Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Go to the Strategis home page
Accueil du BC Pour les chercheurs Programme de contributions
Ressources du BC
Pour les consommateurs
Pour les chercheurs
Associations
Comité des mesures en matière de consommation
Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation
Tendances en consommation
Programme de contributions
Bulletin mensuel du Bureau
Forums / consultations sur la politique
Normes, codes et lignes directrices
Pour les entreprises
Publications
Passerelle d'information pour le consommateur Canadien
Le Bureau de la CONSOMMATION du Canada

Sommaires des projets 2006-2007 - Pollution Probe

402 - 625 rue Church,
Toronto (Ontario)
M4Y 2G1
Tél. : (416) 926-1907
Téléc. : (416) 926-1601

1. Possibilités pour les normes de consommation canadiennes d'intégrer des caractéristiques environnementales aux normes de produits - 42 050 $

Cette recherche vise à étudier les possibilités de voir les aspects environnementaux être intégrés aux normes de consommation des produits canadiens. Pollution Probe comparera les efforts investis au traitement des aspects environnementaux pour les normes de produits au Canada et dans l'UE.

Les éléments clés de cette recherche sont : une analyse documentaire, une enquête sur les organismes canadiens d'élaboration des normes (afin d'identifier les processus qui pourraient être utilisés pour s'assurer que les normes des produits tiennent compte des impacts environnementaux), des entrevues individuelles, et un projet de rapport qui sera analysé, révisé et publié.

La méthodologie est adaptée à ce projet puisque l'analyse documentaire vise des documents canadiens et européens. L'analyse documentaire pourrait aussi aider à la sélection de questions pertinentes que Pollution Probe poserait aux organismes canadiens d'élaboration des normes et à d'autres organismes actifs dans le système de normalisation national. La conseillère pour la méthodologie aidera à assurer que la gamme de documents à analyser est appropriée ; elle pourra aussi aider à préparer la table des matières pour s'assurer que la recherche est présentée de façon informative et engageante pour les intervenants, et qu'elle stimulera un dialogue constructif.

Le plan de communication du projet comprendra un volet interne et un volet externe. Le volet interne consiste à établir les attentes et formuler un processus afin que chaque membre de l'équipe de projet puisse comprendre son rôle ; aussi, des communications et des rencontres régulières permettront aux membres de partager des idées et de collaborer pour produire de la meilleure façon possible les résultats escomptés pour ce projet.

Le volet externe consistera à collaborer avec des intervenants valables, à communiquer les résultats du projet et les rendre accessibles à des représentants du gouvernement, des ONG de défense des consommateurs et de l'environnement (en passant par les réseaux existants) comme l'Initiative des consommateurs canadiens et le Réseau canadien de l'environnement.

La rétroaction des intervenants canadiens (qui comprennent des représentants du gouvernement, des organismes d'élaboration des normes, des ONG de défense des consommateurs et de l'environnement, et l'évaluateur externe) sera utilisée tout au long du projet par Pollution Probe afin de l'aider à créer un dialogue constructif sur les possibilités pour les normes de consommation canadiennes d'intégrer des caractéristiques environnementales aux normes de produits.

Acceil du BC Plans du site BC Au sujet du BC Posez-nous une question

Création : 2006-06-28
Révision : 2006-07-05
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants