Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez à la page 
accueil de Strategis Information d'affaires par secteur L’hydrogène et des piles à combustible
Renseignements sectoriels
Potentiel de l'industrie canadienne
Appui gouvernemental
Nouvelles de l'industrie
Contacts
Sites connexes

Hydrogène et piles à combustible

La Direction générale de l'énergie et des industries environementales d’Industrie Canada joue un rôle de catalyseur qui permet de faire avancer la transition entreprise par le Canada vers une économie basée sur l’hydrogène en axant les efforts sur cinq domaines clés en collaboration avec les principales parties intéressées. Ces cinq domaines sont les suivants : Analyse de la planification-coordination-politique; Communications et sensibilisation; Conseils en matière de recherche et développement; Commercialisation et diffusion; Partenariats entre le secteur privé et le secteur public et Activités internationales. Les initiatives clés comprennent notamment des essais sur le marché, la promotion de partenariats stratégiques internationaux, l’éducation et la sensibilisation ainsi que les politiques, les analyses et les recommandations en matière de commercialisation.

Information sur les piles à hydrogène et les piles à combustible

Principes de base de l'hydrogène

Élément le plus abondant, constituant plus de 80 p. 100 de l'univers, l'hydrogène est vraiment l'élément de base de notre monde.

L'hydrogène se compose d'un proton et d'un électron. Élément hautement réactif, on ne le trouve presque jamais dans un état libre naturellement, mais plutôt lié à d'autres éléments. L'hydrogène est une particule constitutive de l'eau et, par conséquent, essentiel à la vie.

Dans son état gazeux libre, l'hydrogène est beaucoup plus léger que l'air, s'élevant et se dissipant rapidement lorsqu'il est libéré dans l'atmosphère. Le rapport élevé entre son énergie et sa masse en fait un combustible idéal pour les véhicules spatiaux. Invisible, inodore et non toxique, l'hydrogène est aussi largement utilisé dans les industries de l'alimentation, du métal, du verre et de la chimie.

Une pile à combustible

Il s'agit d'un dispositif de conversion d'énergie électrochimique qui utilise l'hydrogène ou d'autres combustibles pour produire de l'électricité, de l'eau et de la chaleur.

Une pile à combustible fonctionne d'une façon très semblable à une batterie mais, contrairement à la batterie, elle ne consomme pas de matériaux d'électrode ou n'a pas besoin de recharge électrique. En fait, elle peut produire de l'énergie presque indéfiniment, tant qu'il y a du combustible. En plus, on peut en faire varier la taille pour qu'elle puisse alimenter à peu près n'importe quoi, du téléphone cellulaire à une voiture, et même un immeuble au complet.


Création : 2005-06-06
Révision : 2006-10-24
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants