English     Police de caractères inuktitut     RBDCD
Printer FriendlyTexte imprimable

Étude sur les connaissances des Inuits sur les baleines boréales

Échelonnée sur cinq ans, l’Étude sur les connaissances des Inuits sur les baleines boréales au Nunavut entreprise par le Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut (CGRFN) documente les observations des chasseurs inuits et des Anciens sur la croissance de la population des baleines boréales, une population qui avait été considérablement réduite par la chasse des baleiniers commerciaux au cours du siècle dernier. Le rapport d’étude a été publié en 2000.

Les Inuits souhaitent ardemment préserver leur culture, laquelle est intimement liée aux baleines boréales et à la chasse à la baleine. Ils aimeraient que la chasse aux baleines boréales soit limitée et continue, afin de veiller à ce que leurs connaissances sur ces baleines puissent être transmises aux générations futures. Toutefois, les Inuits reconnaissent que les populations de baleines boréales doivent également être gérées de façon adéquate et méticuleuse, afin d’assurer la croissance de la population et le renouvellement des espèces chassées pour les générations à venir.

Vous pouvez télécharger le rapport complet (2,5 mo) de l’Étude sur les connaissances des Inuits sur les baleines boréales ou la partie 1 (1,3 mo) et la partie 2 (1,2 mo).

Vous pouvez également télécharger six cartes géographiques qui accompagnent l’Étude. Ces cartes montrent les connaissances des informateurs sur la répartition des baleines boréales et les voies migratoires qu’elles empruntent au cours des saisons inuktitutes. Veuillez noter que chacune des cartes ci-dessous utilise environ 900 ko.

Carte 1:Répartition et voies migratoires des baleines boréales durant l’hiver (UKIUQ).
Carte 2: Répartition et voies migratoires des baleines boréales au début du printemps (UPIRNGASSAQ).
Carte 3: Répartition et voies migratoires des baleines boréales au printemps (UPIRNGAAQ).
Carte 4: Répartition et voies migratoires des baleines boréales durant l’été (AUJAQ).
Carte 5: Répartition et voies migratoires des baleines boréales au début de l’automne (UKIASSAAQ).
Carte 6: Répartition et voies migratoires des baleines boréales durant l’automne (UKIAQ).

Vous devrez utiliser la version 3.01 du logiciel Adobe Acrobat Reader (version 4.0 ou version plus récente recommandée) pour ouvrir ces fichiers. Cliquez ici pour télécharger ce logiciel si vous ne l’avez pas.

LIVRE D’OR     RÉTROACTION     CARTE DU SITE     CARRIÈRES     DROITS D’AUTEUR     MEMBRES

Site Web créé par eNunavut Communications Inc.