Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géomatique à l'appui du développement du Nord
.Accueil
.Sources de données
.Apprentissage
.Dernières nouvelles
.Projet Iqaluit
.Activités à venir
.Clien d'oeil
.Liens connexes
 


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 La géomatique à l'appui du développement du Nord
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006) > La géomatique à l'appui du développement du Nord
Diffusion sans fil de corrections GPS

Le Service canadien de géodésie (SCG) de Ressources naturelles Canada (NRCan) exploite un réseau national de stations de référence GPS en temps réel qui fournit des observations de façon continue à un emplacement centralisé pour le calcul de corrections GPS (GPS·C) à l'échelle du pays. Le flux de sortie de corrections GPS qui en résulte est accessible sans frais par le biais du réseau de diffusion du Système de corrections GPS différentielles pan-canadien (CDGPS) du satellite mobile MSAT. L'application des corrections GPS diffusées par le CDGPS offre aux utilisateurs canadiens du GPS un positionnement exact au mètre près et même mieux. L'initiative du CDGPS est, dans une large mesure, à la hauteur du défi visant à fournir des corrections GPS pour l'ensemble du Canada. Néanmoins, certaines parties du pays demeurent vulnérables, puisque les satellites géostationnaires tels que MSAT ne sont visibles qu'à de faibles hauteurs aux latitudes septentrionales et leurs signaux sont susceptibles d'être bloqués.

Grâce à l'adoption récente de protocoles normalisés (NTRIP), visant à fournir des données et des corrections GPS par Internet, les applications combinant le GPS et l'Internet deviennent de plus en plus courantes. La mise au point d'un serveur NTRIP GPS·C offre un moyen additionnel de diffusion des GPS·C, permettant ainsi la redondance. Ce serveur offre également la possibilité d'atteindre un plus grand parc d'utilisateurs en tirant avantage de la portée et de la popularité toujours croissantes d'Internet. L'exploitation des réseaux Internet câblés et sans fil partout au Canada, qui sont en constante expansion, constitue un moyen rentable et efficace de diffuser les corrections GPS. L'application prototype d'un serveur NTRIP GPS·C, qui sera mise au point dans le cadre de ce projet, intégrera un logiciel NTRIP ouvert avec des modules permettant d'accéder au flux de sortie GPS·C et de le décoder. Elle offrira aux utilisateurs du GPS qui ont accès à Internet la possibilité de se connecter au GPS·C et d'améliorer l'exactitude de leur positionnement. Alors que cet accès vise principalement les utilisateurs du Nord qui se trouvent au-delà de la portée du signal du MSAT, les utilisateurs du Sud bénéficieront également du service dans des régions où le signal MSAT est bloqué par des édifices, le relief ou d'autres obstructions.

Composantes du système GPS·C/CDGPS, y compris le réseau de diffusion Internet

Composantes du système GPS·C/CDGPS, y compris le réseau de diffusion Internet
Composantes du système GPS·C/CDGPS, y compris le réseau de diffusion Internet
image agrandie
[GIF, 45.0 ko, 832 X 806, avis]

Pour plus d'informations concernant cette activité, vous pouvez joindre Doug Scott


2006-04-18Avis importants