Industrie Canada, Gouvernment du Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu
 English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Carte du site  Quoi de neuf  Contexte  Inscription
Allez à strategis.gc.ca  

Analyse économique et statistiques   Statistiques relatives à l'industrie canadienne

Au sujet de Statistiques relatives à l'industrie canadienne
Sources des données
Évaluation
Au sujet du SCIAN Canada
Glossaire
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Statistiques relatives à l'industrie canadienne

Sources de données

Les renseignements que renferme le présent site proviennent de données fournies par Statistique Canada à Industrie Canada. Les principales sources de données sont précisées ci-dessous.

Enquête annuelle des manufactures (EAM)

La population cible se compose d'établissements constitués en société et non constitués en société où l'activité principale est la fabrication, mais les données qui font l'objet ici d'une analyse correspondent au tableau 301-0003 de CANSIM. Le tableau particulier dont il est question renferme des données sur des établissements constitués en société ayant des employés et dont les ventes annuelles de produits manufacturés sont égales ou supérieures à 30 000 $.

L'enquête repose sur la notion d'établissement, et non pas de compagnie ou d'entreprise. Voir le site de Statistique Canada pour de plus amples renseignements sur la façon dont les termes sont définis, dans le contexte, dans le cas des enquêtes auprès des entreprises.

L'Enquête annuelle des manufactures collecte des données financières ainsi que des données sur la production. Les principales données financières sont la valeurs des livraisons, les données sur l'emploi (le nombre d'employé ainsi que les traitements et salaires versés), le coût des matières premières et la consommation d'énergie. Des données sur les commodités (les matières et fournitures utilisés et les produits livrés) sont aussi recueillies pour les établissements qui reçoivent un questionnaire détaillé.

Éléments de données précis recueillis dans le cadre de l'enquête :

  • nombre d'établissements;
  • nombre de travailleurs de la production;
  • travailleurs de la production et leurs salaires;
  • coût des matières et des fournitures;
  • coût du combustible et de l'électricité;
  • vente de biens manufacturés;
  • valeur ajoutée manufacturière;
  • nombre d'employés non manufacturiers;
  • employés non manufacturiers et leurs traitements;
  • traitements et salaires;
  • coût des matières, fournitures et marchandises destinées à la revente;
  • ventes de biens manufacturés et autres revenus;
  • valeur ajoutée totale.

La première année où les résultats de l'EAM ont été recueillis et dépouillés en fonction du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) est 1998. Les données pour la période allant de 1990 à 1997 ont fait l'objet d'une extrapolation rétrospective de la part de Statistique Canada.

Les codes SCIAN sont attribués en fonction de l'activité principale de l'établissement. Dans la plupart des cas, les activités d'un établissement engagé dans plusieurs activités sont considérées comme indépendantes. L'activité à laquelle est associée la plus grande valeur ajoutée est considérée comme l'activité principale de l'établissement, et l'établissement est rangé dans la classe correspondante. Dans les faits, il faut souvent substituer à la valeur ajoutée des variables comme les recettes, les expéditions ou l'emploi.

En 2000, Statistique Canada a apporté d'importantes modifications conceptuelles et méthodologiques à l'Enquête annuelle des manufactures (EAM). Avant 2000, l'EAM présentait des estimations des principales statistiques financières d'établissements non constitués en société et ayant des employés et des ventes de produits manufacturés égales ou supérieures à 30 000 $. à compter de 2000, elle a rassemblé des données sur tous les établissements constitués ou non en société et dont l'activité principale est la fabrication, par un jumelage des données avec le registre des entreprises.

La mise en relation de l'EAM et du registre des entreprises a élargi sensiblement le champ d'application de l'enquête et permis d'obtenir une représentation meilleure du secteur de la fabrication au Canada. On a ajouté près de 24 000 unités aux établissements non constitués en société avec des employés et dont les ventes de biens manufacturés sont égales ou supérieures à 30 000 $ (l'ancienne méthode) et quelque 60 000 unités à l'univers de l'EAM. Malgré l'augmentation notable du nombre d'établissements, la plupart ont encore une taille relativement faible et comptent pour moins de 5 % de la valeur des livraisons manufacturières de l'élément établissements constitués en société.

En outre, depuis 2000, les données provenant des sièges sociaux ne sont plus incluses. L'exclusion des données provenant des sièges sociaux aura une incidence sur les variables suivantes : les employés administratifs; les salaires; le nombre total d'employés; les traitements et salaires; le coût des matières, fournitures et biens destinés à la revente; la valeur des expéditions et autres revenus; et la valeur ajoutée totale. En 1999, l'activité « sièges sociaux » comptait pour environ 3 % des employés chez les fabricants canadiens et pour environ 7 % de la valeur totale des expéditions et autres revenus

L'effet des modifications en question sur les statistiques établies au moyen de l'Enquête annuelle des manufactures différera d'une industrie à l'autre. Pour de plus amples renseignements sur la méthodologie de l'Enquête annuelle des manufactures, voir le site de Statistique Canada

En prévision des Statistiques relatives à l'industrie canadienne, plusieurs variables et indicateurs de rendement nouveaux ont été tirés des éléments de données décrits ci-dessus, dont :

  • le salaire annuel moyen pour les employés de production et les employés administratifs;
  • le nombre moyen d'heures travaillées par semaine par les employés de production;
  • l'intensité manufacturière;
  • la production par employé : livraisons manufacturières par employé et valeur manufacturière ajoutée par employé;
  • productivité de la main-d'oeuvre : valeur manufacturière ajoutée par heure de production travaillée;
  • recettes nettes.

Dans les Statistiques relatives à l'industrie canadienne, les données tirées de l'Enquête annuelle des manufactures sont analysées sous les titres de rubrique suivants pour le secteur de la fabrication ainsi que les sous-secteurs, les groupes, les classes industrielles et les classes industrielles nationales :

haut de la page
haut de la page

Base de données sur la
Structure des industries canadiennes

La base de données Structure des industries canadiennes, publiée plusieurs fois par année, renferme des données sur les établissements commerciaux :

  • neuf tranches d'effectif;
  • des groupements géographiques : province ou territoire; secteur du recensement; subdivision de recensement; région métropolitaine de recensement; agglomération de recensement;
  • Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN).

Les renseignements sont tirés du Registre des entreprises et s'appliquent aux établissements commerciaux actifs et inactifs.

Dans les Statistiques relatives à l'industrie canadienne, les données concernant la Structure des industries canadiennes sont analysées sous le titre de rubrique suivant pour l'économie canadienne et les secteurs qu'elle comporte, ainsi que les sous-secteurs, groupes, classes industrielles et classes industrielles nationales appartenant au secteur de la Fabrication :

haut de la page
haut de la page

Base de données sur le
commerce international canadien de marchandises

Industrie Canada puise dans cette source pour établir des statistiques sur le commerce, accessibles sur son site Web Strategis, grâce à la fonction de générateur de graphiques/rapports dynamiques de la composante Données sur le commerce en direct. Les rubriques des Statistiques relatives à l'industrie canadienne qui ont trait au commerce international des biens renvoient directement à ce site.

Données sur le commerce en direct permet d'obtenir des rapports adaptés sur le commerce canadien et américain des biens avec plus de 200 pays, pour la période allant de 1990 jusqu'à ce jour. Les biens (produits) sont classés en fonction des codes du Système harmonisé (SH), utilisés à l'échelle internationale pour rassembler des données sur le commerce des marchandises.

Les données touchant les importations et les exportations se rapportent aux douanes et sont présentées en dollars courants. Le site ne précise pas les quantités, mais il est possible d'acheter en ligne certaines données de la Base de données sur le commerce international canadien de marchandises de Statistique Canada.

En outre, un module distinct - les statistiques commerciales du Canada, par industrie - est proposé pour la période allant de 1992 à ce jour. Les industries sont catégorisées suivant les règles du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Les données sur le commerce ne portent que sur les industries productrices de biens des secteurs des ressources et de la fabrication, ceux-ci ayant une base douanière.

Les données suivantes sont offertes, sur une base SCIAN, pour les industries productrices de biens :

D'autres données sur le commerce des biens, établies avec la balance des paiements pour base, sont proposées par Statistique Canada. Pour ce qui touche le Commerce des services, voir le site Web Services 2000 du gouvernement du Canada.

Dans les Statistiques relatives à l'industrie canadienne, les données sur le commerce international sont analysées sous le titre de rubrique suivant pour les secteurs industriels producteurs de biens ainsi que les sous-secteurs, groupes, classes industrielles et classes industrielles nationales appartenant au secteur de la fabrication :

haut de la page
haut de la page

Enquête sur les dépenses en immobilisations et en réparations

Voilà une enquête de Statistique Canada qu'il faut réaliser pour produire une bonne part des données annuelles visant à estimer les flux et stocks de capital fixe non résidentiels (CANSIM, tableau 031-0002). Plus particulièrement, elle sert à produire des estimations annuelles des stocks de capital brut, de l'investissement et de l'amortissement par branche d'activité et par province et territoire. Les estimations visent les groupements d'avoirs en bâtiments, travaux de génie et machines et matériel. Les estimations chronologiques sont données en dollars constants, courants, enchaînés (Fisher) et d'origine (valeur comptable).

L'univers conceptuel et la population cible choisis ici englobent l'ensemble des entreprises et ministères canadiens de toutes les provinces et tous les territoires du Canada. Les dépenses liées à des immobilisations canadiennes usagées sont exclues puisqu'elles représentent un transfert de biens à l'intérieur du Canada et n'ont aucun effet sur le total national. Les dépenses liées à des biens importés au Canada augmentent le stock national et sont donc incluses.

Les données portant sur une classe industrielle ou une variable en particulier peuvent être supprimées (avec celles d'une deuxième classe industrielle ou deuxième variable) si le nombre d'entreprises au sein de la population est trop faible.

Les données indiquant les flux et stocks de capital fixe non résidentiels tirées de l'Enquête sur les dépenses en immobilisations et en réparations sont publiées tous les ans et renferment les éléments de données suivants :

  • stock de capital de fin d'année par type d'avoirs : construction de bâtiments, travaux de génie et machines et matériel;
  • investissement annuel par type d'avoirs : construction de bâtiments, travaux de génie et machines et matériel;
  • taux d'amortissement par type d'avoirs : construction de bâtiments, travaux de génie et machines et matériel.

Dans les Statistiques relatives à l'industrie canadienne, les données indiquant les flux et stocks de capital fixe sont analysées en dollars courants sous le titre de rubrique suivant pour le secteur de la fabrication ainsi que ses sous-secteurs, groupes, classes industrielles et classes industrielles nationales :

haut de la page
haut de la page

Produit intérieur brut par industrie

L'établissement du Produit intérieur brut (PIB) aux prix de base par Statistique Canada est une mesure de la production économique qui se déroule sur le territoire canadien.

Le PIB est brut au sens où il inclut les coûts associés à la dépréciation des immobilisations, et intérieur, au sens où il mesure la production qui se déroule à l'intérieur des limites territoriales de l'entité politique baptisée Canada.

Le PIB est établi par les responsables du Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC) de Statistique Canada. Le PIB par industrie est l'une des trois séries de PIB que produit le SCNC. Il s'appelle aussi PIB de la production parce qu'il fait la somme de la valeur ajoutée (la production moins la consommation intermédiaire des biens et des services) de toutes les industries au Canada. Les deux autres séries de PIB proviennent d'un calcul reposant sur les dépenses définitives en biens et services produits (PIB des dépenses) ou sur les revenus liés aux activités productives (PIB du revenu).

Par le passé, le PIB par industrie était présenté comme coût des facteurs, d'où étaient exclues les taxes et les subventions. En 2001, le SCNC a adopté la méthode d 'évaluation aux prix de base, égale au PIB au coût des facteurs, plus les taxes payées, moins les subventions reçues sur les facteurs de production (main-d'oeuvre ou capital). La décision de passer à une mesure reposant sur le coût des facteurs à une mesure reposant sur les prix de base représente les coûts engagés par les producteurs dans les processus de production.

En outre, en adoptant la méthode des prix de base, le Canada s'est donné un PIB par industrie qui se compare à celui de la majorité des pays membres de l'OCDE. Toutefois, il faut noter que, aux états-Unis et dans cinq autres pays membres de l'OCDE (le Japon, la Corée, la Nouvelle-Zélande, la Suisse et la Turquie), l'estimation du PIB par industrie est fondée sur les prix du marché, dont les résultats sont relativement plus élevés que les estimations provenant de la méthode des prix de base.

Le PIB par industrie est offert en dollars constants de 1997 ou en dollars enchaînés de 1997. Dans les Statistiques relatives à l'industrie canadienne, il est présenté en dollars enchaînés de 1997. Le processus d'enchaînement tient compte des fluctuations des prix relatifs et de la composition de la production au fil du temps. Le PIB enchaîné préserve les taux de croissance initiaux des industries et revêt une importance particulière quand il s'agit d'examiner le rendement d'industries où les prix ont changé rapidement (p. ex. celle de la technologie de l'information et les industries connexes).

Tout de même, la non-additivité des éléments (industries) et de l'ensemble (économie) pour les années qui ne sont pas celles de référence constitue l'une des lacunes des estimations enchaînées. En règle générale, les observations portant sur la croissance de l'industrie devraient mentionner le PIB enchaîné par industrie, alors que les observations portant sur la part de l'industrie dans l'ensemble du PIB devraient donner un PIB en dollars constants.

Statistique Canada fournit des estimations mensuelles, trimestrielles et annuelles du PIB par industrie. Les estimations annuelles du PIB par industrie servent de point de repère aux estimations mensuelles et trimestrielles. Les estimations annuelles du PIB par industrie sont dérivées des tableaux d'entrées-sorties. Seules les séries de PIB annuelles figurent dans les Statistiques relatives à l'industrie canadienne, et ces estimations correspondent aux valeurs présentées dans les tableaux 379-0017 et 379-0020 de CANSIM.

Dans les Statistiques relatives à l'industrie canadienne, les données sur le PIB sont analysées sous le titre de rubrique suivant pour l'économie canadienne et les secteurs qu'elle comporte, ainsi que les sous-secteurs, groupes, classes industrielles et classes industrielles nationales appartenant au secteur de la Fabrication :

Dans certains cas, les données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement d'entreprises reconnaissables.

haut de la page
haut de la page

Indices de productivité du travail

Pour la première fois, Statistique Canada publie des données relatives à la productivité se rapportant au Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), Les indices annuels de productivité correspondent aux valeurs présentées dans le tableau 383-0013 de CANSIM.

à l'heure actuelle, les données relatives à la productivité par industrie sont présentées pour une période de six ans, allant de 1997 à 2002, avec une indexation en fonction des niveaux de 1997. Dans un proche avenir, les données relatives à la productivité par industrie seront offertes pour la période allant de 1961 à 1996, inclusivement.

La mesure de productivité du travail correspond au produit intérieur brut (PIB) réel pour chaque heure travaillée dans le secteur des affaires au Canada. La productivité du travail est dérivée du PIB et est présentée sous forme d'indice, pour éviter les problèmes méthodologiques associés aux comparaisons entre niveaux.

Le secteur des affaires exclut l'administration publique, les organismes sans but lucratif et le calcul par le Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC) de la valeur de location des habitations occupées par le propriétaire. Il est difficile de faire des déductions concernant la productivité de ces secteurs; ils sont donc exclus. En 1992, le PIB du secteur des affaires comptait pour environ 71 % du total canadien.

Dans les Statistiques relatives à l'industrie canadienne, les indices de la productivité du travail pour le secteur des affaires sont analysés sous le titre de rubrique suivant pour l'économie canadienne et ses secteurs :


Denière mise à jour : 2006-02-27
haut de la page
haut de la page
Avis importants
Renseignements personnels