Réseau Éducation-Médias
AccueilQui sommes-nous ?AdhésionCommanditairesGalerie de pressePour nous contacterEnglish
Ressources en éducation aux médias et à Internet
Pour les enseignants Pour les parents

Actualités
Enjeux des médias
Rapports d'études
Jeux éducatifs
Projets spéciaux
Catalogue des ressources

Documents à imprimer
Plan du site
Aide



Vous avez sélectionné
document(s)
pour imprimer
Réviser la liste

 

Les stéréotypes dans les médias

L'émission Papa a raisonL’existence de stéréotypes dans les médias est inévitable, particulièrement dans le domaine de la publicité, du divertissement et de l’information, trois secteurs dans lesquels l’information doit être comprise rapidement par un auditoire aussi large que possible. Les stéréotypes y servent de codes, de grands dénominateurs communs, pour définir les personnes ou groupes, en fonction généralement de leur classe sociale, race ou origine ethnique, sexe, orientation sexuelle, métier ou rôle dans la société.

Les stéréotypes présentent cependant des aspects problématiques : ils peuvent masquer des réalités très diverses sous des simplifications primaires, présenter des préjugés sur des personnes ou des groupes comme s’il s’agissait de « vérités » prouvées, justifier la position des pouvoirs en place et perpétuer les inégalités et les injustices sociales.

Cette section examine les stéréotypes les plus fréquents dans les médias et tente de déterminer leur origine, comme, par exemple, le manque de diversité culturelle dans le personnel des salles de nouvelles ou des studios de production. Elle explore aussi l’impact des stéréotypes sur la vision que les jeunes se font d’eux-mêmes et des autres et donne une place de choix aux médias qui ont choisi de lutter contre leur influence. Elle résume également les mesures existantes pour une représentation juste et équitable des différents groupes sociaux dans les médias, qu’il s’agisse des directives volontaires que se sont donnés les radiodiffuseurs ou de la législation gouvernementale dans le domaine.

Dans chacune des sous-sections suivantes, on retrouve plus d’informations concernant les stéréotypes véhiculés par les médias, ainsi qu'un choix de nouvelles, d’articles, rapports, sondages, statistiques et sites Web portant sur le sujet.

 
REPRÉSENTATION DES GROUPES SUIVANTS DANS LES MÉDIAS :
 
Cette section examine la représentation des minorités ethniques dans l'industrie du divertissement et de l'information, autant à l'écran qu'à travers les pratiques d'embauche. Elle résume aussi la réglementation canadienne et les codes d'application volontaire de l'industrie promouvant la diversité.
 
Cette section traite de l'attitude des médias envers les peuples des Premières Nations, les Inuits et les Amérindiens, des débuts du cinéma jusqu'aux bulletins de nouvelles actuels. On y décrit notamment l'effet des représentations stéréotypées sur la façon dont les jeunes autochtones se perçoivent, ainsi que le développement des radios et télévisions autochtones.
 
Cette section explore les stéréotypes féminins présents dans les médias d'information et de divertissement, leurs effets sur notre façon de concevoir la beauté, la sexualité et les relations entre les sexes, ainsi que leur influence sur le développement social des jeunes femmes. On y examine aussi les raisons économiques invoquées pour justifier les représentations sexistes.
 
Cette section aborde les différents stéréotypes que la télévision, les magazines pour hommes et la publicité véhiculent sur la masculinité. Elle expose aussi la définition sociale des attributs et rôles masculins, et l'impact des messages médiatiques sur la perception qu'ont les hommes et les garçons de la masculinité.
 
Cette section offre un bref aperçu de la façon dont les médias parlent d'homosexualité : l'évolution de la représentation des gais et lesbiennes au cinéma et à la télévision, dans les dramatiques et les émissions d'information, et le récent engouement des publicitaires pour le marché gai.
 
Cette section examine les normes sociales et les attentes associées au fait d'être blanc, incluant la tendance des médias à accorder autorité et respect aux Blancs, particulièrement aux hommes hétérosexuels des classes moyenne et aisée. Ces privilèges perpétuent un climat de discrimination systémique qui tend à exclure plusieurs points de vue des médias.

Vue d'ensemble Violence et médias Stéréotypes et médias Propagande haineuse sur Internet Protection de la vie privée
 
 

 


 
Les stéréotypes dans les médias - Vue d'ensemble  

En haut

© 2006 Réseau Éducation-Médias