Eastmain
Eastmain est situé sur la côte est de la Baie James à l'embouchure de la rivière Eastmain. Aux premiers temps de la traite des fourrures, le terme « East Main » était utilisé par la Compagnie de la Baie d'Hudson pour désigner l'ensemble de la côte est de la Baie James et de la Baie d'Hudson. Lorsque le premier poste de traite fut établi ici en 1719, on lui donna le même nom. Le poste d'Eastmain fut le seul établissement de traite de la côte est durant une bonne partie du 18e siècle. Plusieurs récits anciens relatant les voyages faits à la « maison » d'Eastmain pour commercer témoignent de l'importance du poste au cours de cette période.

La population actuelle de la communauté est d'environ 550 personnes. « Le village d'Eastmain possède huit kilomètres de route et une voie d'accès le relie à la route Matagami-Chisasibi. Air Creebec dessert la commuanuté avec des vols quotidiens.

« La création d'entreprises et de services a permis à la communauté de se développer. On y retrouve entre autres le bureau de direction de l'Association des trappeurs cris, une clinique communautaire administrée par le Conseil cri de la santé et des services sociaux, l'école Wabuannutao Eeyou, le Mandow Inn, la Société de télécommunications, une épicerie, une station-service. Conscients de la nécessité d'assurer l'avenir de notre jeunesse, nous travaillons à différents projets de développement économique, principalement dans les domaines du tourisme et de l'artisanat. Il reste par contre beaucoup de travail à faire pour assurer l'avenir de notre population et lui permettre de vivre dans une communauté en bonne santé. Nos pratiques traditionnelles sont demeurées très vivantes et sont au coeur de notre mode de vie. Nous sommes reconnaissants envers nos aînés pour les valeurs et les connaissances qu'ils nous ont enseignées. Megwetch. »1

Eastmain possède une « village culturel » où se tiennent des rassemblements traditionnels, des rencontres et des activités éducatives. Nous nous activons à documenter le passé de la communauté et à recueillir des photographies et autres documents pour illustrer notre histoire.

Pour vous renseigner sur les programmes et les activités culturels, veuillez communiquer avec :

Sally E. Gilpin
Coordonnatrice culturelle
Nation crie d'Eastman, QC
J0M 1W0

Visitez notre site Web : Cree Nation of Eastmain

1Chef Edward Gilpin, Rapport annuel du GCC / ARC, 1999-2000, p. 19.


 
Aanischaaukamikw —Institut cultural Cri
Opemiska Meskino, Oujé-Bougoumou, QC, G0W 3C0
Téléphone: (418) 745-3911 Télécopieur: (418) 745-3181 Courriel: info@creeculture.ca