Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Go to the Strategis home page
Accueil du BC Pour les chercheurs Programme de contributions
Ressources du BC
Pour les consommateurs
Pour les chercheurs
Associations
Comité des mesures en matière de consommation
Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation
Tendances en consommation
Programme de contributions
Bulletin mensuel du Bureau
Forums / consultations sur la politique
Normes, codes et lignes directrices
Pour les entreprises
Publications
Passerelle d'information pour le consommateur Canadien
Le Bureau de la CONSOMMATION du Canada

Sommaires des projets 2006-2007 - Consumer Interest Alliance Inc. (CIAI)

37 avenue Helena
Toronto (Ontario)
M6G 2H3
Tél. : (416) 657-1756
Téléc. : (416) 897-1814

1. Lisibilité des étiquettes sur les produits alimentaires - 93 900 $

Une étude de consommation récente portant sur l'étiquetage des produits alimentaires, menée par la CIAI, a révélé que de nombreux produits sont mal conçus, avec une typographie sous-optimale. Des consommateurs participant à des groupes de consultation et des clients choisis au hasard dans une épicerie, ont eu des difficultés à lire la plupart des renseignements imprimés sur l'étiquette des produits sélectionnés, de la liste des ingrédients à la description de renseignements essentiels. Certains participants n'avaient même pas remarqué que des renseignements étaient imprimés, puisque le contraste de couleurs et l'impression étaient mal conçus. L'endroit choisi pour imprimer les renseignements, le contraste, la taille de la police, l'interlignage, la surface et la lecture de l'étiquette à travers le contenant (et le contenu), sont tous des facteurs qui déterminent l'indice de lisibilité des étiquettes sur les produits.

La recherche proposée permettra d'analyser les éléments de conception typographique utilisés sur l'étiquette des produits alimentaires. La recherche comprendra une évaluation de l'indice de lisibilité des différentes présentations typographiques, en fonction de recherches qualitatives en matière de consommation. Les préférences des consommateurs pour la présentation des renseignements obligatoires seront signalées. Des conclusions seront émises sur la conformité à la législation canadienne et aux réglementations qui guident la présentation des renseignements obligatoires sur l'étiquetage des produits. Des recommandations sur la conception des éléments typographiques destinés à l'étiquetage des renseignements obligatoires seront formulées.

Étape I - De mai à août 2006

  • Par téléconférence, le méthodologiste retenu et le groupe consultatif bénévole du CIAI évalueront et commenteront le plan prévu, qui sera finalisé entre le CIAI, le chercheur sous contrat et le gestionnaire de projet.
  • Préparer un document de référence pour informer le groupe consultatif bénévole du CIAI sur :
    • les statuts et règlements du gouvernement du Canada en matière d'étiquetage des renseignements obligatoires sur les produits alimentaires, des exigences typographiques (s'il y a lieu), et des réglementations et des normes sur l'étiquetage volontaire des produits alimentaires
    • une description des éléments typographiques clés et de l'indice de lisibilité des conceptions graphiques et
    • l'étude de documents récents, portant sur la consommation, sur la conception typographique et la lisibilité.
  • c) Recueillir et évaluer la conception et la typographie des renseignements obligatoires sur les étiquettes de produits alimentaires de marques populaires, à l'aide du système validé de pointage typographique TVScore.
    Note : le TVScore est fondé sur la zone typographique optimale destinée à faciliter la lecture. Les produits seront analysés en fonction d'éléments de conception spécifiques, qui comprennent l'endroit où sera imprimé les renseignements obligatoires, l'organisation des colonnes de texte, les illustrations, l'organisation et le style d'impression, les niveaux de contraste, les étiquettes transparentes et les impressions en transparence, l'utilisation d'impressions spécifiques (comme des empattements), la position relative des textes anglais et français, les propriétés réfléchissantes, les dimensions du contenant du produit.

Étape 2 - De septembre à octobre 2006

  • Un questionnaire sera élaboré en fonction du profil des caractéristiques démographiques des participants et pour découvrir leurs préférences et leur utilisation présumée des renseignements fournis sur l'étiquette des produits sélectionnés. Les données seront recueillies sur : les habitudes de lecture des étiquettes (auto-évaluées par les participants), l'importance des renseignements sur les étiquettes pour faire des choix financièrement avantageux, l'utilité et l'importance des caractéristiques d'étiquetage des produits, et le classement de renseignements spécifiques sur des catégories d'étiquettes de produits.
  • Le guide du facilitateur et le guide du participant du groupe de consultation seront élaborés. Ces manuels présenteront une série de thèmes visant à obtenir des commentaires sur les éléments qui composent l'étiquette, sur la facilité de lecture et pour aider à formuler les recommandations.

Étape 3 - Novembre 2006

  • Préparer et assister à la téléconférence avec le groupe consultatif bénévole du CIAI afin d'obtenir leurs commentaires sur les conclusions de l'analyse de l'environnement, d'évaluer les pratiques exemplaires identifiées dans les documents de référence, d'analyser les étiquettes sélectionnées et d'évaluer la pertinence des outils développés pour le groupe de consultation, identifiant ainsi les facteurs limitatifs ; revoir les analyses des méprises dans le choix des étiquettes. Le méthodologiste (ou l'évaluateur) participera aussi à la téléconférence.
  • Intégrer les données du groupe consultatif bénévole aux ressources pour les trois groupes de consultations qui suivront.
  • Procéder à un échantillonnage de consommateurs qui ont complété leur école secondaire, qui sont à l'aise en anglais ou en français et qui rencontrent les autres critères prédéterminés. La participation de personnes de plus de 50 ans permettra d'évaluer la facilité de lecture des étiquettes de produits sous-optimaux et d'identifier les correctifs possibles. Cet élément de recheche sera effectué en collaboration avec un organisme représentatif de ce groupe d'âge.
  • Diriger trois groupes de consultations régionaux ; une consultation sera en français ou sera bilingue.

Étape 4 - Décembre 2006 à mars 2007

  • Le rapport sera rédigé et offrira une évaluation des données recueillies avec les groupes de consultations, une analyse des résultats d'analyse des méprises, un examen des résultats de l'évaluation de la facilité de lecture des étiquettes sélectionnées et présentera des recommandations. Le rapport sera structuré en fonction des considérations de politique générale du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux et territoriaux, et comprendra aussi une analyse et un relevé des enjeux principaux en vue d'une étude plus détaillée.
  • Le groupe consultatif bénévole et les consultants à la recherche se rencontreront pour une session de deux jours afin d'étudier et de discuter des réponses des groupes de consultations et des recommandations du chercheur. Le groupe consultatif bénévole proposera des retouches au projet de rapport. Le méthodologiste (ou l'évaluateur) pourrait participer en personne ou par téléconférence au cours de la dernière partie de la session afin de prendre part à l'étude et aux commentaires des conclusions de la recherche (janvier 2007).
  • Le plan de communication sera finalisé.
  • Le rapport sera finalisé. Les rapports seront soumis au Bureau de la consommation (BC).
  • Le rapport et le plan de communication seront présentés au méthodologiste (ou évaluateur) afin qu'il en fasse l'étude et qu'il note ses commentaires pour le BC.

« L'analyse des méprises » sera utilisée pour évaluer la qualité des étiquettes sur les produits fromagers par un groupe sélectionné de consommateurs instruits, tous âgés de plus de 50 ans. Les facteurs d'évaluation comprendront le nombre et le type de méprises en lecture orale, le classement pour la facilité de lecture, l'aspect esthétique et la typographie de textes semblables présentés avec une conception typographique différente (qui comprend des symboles).

Acceil du BC Plans du site BC Au sujet du BC Posez-nous une question

Création : 2006-06-28
Révision : 2006-07-05
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants