Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2)Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Site du Canada
Accueil À propos de CanadaEuropa Plan du Site Recherche
Dernière mise à jour Haut-commissariats, Ambassades, Consulats
Kazakhstan

À propos du Canada
Venir au Canada
Le commerce avec le Canada
Étudier au Canada
La culture au Canada
Assistance aux Canadiens
Nouvelles du Canada
Kazakhstan
 

Accueil Tadjikistan

Tadjikistan

Détroit de Rushan, Tadjikistan Aînés du village, Tadjikistan Khudjand, Tadjikistan

Canada et Tadjikistan
À propos du Tadjikistan
Visiter le Tadjikistan
Le commerce avec le Tadjikistan
Développement et Assistance au Tadjikistan
Nouvelles du Tadjikistan


Canada et Tadjikistan

Le Tadjikistan, ravagé par une guerre civile de 1992 à 1997, demeure encore l'état le plus pauvre d'Asie Centrale malgré sa relative stabilité. Sa situation géographique difficile, entouré d'états explosifs et loin des principaux marchés économiques, sont autant de facteurs aggravants. Les chiffres de la banque mondiale montre que 64% des 6,3 millions d'habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté. Quelques signes démontrent qu'il y a eu réduction de niveaux de pauvreté, mais due en grande partie à un afflux de transfert d'argent des travailleurs migrants, soutenant les revenus des ménages (on estime à prés d'un million les Tadjiks travaillant à l'étranger et les transferts atteignant presque 260 millions de dollars US). Cependant, afin de réduire le niveau de pauvreté de moitié d'ici 2015, conformément aux objectifs du millénaire pour le développement des Nations Unies (OMD), d'autres mesures sont nécessaires. Le président Emomali Rakhmonov a défini une nouvelle stratégie nationale de développement et a signé un mémorandum de coopération avec l'ONU pour confirmer les mesures qui doivent être mises en oeuvre pour faciliter la diminution de la pauvreté.

Selon ce document, parallèlement à l'amélioration des infrastructures et du marché du travail intérieur, l'aide internationale doit être doublée par rapport aux 180 millions de dollars US par an actuels, si le pays veut atteindre ses ODM. De plus, le programme des nations unies pour le développement encourage déjà une initiative d'investissement des transferts d'argent des migrants et d'utiliser ces capitaux pour le futur développement de sources de revenus intérieurs viables.

Le Tadjikistan a besoin d'accélérer le rythme de ses réformes pour réduire la corruption et les abus de pouvoir, présenté par le FMI comme une entrave au redressement économique. De plus, l'économie, qui continue à reposer sur le coton et l'aluminium pour générer des revenus a besoin de se diversifier et la croissance est actuellement vulnérable aux fluctuations externes. Un large soutient international semble indiquer une confiance dans les progrès économiques du Tadjikistan. En effet, le Tadjikistan est le premier de sept pays où le projet de l'ONU est mis en oeuvre. Bien que la pauvreté reste un problème important, l'engagement du gouvernement à s'occuper de la situation a permis de s'assurer le soutient international (y compris du Canada), montrant l'exemple à d'autres pays en voie de développement. Une élection présidentielle aura lieu dans le pays en novembre 2006.

Le Canada fournit une assistance au développement au Tadjikistan depuis 1994, principalement par l'intermédiaire de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) qui a à ce jour consacré 25 millions de dollars canadiens à l'assistance au développement et humanitaire. A présent, le programme bilatéral de l'ACDI en Asie Centrale est centré principalement sur le Tadjikistan, avec une concentration sectorielle sur l'agriculture et l'eau, avec des dépenses d'environ 8 millions de dollars canadiens par an. Le Canada a décidé de soutenir les programmes au Tadjikistan en tant que pays-cible en Asie Centrale.

Le développement économiqe du Tadjikistan semble maintenant se concrétiser avec la signature d'un accord tripartite entre le Tadjikistan, la Russie et l'Iran sur la construction des centrales hydro-électriques de Sangtuga et Roghun. SNC-Lavalin a terminé une étude de faisabilité préalable pour la construction de Sangtuga-1 et a signé un contrat pour la phase II du projet. Gulf International Minerals Ltd. de Vancouver, B.C. exploite une mine d'or dans le Tadjikistan du Nord et Engconsult Ltd. a remporté le projet de 0.5 millions de dollars US de la Banque Asiatique de Développement pour l'Initiative de Réhabilitation de la Route Dushanbe - frontière kyrghyze.

Plus de 50 Canadiens vivent au Tadjikistan et sont enregistrés auprès de notre Ambassade à Almaty. Le Tajikistan a ouvert en 2003 une ambassade à Washington, qui couvre aussi le Canada. Le Canada soutient le travail au Tadjikistan de l'ONU, de l'OSCE et de la FAK pour le processus de paix, la bonne gouvernance et la santé et l'éducation et s'implique directement dans ces missions.

Dernière mise à jour: ALMATY/mars 2006

À propos du Tadjikistan

Situé en Asie centrale, le Tadjikistan est bordé par l'Ouzbékistan au Nord-Ouest et à l'Ouest, l'Afghanistan au Sud, la Chine à l'Est et le Kirghizistan au Nord-Est. Essentiellement montagneux, le territoire a les plus hauts sommets d'Asie centrale dans les chaînes du Tien-Chan et du Pamir. La population est en majorité tadjik (62 %), avec 24 % d'Ouzbek et 8 % de Russes, mais aussi d'autres minorités : Kirghizes, Tartares, Ukrainiens, Kazakhs, Turkmènes, Juifs et Allemands.

Consultez notre fiche documentaire pour le Tadjikistan 1 page en format PDF (140 Ko)

Dernière mise à jour: ALMATY/mars 2006

Visiter le Tadjikistan

Le Tadjikistan n'a pas de représentant diplomatique ou consulaire au Canada. On peut obtenir un visa auprès de:

l'Ambassade de la Fédération de Russie
285, rue Charlotte
Ottawa (Ontario) K1N 8L5
tél: (613) 235-4341
fax: (613) 236-6342
c. élec.: rusemb@intranet.ca
http://www.rusembcanada.mid.ru/

Section consulaire:
52, chemin Range
Ottawa (Ontario) K1N 8J6
tél: (613) 236-7220
fax: (613) 238-6158

Consulat à Montréal:
tél: (514) 843-5901

Consultez le site touristique officiel du Tadjikistan
et les Conseils aux voyageurs du gouvernement du Canada.

Commerce avec le Tadjikistan

Le Canada commerce très peu avec le Tadjikistan. Bien que les indices restent bien en deçà de ceux de 1990, l'économie a repris. Dans les 5 dernières années le taux de croissance de PNB a atteints la moyenne au dessus de 9%. Le secteur le plus important est l'agriculture, où le coton prédomine. Les ressources minières sont variées : argent, or, uranium et tungstène. Les ressources naturelles, particulièrement l'or, attirent des compagnies minières internationales.

Dernière mise à jour: ALMATY/avril 2006

Visitez le Service des délégués commerciaux au Kazakhstan, la Republique kirghize et le Tadjikistan affiché dans le site Web de la Section commerciale de l'Ambassade du Canada à Almaty.

L'aide au développement au Tadjikistan

Nouvelles du Tadjikistan

Khovar National Information Agency of Tajikistan (En russe)
Avesta News Agency (En russe et en anglais)
Asia Plus Information Agency (En russe et en anglais)
Tajikistan news (En anglais)

voir aussi:
Ressources Internet (En anglais)
Internews Tajikistan (En anglais)
Eurasia.net (nouvelles, articles analytiques) (En anglais)
Dushanbe City site (En russe)
US Embassy in Tajikistan (En anglais)

Navigation de droite
Kazak
Le Canada et le Kazakhstan
À propos du Kazakhstan
Visiter le Kazakhstan
Le commerce avec le Kazakhstan
Développement et assistance
Nouvelles du Kazakhstan
Kazakhstan

À propos du Canada | Venir au Canada |  Le commerce avec le Canada  | Étudier au Canada |  La culture au Canada | Assistance aux Canadiens | Nouvelles du Canada

Dernière mise à jour :
2006-08-02
Haut de page
Haut de page
Avis importants