Industrie Canada, Gouvernment du Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu
 English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Carte du site  Quoi de neuf  Contexte  Inscription
Allez à strategis.gc.ca  

Analyse économique et statistiques   Statistiques relatives à l'industrie canadienne

Au sujet de Statistiques relatives à l'industrie canadienne
Sources des données
Évaluation
Au sujet du SCIAN Canada
Glossaire
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Statistiques relatives à l'industrie canadienne

SCIAN Canada de 2002

le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN)

Les industries canadiennes sur ce site sont classifiées selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) du Canada de 2002. Statistique Canada est responsable de la mise en oeuvre de cette classification qui remplace la Classification type des industries (CTI) de 1980 utilisée antérieurement.

Le SCIAN a été adopté en 1997 par le Canada, le Mexique et les états-Unis, sur toile de fond d'ALÉNA. La classification a été conçue pour établir des définitions communes de la structure industrielle des trois pays et un cadre statistique commun visant à faciliter l'analyse des trois économies.

Étant donné la dynamique des économies d'aujourd'hui, le Canada, les états-Unis et le Mexique ont convenu de revoir la structure du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) tous les cinq ans afin d'y apporter les modifications nécessaires. D'après l'entente conclue, en 2002, une version révisée du SCIAN a été mise en place.

Des rajustements ont été apportés au Système de manière à accro?tre la comparabilité des données dans des secteurs précis et à refléter les changements importants qui se sont produits depuis l'introduction du SCIAN en 1997. Le SCIAN Canada 2002 change les détails de l'organisation du secteur de la construction (SCIAN 23) et du secteur de l'information et de la culture (SCIAN 51).

Le SCIAN repose sur un cadre conceptuel à base d'offre, ou orienté vers la production, o? les établissements qui recourent à des procédés de production semblables en vue de produire des biens et des services sont regroupés et forment des industries. Les limites entre les classes correspondent, en principe, aux différences de processus et de technologies de production.

Le SCIAN repose sur des principes liés à l'économie de l'offre et vise à garantir que les données industrielles, classifiées en fonction du SCIAN, se prêtent bien à l'analyse de questions liées à la production, par exemple, le rendement, les intrants et extrants, la productivité, le coût unitaire de la main-d'oeuvre et l'emploi.

Le SCIAN est un système global qui s'applique à toutes les activités économiques. Sa structure est hiérarchique. Au niveau le plus élevé, l'économie s'y trouve divisée en 20 secteurs. Les différentes avitivités économiques dans lesquelles son engagées les firmes sont présentées à d'autres niveaux.

Sa structure hiérachique comprend des secteurs (codes à 2 chiffres), des sous-secteurs (codes à 3 chiffres), des groupes (codes à 4 chiffres) et des classes (codes à 5 chiffres). Ce sont des facteurs qui, de manière générale, sont comparables dans les trois pays en question, mais il y a à cet égard plusieurs exceptions importantes.

Un pays peut choisir de répartir les industries (code à cinq chiffres) en industries nationales (code à six chiffres) pour faire voir des précisions. Comme le nom le dit, les industries nationales sont propres à chaque pays, de sorte que les comparaisons entre pays, de manière générale, ne s'appliquent pas.

haut de la page
haut de la page

Secteurs de l'économie canadienne

Selon le Manuel SCIAN Canada (2002), la structure de l'économie canadienne se compose des secteurs suivants :

haut de la page
haut de la page

Comparabilité du SCIAN Canada
avec le SCIAN États-Unis et le SCIAN Mexique

Les trois pays ont pu s'entendre sur des définitions comparables jusqu'au niveau à cinq chiffres dans la majorité des cas, mais des différences quant à l'organisation de la production dans leurs économies respectives et d'autres contraintes ont rendu nécessaires certaines exceptions.

Le tableau ci-dessus résume les éléments comparables du SCIAN Canada et de la structure de classification adoptée dans la version américaine et la version mexicaine.

Hiérachie Codes Comparabilité des données
Secteur 2 chiffres * comparables
Sous-secteur 3 chiffres comparables, avec certaines exceptions
Groupe industriel 4 chiffres comparables, avec certaines exceptions
Classe industrielle 5 chiffres comparables, avec certaines exceptions
Classe industrielles nationale 6 chiffre propres à chaque pays, avec certaines exceptions
* Habituellement, un code à 2 chiffres représente un secteur du SCIAN Canada. Cependant, des suites de codes à 2 chiffres ont été nécessaires pour désigner les secteurs suivants : Fabrication (SCIAN 31-33), Commerce de détail (SCIAN 44-45) et Transport et entreposage (SCIAN 48-49).

Pour de plus amples renseignements sur la comparabilité entre les pays, voir le site de Statistique Canada, à la rubrique Comparabilité du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) de 2002 entre les trois pays.

haut de la page
haut de la page

Le SCIAN et la classification type des industries

Le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) remplace les systèmes de classification des industries utilisés auparavant au Canada, aux états-Unis et au Mexique.

Au Canada, le SCIAN remplace la Classification type des Industries pour les établissements (CTI-E) et la Classification type des Industries pour les entreprises (CTI-C), adoptées en 1980.


    Dernière mise à jour : 2006-02-27
haut de la page
haut de la page
Avis importants
Renseignements personnels