Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2)Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Site du Canada
Accueil À propos de CanadaEuropa Plan du Site Recherche
Dernière mise à jour Haut-commissariats, Ambassades, Consulats
Romania

À propos du Canada
Venir au Canada
Le commerce avec le Canada
Étudier au Canada
La culture au Canada
Assistance aux Canadiens
Nouvelles du Canada
Romania
 

Accueil Moldavie

Moldavie

Forteresse Soroca bâtie au 15e siècle, Moldavie Édifice commémoratif de la 2e guerre mondiale, Moldavie Boulevard Dacia, Moldavie

à propos de la Moldavie
visiter la Moldavie


à propos de la Moldavie

La Moldavie a déclaré son indépendance de l’Union soviétique en août 1991, mais une brève guerre civile en 1992 a divisé le pays tout le long du fleuve Dniestr. La région sous la tutelle de Chisinau est majoritairement peuplée de descendants moldaves (roumains), bien qu’une importante proportion de la population de la capitale soit d’origine slave et que Gagauzia, une région autonome dans le sud du pays, abrite les Gagaouzes, un peuple de chrétiens d’origine turque. La rive sud du Dniestr est habitée par des Russes, des Ukrainiens et des Moldaves, ces derniers étant nombreux mais non majoritaires.

L’OSCE s’est chargée de la médiation du conflit, qui en 2003 a laissé entrevoir des signes de progrès. Toutefois, dans l’intervalle, la division de fait qui marque le pays continue à dévaster l’économie. La Moldavie, déchue de son statut de région la plus prospère de l’Union soviétique, est maintenant le pays le plus pauvre de l’Europe, son revenu mensuel par habitant étant d’environ 75 $CAN.

Un point positif, toutefois, est l’industrie du vin de la Moldavie. Malgré les perturbations économiques, de nombreuses installations partout au pays continuent de produire des vins de grande qualité.

fiche documentaire sur la Moldavie : HTML / PDF (102kb)


visiter la Moldavie

Stratégiquement localisée au carrefour de l'Europe centrale, du sud-ouest et de l'est, la république de Moldavie est un état récemment indépendant. Située entre le Danube et les rivières Prout et Nistru, la république de Moldavie est bordée à l'ouest par la Roumanie et à l'est et au sud par l'Ukraine. La région centrale de la Moldavie est constituée du Plateau de Bessarabie, de forêts et de montagnes. En fait, cette région puise sont nom de son ancienne appellation - Codru signifiant « forêt ancienne ». Ces magnifiques forêts revêtent encore aujourd'hui une grande importance environnementale. De plus, la république de Moldavie compte 90 000 monuments et attractions historiques et plus de 85 musées.

visiter le site officiel de tourisme de la Moldavie (en anglais).
visiter les conseils aux voyageurs du Gouvernement du Canada.

Navigation de droite
Româneşte
Canada et Roumanie
À propos de la Roumanie
Visiter la Roumanie
Commerce avec la Roumanie
Visas et l'immigration
Calendrier des événements
Romania

À propos du Canada | Venir au Canada |  Le commerce avec le Canada  | Étudier au Canada |  La culture au Canada | Assistance aux Canadiens | Nouvelles du Canada

Dernière mise à jour :
2006-07-27
Haut de page
Haut de page
Avis importants