Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géomatique à l'appui du développement du Nord
.Accueil
.Sources de données
.Apprentissage
.Dernières nouvelles
.Projet Iqaluit
.Activités à venir
.Clien d'oeil
.Liens connexes
 


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 La géomatique à l'appui du développement du Nord
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006) > La géomatique à l'appui du développement du Nord
Amélioration du géoïde dans la vallée du Mackenzie

La référence spatiale et la cartographie sont des sources d'information de base indispensables pour aborder de nombreux enjeux dans le delta et la vallée du Mackenzie en ce qui a trait à l'eau, aux terres, à la faune et à l'exploitation des ressources pétrolières et gazières dans le Nord. Afin de répondre à ces besoins, on a entrepris un important projet de cartographie qui fait appel à la collaboration entre plusieurs ministères et organismes gouvernementaux (gouvernement des T.N.-O., RNCan, EC, MAINC), et qui nécessite l'élaboration de cartes et de MAN dont la résolution verticale sera de 1 m, ou supérieure, basée sur les photographies aériennes et sur un canevas d'appui dans la région.

Pour que ce projet atteigne ses objectifs, une amélioration fondamentale de l'infrastructure géospatiale s'avère nécessaire. On s'attend à ce que la majeure partie du canevas d'appui, sinon la totalité, pour le projet de cartographie proposé soit établi à l'aide du GPS avec un modèle de géoïde donnant la référence au niveau de la mer. Toutefois, le modèle de géoïde dans le nord-ouest du Canada demeure relativement faible et davantage de données et d'analyses seraient nécessaires pour valider et améliorer son exactitude.

Objectif :
Valider et améliorer le modèle du géoïde dans le delta et la vallée du Mackenzie et les régions environnantes sur une période de deux ans.

Ce faisant, les positions et les hauteurs exactes seront établies pour plus de 130 sites, et ces points seraient susceptibles de répondre à certaines exigences pour le canevas d'appui du projet de cartographie ou de servir de stations de référence pour des levés terrestres de vérification subséquents.

Ce modèle amélioré du géoïde répondra non seulement aux besoins immédiats du projet de cartographie, mais satisfera également aux exigences plus contraignantes en matière d'exactitude des études scientifiques et environnementales sur le changement climatique et sur les niveaux d'eau dans le delta du Mackenzie.

Mesures GPS effectuées pendant l'AF 2004/05

Mesures GPS effectuées pendant l'AF 2004/05
Mesures GPS effectuées pendant l'AF 2004/05
image agrandie
[GIF, 27.7 ko, 617 X 588, avis]

Pour plus d'informations concernant cette activité, vous pouvez joindre Doug Scott


2006-04-07Avis importants