Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2)Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Site du Canada
Accueil À propos de CanadaEuropa Plan du Site Recherche
Dernière mise à jour Haut-commissariats, Ambassades, Consulats
Romania

À propos du Canada
Venir au Canada
Le commerce avec le Canada
Étudier au Canada
La culture au Canada
Assistance aux Canadiens
Nouvelles du Canada
Romania
 

Accueil Bulgarie

Bulgarie

Lacs Gletcher à Rila, Bulgarie Dance traditionnelle bulgare Statues Solemn à Blagovegrad, Bulgarie

nos services pour les Bulgares
le Canada et la Bulgarie
à propos de la Bulgarie
visiter la Bulgarie
commerce avec la Bulgarie


nos services pour les Bulgares

Le consulat du Canada à Sofia offre des services consulaires ainsi que des services de visa et de développement du commerce international aux Bulgares et aux Canadiens en Bulgarie pour qui il n'est pas commode de se rendre à Bucarest.

Voici les coordonnées du consulat :

Consulat du Canada
9, rue Moskovska
Sofia, Bulgarie

Téléphone:
Général + 359 2 969 97 10
Consulaire + 359 2 969 97 17
Commercial + 359 2 969 97 19
Immigration + 359 2 969 97 13

Courriels :
Général : general@canada-bg.org
Consulaire : consular@canada-bg.org
Commercial : commercial@canada-bg.org
Immigration : immigration@canada-bg.org

Le consulat du Canada à Sofia sera fermé les jours fériés suivants:

2007

lundi, 01 janvier - Jour de l'An
mardi, 02 janvier - Deuxième jour de l'an
lundi 09 avril - Lundi de Pâques (orthodoxe et catholique)
mardi 24 mai - Jour de la culture bulgare et de l`alphabet cyrillique (Bulgarie)
lundi 02 juillet - Fête du Canada
lundi 06 août - Fête civique
lundi 06 septembre - Jour de l`Unification (Bulgarie)
lundi 08 octobre - Action de Grâces
lundi 24 décembre - La veille de Noël
mardi 25 décembre - Noël
lundi 31 décembre - Veille du Nouvel An

Canada-Bulgarie: Relations académiques


le Canada et la Bulgarie

Le Canada, qui appuie fortement les efforts déployés par la Bulgarie pour faire partie de l'OTAN et de l'UE, était le premier pays à ratifier l'adhésion de la Bulgarie à l'OTAN en mars 2003. Plusieurs visites de haut niveau ont eu lieu récemment : le ministre de l'Énergie Kovachev était au Canada en février 2003, le ministre des Affaires étrangères Passy et le ministre de la Défense Svinarov sont venus au Canada en avril 2002, alors que le secrétaire d'État Gar Knutson a dirigé une mission commerciale en Bulgarie en juin 2003 et l'ancien ministre de la Défense Art Eggleton s'est rendu en Bulgarie en septembre 2001.

La coopération bulgare bilatérale en matière de défense est de plus en plus active; la Bulgarie bénéficie d'un Plan d'aide à la formation militaire qui s'intensifie et qui comporte entre autres, une formation linguistique et une formation professionnelle en maintien de la paix. En vertu du nouveau projet canadien de formation et de soutien régionaux (PCFSR), le Canada offrira à la Bulgarie des possibilités de formation linguistique en français et en anglais au Canada. De plus, une formation professionnelle en maintien de la paix sera offerte au Canada et dans la région sud-est de l'Europe. Le PCFSR dispose d'un budget global de 12 millions $ sur cinq ans. En mai 2003, le Canada a parrainé un atelier de formation au maintien de la paix à l'intention des États régionaux de Bulgarie.

À la fin de l'année 2001, le Canada et la Bulgarie ont achevé la ratification d'un accord destiné à éviter la double imposition. Cette accord devrait entrer en vigueur au cours des prochaines années. Un accord de coproduction audio-visuelle a été signé pendant la visite du ministre Passy. Les deux pays sont parvenus à une entente de prêt de 10$ millions canadiens pour le soutien de la balance des paiements.

Dernière mise à jour: RES / Décembre 2002.


À propos de la Bulgarie

Après avoir connu une grave crise économique et politique en 1996, la Bulgarie a fait des progrès rapides sous le gouvernement réformiste dirigé par l'Union des forces démocratiques (UDF), qui a gagné les élections parlementaires d'avril 1997. L'UDF a adopté des mesures vigoureuses pour réformer l'économie et engager la Bulgarie sur la voie de l'intégration européenne. Cependant, profitant des effets négatifs des politiques budgétaires de l'UDF, l'ancien roi de la Bulgarie, Siméon Saxe-Cobourg-Gotha, et sa coalition, le Mouvement national Siméon II (MNS), ont remporté une victoire décisive aux élections législatives du 17 juin 2001. Le MNS II a obtenu 120 des 240 sièges du Parlement bulgare avec 43 % des suffrages. L'UDF en a obtenu 51, le Parti socialiste bulgare (PSB), 48, et le Mouvement pour les droits et les libertés (MDL), parti représentant la minorité turque, 21. Le MNS II a alors formé une coalition avec le MDL, et le roi Siméon a assumé le rôle de premier ministre du gouvernement constitué le 24 juillet 2001. La coalition a annoncé quatre priorités : l'adhésion à l'UE, l'adhésion à l'OTAN, la lutte contre la corruption et la poursuite de la croissance économique.

Les priorités du gouvernement bulgare en matière de politique étrangère sont les adhésions à l'UE et à l'OTAN. La Bulgarie a commencé à discuter adhésion avec l'UE en 1999 et elle s'est vue offrir l'admission à l'OTAN au Sommet de Prague, en novembre 2002. La Bulgarie a gagné un siège au Conseil de sécurité de l'ONU pour la période 2002-2003 et elle présidera l'OSCE en 2004. Le gouvernement de la Bulgarie a ratifié la Convention d'Ottawa sur les mines antipersonnel en juillet 1998 et il appuie sans réserve la lutte contre le terrorisme.

Dernière mise à jour: RES / octobre 2003

fiche documentaire sur la Bulgarie : HTML / PDF (97kb)


Visiter la Bulgarie

La Bulgarie offre plusieurs attractions intéressantes aux visiteurs, dont notamment des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO. À ce titre, la chronique du monastère de Rila reflète toute l'histoire de l'État bulgare et de sa population. La tombe de Kazanluk, située dans la romantique vallée des roses près de la ville de Kazanluk, a été construite au 4ième siècle avant Jésus Christ par un dirigeant thrace fortuné. Pour sa part, le tombeau de Sveshtari, un monument remarquable de l'Art thrace, a été bâti pour un roi thrace, il y a 2 300 ans.

En ce qui concerne le monastère d'Ivanovo, érigé dans un paysage rocheux près d'une vallée pittoresque, il est un trésor de peinture médiévale bulgare. Pour sa part, l'église Boyana est ornée d’une peinture légendaire du 13ième siècle marquant l'apogée de l'art chrétien oriental. Quant au Chevalier Madara, il est taillé dans un roc abrupt et constitue le symbole du pouvoir du premier Empire bulgare. Cette oeuvre est un travail magnifique datant du Moyen Âge.

Aussi, environ 100 différentes sortes d'oiseaux migrateurs nichent au lac Srebarna. Ce lac est une réserve hydrosphère d'eau fraîche qui s'étend sur plus de 600 hectares près du Danube. Les montagnes du Pirin, une région protégée de 27 400 hectares, est située dans le Nord et le centre de la Bulgarie. Ces montagnes comptent 60 sommets alpins, plus de 176 lacs de glaciers, quelques 97 différentes variétés de petites plantes et plusieurs différentes espèces animales, dont la chèvre et le chat sauvages et le grand coq de bruyère.

visiter le site officiel de tourisme de la Bulgarie. (en anglais)
visiter les conseils aux voyageurs du Gouvernement du Canada.


Commerce avec la Bulgarie

Les efforts soutenus de la Bulgarie ont mené à une réforme économique d'envergure. Toutefois, le revenu par habitant reste faible à un peu plus de 210 $CAN par mois. La diminution de l'appui à la poursuite des réformes, à cause du taux de chômage élevé et de la très lente amélioration du niveau de vie, est source d'inquiétude. Le gouvernement bulgare se préoccupe du chômage et peut envisager d'augmenter les dépenses en programmes sociaux. Néanmoins, dans l'ensemble, l'accord d'aide éventuelle du FMI d'une durée de deux ans, négocié en décembre 2001 et approuvé en février 2002, a bien été respecté, et la Bulgarie devrait pouvoir continuer sans l'aide du FMI lorsque l'accord prendra fin. La croissance du PIB réel était de 4 % en 2002, et devrait rester dans la fourchette de 4,5 % à 5 % en 2003-2004.

La Bulgarie aimerait que le Canada joue un rôle actif dans son processus de privatisation et d'investissement. Les exportations canadiennes vers la Bulgarie en 2002 se chiffraient à 16,7 millions $CAN, et les importations en provenance de la Bulgarie totalisaient 69,3 millions $CAN. Les exportations, qui sont diverses, incluent des produits de télécommunications et des denrées alimentaires. Les importations consistent essentiellement en du cuivre et de l'acier affinés, des vêtements, du vin et de la nourriture pour animaux.

visiter le Bureau commercial du Consulat du Canada à Sofia.

Navigation de droite
Româneşte
Canada et Roumanie
À propos de la Roumanie
Visiter la Roumanie
Commerce avec la Roumanie
Visas et l'immigration
Calendrier des événements
Romania

À propos du Canada | Venir au Canada |  Le commerce avec le Canada  | Étudier au Canada |  La culture au Canada | Assistance aux Canadiens | Nouvelles du Canada

Dernière mise à jour :
2006-11-29
Haut de page
Haut de page
Avis importants