPN s'est engagé à améliorer la santé et le bien-être des membres et des communautés des Premières Nations, y compris les aînés, en organisant des activités fondées sur les connaissances. Le CPN s'est aussi engagé à lutter pour la protection et la reconnaissance des connaissances traditionnelles en appuyant les méthodes de guérison traditionnelles et en s'assurant que ces méthodes sont appréciées à leur juste valeur.

 

Conférence des aînés autochtones 2002 – Spiritual Unity (Unité spirituelle)

Le CPN a participé à la 26e conférence annuelle des aînés qui a eu lieu à Victoria, en Colombie-Britannique, du 9 au 11 juillet 2002. Le thème de cette conférence était l'unité spirituelle et était axé sur le rôle primordial que la spiritualité traditionnelle joue dans le bien-être holistique des personnes, des familles et des communautés autochtones. Les objectifs de la conférence consistaient à créer un forum pour :

  • Identifier et honorer les enseignements et les traditions vivantes des aînés autochtones;
  • Promouvoir des styles de vie sains et actifs qui reflètent fortement la culture de tous les peuples autochtones.
  • Recueillir des informations, effectuer des recherches et documenter les produits médicinaux traditionnels utilisés par les aînés autochtones.
  • Permettre aux aînés ainsi qu'aux familles et aux jeunes de partager des informations et d'accéder à des renseignements pertinents sur des problèmes de santé tels que la maladie mentale, l'isolement, la violence familiale, la toxicomanie, les questions de sécurité, l'accessibilité physique et les handicaps.
  • Amorcer un dialogue ouvert et serein et identifier les obstacles nuisant au bien-être holistique des communautés autochtones.

 

Points saillants d'un sondage effectué auprès des aînés sur des questions de santé

Au cours de la conférence des aînés 2002, le CPN a demandé aux aînés présents de répondre volontairement à un sondage sur les problèmes de santé des aînés. Au total, 52 aînés des Premières Nations résidant en Colombie-Britannique et âgés de 40 ans ou plus ont répondu au sondage. On a posé aux aînés une série de questions sur leurs opinions concernant certains sujets liés à la santé, y compris les principaux problèmes de santé auxquels font face les aînés et les problèmes qui les préoccupent au plus haut point. On leur a aussi demandé des idées pour améliorer la santé et le bien-être des aînés. Même si les résultats du sondage ne représentent pas les opinions et les points de vue de tous les aînés autochtones du Canada sur la santé et les soins de santé, ils fournissent certainement un portrait de certains des problèmes de santé et des préoccupations des répondants.

Les personnes qui ont participé au sondage ont nommé le diabète, les maladies du cœur et l'arthrite comme les trois principaux problèmes de santé dont souffrent actuellement les aînés. Le cancer, la pauvreté et les problèmes d'argent, l'abus d'alcool et de drogues, le logement, la solitude, la négligence et les abus physiques font aussi partie des problèmes mentionnés par les aînés. Lorsqu'on leur a demandé d'évaluer le degré de gravité des problèmes, les participants ont coté le diabète, les abus à l'égard des aînés, le tabagisme, le manque d'activités pour les aînés et l'abus d'alcool comme étant les cinq problèmes les « plus » graves pour les aînés. L'obésité, la sécurité alimentaire et la nutrition ont été cotés comme étant les problèmes les « moins » graves.

Les aînés ont également dégagé un certain nombre de stratégies pour faire face aux problèmes de santé auxquels ils sont confrontés, notamment les suivantes :

  • Établir des garanties juridiques et apporter un soutien afin de prévenir et d'enrayer les mauvais traitements à l'égard des aînés;
  • S'attaquer aux problèmes de logements et fournir des meilleurs logements aux aînés;
  • Donner plus d'informations sur la santé;
  • Réagir face aux coupures dans le financement de la santé;
  • Favoriser une plus grande connaissance et une plus grande participation de la communauté en ce qui a trait aux problèmes des aînés;
  • Favoriser une participation et un soutien accrus de la famille;
  • Permettre aux membres des Premières Nations d'accéder à plus de formations menant à des professions dans le domaine de la santé;
  • Mettre en œuvre plus de programmes et d'activités, et implanter plus de centres pour les aînés;
  • Accroître l'accès aux soins à domicile pour les aînés;
  • Obtenir un financement accru en matière de transports;
  • Enseigner aux jeunes autochtones les traditions, y compris le respect des aînés.

Si votre communauté a réussi à mettre en œuvre des projets/stratégies pour répondre aux besoins de vos aînés, veuillez aller à la section Réussites et partager votre histoire!

Le CPN va s'efforcer d'entreprendre, de favoriser et de soutenir des initiatives et des activités, fondées sur les connaissances, qui améliorent et font la promotion de la santé et du bien-être des aînés des Premières Nations. À l'aide de l'Enquête régionale longitudinale sur la santé des Premières Nations, le CPN travaille de concert avec les coordonnateurs régionaux pour finaliser la collecte de données et d'informations sur les problèmes de santé des Premières Nations, ce qui comprend les renseignements sur l'état de santé de la population adulte des Premières Nations. Les résultats de l'enquête permettront de mieux connaître la santé des membres et des communautés des Premières Nations, y compris les aînés. Ils permettront aussi d'obtenir des informations sur l'utilisation des soins traditionnels dans les communautés des Premières Nations, en plus d'informer et d'aider les communautés et les aînés autochtones dans le développement de stratégies, de programmes, d'initiatives et d'activités pour s'attaquer aux problèmes de santé des Premières Nations.

Formation et éducation

Trousse à Outils

Conférences

Portal d'info du CPN

une famille de première nation