Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
À la une
Version imprimable - Nouvelle fenêtre

journée mondiale des pêches

le 21 novembre 2006
 

Le poisson se comporte d’une manière fascinante pour survivre et prospérer. Par exemple, le thon rouge de l’Atlantique atteint parfois une longueur de dix pieds et un poids de plus de 1 500 livres. Pour les humains, une telle dimension serait une excellente excuse pour ne rien faire. Pourtant, cette espèce prend à peine un peu plus d’un mois pour traverser l’océan Atlantique et nage à des vitesses comparables certains chevaux de course.

Le saumon est également une espèce unique. En effet, les saumons ont une remarque habileté à retrouver leur rivière d’origine quand vient le temps de se reproduire. De fait, ils nagent à contre-courant et remontent des chutes d’eau pour retrouver l’endroit même où ils ont éclos.

Le poisson travaille dur, et nous devons faire de même pour assurer sa survie.

Aujourd’hui est la Journée mondiale des pêches. Saviez-vous qu’environ 80 millions de tonnes de poissons et de fruits de mer sont récoltés chaque année dans le monde? Les prises dans les océans représentent près de trois quarts de ce total. C’est toute une industrie quand on s’y arrête! La pêche, qui fait travailler des millions de personnes sur la planète et en nourrit des millions d’autres, joue un rôle majeur dans l’économie des pays qui la pratiquent. Au Japon, un thon rouge de l’Atlantique vaut jusqu’à 173 000 dollars américains. Pas mal pour un seul poisson!

Malheureusement, tout n’est pas parfait. Vous avez probablement déjà vu ou entendu un des nombreux reportages sur l’effondrement des pêches qui risque de se produire si nous ne modifions pas la gestion des stocks mondiaux.

Des changements sont possibles, mais nous devons tous faire des sacrifices et y mettre du nôtre. Nous devons améliorer les règles et trouver la volonté de les appliquer. De plus, nous devons agir MAINTENANT.

Le Canada, comme plusieurs autres, est engagé dans cette question. Mais un plus grand nombre de pays doivent se joindre à nous. La surpêche et les autres activités de pêche illégale doivent s’arrêter.

La Journée mondiale des pêches est un signal d’alarme, un vibrant appel pour que nous assurions la durabilité de cette activité, de ce mode de vie et de cette source de protéine.

Déclaration du ministre

fiche d'information

 


    Dernière mise à jour : 2006-11-20

 Avis importants