Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2)Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Site du Canada
Accueil À propos de CanadaEuropa Plan du Site Recherche
Dernière mise à jour Haut-commissariats, Ambassades, Consulats
Romania

À propos du Canada
Venir au Canada
Le commerce avec le Canada
Étudier au Canada
La culture au Canada
Assistance aux Canadiens
Nouvelles du Canada
Romania
 

Accueil Commerce avec la Roumanie

Commerce avec la Roumanie

L’économie roumaine continue à faire preuve de puissance, enregistrant une hausse de 8,3 % en 2004 et de 4,1 % en 2005. L’inflation, qui s’est montrée problématique pendant des années, a nettement diminué pour s’établir à 8 % en 2005. Cette croissance est stimulée par les exportations en Europe, principalement dans l’industrie légère et les produits semi-finis.

Les exportations canadiennes en Roumanie en 2005 ont pratiquement doublé, pour atteindre 158 millions $CAN, et les importations roumaines au Canada, quant à elles, ont crû de façon plus modérée, pour un total de 209 millions $CAN. Les investissements du Canada en Roumanie totalisent environ 1 milliard $, la plupart ayant été réalisés dans le secteur du nucléaire. La centrale nucléaire CANDU de conception canadienne, à Cernavoda, constitue le principal élément de la relation bilatérale entre les deux pays. Le premier réacteur nucléaire est en exploitation depuis 1996 et le lancement du deuxième réacteur à Cernavoda est prévu au cours du second trimestre de 2007. Énergie atomique du Canada limitée (EACL) et les partenaires de son consortium ont pris part aux procédures de passation de marchés de la Roumanie pour la construction des réacteurs 3 et 4. Ils font maintenant partie d’un groupe constitué de plus de douze entreprises présélectionnées pour ce grand projet.

Des débouchés nouveaux et potentiels sont repérés sur les marchés des produits agricoles et de consommation, dans des projets d’infrastructure et, dans une certaine mesure, sur les marchés publics.

Canam-Manac, une société québécoise de conception et d’ingénierie, possède une unité commerciale à Brasov qui emploie 250 ingénieurs et techniciens. Celestica a ouvert une usine de fabrication de 100 millions $ pour la production de composantes électroniques destinées au marché européen; elle a des plans d’expansion qui quadrupleront sa superficie. Technophar, une autre société de Toronto, compte plus de 300 employés dans ses usines de fabrication de produits pharmaceutiques; elle prévoit également s’agrandir. MDS Nordion se prépare à négocier avec les autorités roumaines en matière de santé pour la production de cobalt-60 en Roumanie; un nouveau projet d’investissement de 13 millions $.

Parmi les autres investisseurs, on trouve : Intelcan (projet d’aéroport de 100 millions $), Sterling Resources (projet d’exploration pétrolière de 15 millions $ en cours), Gabriel Resources (100 millions $ sont investis dans l’exploitation minière et 500 millions $ sont annoncés) et European Goldfields (exploitation minière).

Les deux pays devraient voir leur partenariat se renforcer davantage au début de 2007, lorsque la Roumanie commencera à accéder aux fonds structurels de l’UE et que les entreprises canadiennes offriront leur expertise.

Dernière mise à jour : septembre 2006

Navigation de droite
Româneşte
Consulat en Bulgarie
Canada et Roumanie
À propos de la Roumanie
Visiter la Roumanie
Commerce avec la Roumanie
Visas et l'immigration
Calendrier des événements
Romania

À propos du Canada | Venir au Canada |  Le commerce avec le Canada  | Étudier au Canada |  La culture au Canada | Assistance aux Canadiens | Nouvelles du Canada

Dernière mise à jour :
2006-10-06
Haut de page
Haut de page
Avis importants