Government of CanadaSkip first menuSkip all menus
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Nederlands CanadaEuropa Canada International
Deutsch Ambassades et Consulats Salle des médias Accueil
Images of Canada, Belgium and Luxembourg

Survol des relations Canada-Belgique

> Situation politique
> Situation économique
> Relations culturelles
> Relations académiques
> Articles récents sur le Canada parus dans les médias belges et luxembourgeoises
> Le Canada & la libération de la Belgique

Situation politique

Le Canada et la Belgique sont tous deux dotés d'un régime politique fédéral, dans lequel d'importants pouvoirs sont dévolus soit aux gouvernements régionaux et communautaires (en Belgique), soit aux provinces et territoires (au Canada).

Au Canada, la Belgique est représentée par son Ambassade à Ottawa et possède des Consulats à Montréal et Toronto, et peut se prévaloir des services de Consuls Honoraires à Halifax, Edmonton, Vancouver et Winnipeg. Les trois Régions belges ont des bureaux distincts à Montréal (contacts). Par contre, pour la juridiction du Consulat de Belgique à Toronto, la représentation économique et commerciale de la Région Wallonne est maintenant compétente pour les trois Régions belges, ce, dans le cadre d'un accord entre les 3 Régions (contact).

En Belgique, le Gouvernement du Canada maintient trois missions diplomatiques dont l'Ambassade du Canada auprès du Royaume de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg, la Mission du Canada auprès de l'Union européenne et la Délégation conjointe du Canada auprès de l'OTAN. Le Canada a également un consul honoraire à Anvers. Il y a aussi la Délégation générale du Québec à Bruxelles.

Carte de Belgique

Pour soutenir les relations bilatérales au niveau commercial, il y a les Chambres de Commerce Canada-Belgique-Luxembourg à Bruxelles et Montréal ainsi que le Comité Canada-Belgique regroupant une quinzaine d'entreprises influentes de chaque côté de l'Atlantique.

Les politiques étrangères des deux pays sont fondées sur un fort engagement en faveur du multilatéralisme. Le Canada et la Belgique sont membres de l'Organisation des Nations Unies (ONU) (la Belgique est membre non-permanent de Conseil de Sécurité pour la période 2006-2007), de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), de la Francophonie, de l'Organisation sur la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) (dont la Belgique assure la Présidence en 2006) et de l'Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE). La Belgique et le Canada souscrivent tous deux à l'établissement de liens transatlantiques forts, surtout dans les domaines de la défense et du commerce.

Les deux pays misent beaucoup sur l'importance de la sécurité humaine, un concept qui réunit plusieurs thèmes, tels les droits de la personne, la nécessité de mettre un terme à l'usage des mines antipersonnel et des enfants-soldats. En bref, il s'agit de préserver non seulement la sécurité des États, mais aussi celle des individus, notamment de ceux qui vivent dans des zones de conflit. Les deux pays sont actifs dans le secteur de l'aide au développement, avec une forte concentration sur l'Afrique.

Reconnaissant la nécessité de resserrer ces liens et d'établir un «dialogue privilégié», les Ministres des Affaires étrangères du Canada et de la Belgique ont signé le 16 décembre 1999 une déclaration commune sur le renforcement des relations bilatérales.

Situation économique et commerciale

Environ 75% du commerce belge se fait avec ses partenaires de l'Union européenne (UE). En 2005, les exportations de la Belgique vers le Canada s’élevaient à un total de 1,8 milliards C$. Les exportations principales belges au Canada se composent de carburants et d'huiles minérales, de véhicules à moteur, de produits pharmaceutiques et de machinerie.

Pendant la même année, les exportations du Canada vers la Belgique s'élevaient à 2,3 milliards C$ vers la Belgique. Ainsi, la Belgique représente le neuvième marché d'exportation canadienne au monde. Les principaux produits canadiens exportés en Belgique sont les diamants, la machinerie et les graines oléagineuses.

Le port d'Anvers est l'un des points d'entrée les plus importants en Europe des marchandises canadiennes.

L'investissement bilatéral

L'investissement bilatéral est également très important pour les deux pays. La valeur totale de l'investissement canadien en Belgique en 2005 s'éleva à 2,6 milliards C$ et la Belgique se situait au 21ème rang comme destination à l'investissement.

Dans l'autre sens, l'investissement belge au Canada a atteint 2,7 milliards C$ en 2005 et la Belgique se situait au 12ème rang des plus importants investisseurs. Le tandem Belgique-Luxembourg représentait un investissement direct au Canada de 6,1 milliards C$ en 2005 de sorte que le BELUX se situerait au 8ème rang des plus importants investisseurs mondiaux au Canada (ex aequo avec Hong Kong et devant le Brésil).

Il y a plus de 70 filiales belges établies au Canada et à peu près le même nombre de filiales canadiennes sont présentes en Belgique. Du côté belge, on retrouve des noms comme: Agfa, Arinso, Asco, Automatic Systems, Barco, Barry Callebaut, Bekaert, Capco, Carmeuse, Etex, Européenne de Services, Gheysen, Groupe Bruxelles Lambert, Holderbank (Ciments St.Laurent), Inbev, Katoen Natie, KBMS, Ménart, Mestdagh, Mopsys, Pauwels, Puratos, Quackels, Quadrature, Schreder, Sodiplan, Solvay, Sonaca, Suez, Symfo et Umicore.

Parmi les sociétés canadiennes établies en Belgique, on retrouve Bombardier, McCain, Magna International, TDS, Decoma, Nortel Networks, Québecor, CGI, Geac Computers, SNC-Lavalin, Fednav, Lumonics, MDS Nordion, Norbord, Woodbridge et Aber Diamonds.

Pour de plus amples informations sur le commerce et les investissements entre le Canada et la Belgique, veuillez visiter la page intitulée Commerce et Investissement. Les Sociétés canadiennes désireuses de faire affaires en Belgique, sont invitées à consulter les pages InfoExport (section "Services pour les entreprises canadiennes") du Service des Délégués commerciaux. Les sociétés belges et luxembourgoises s'intéressant aux possibilités d'affaires avec le Canada sont, quant à elles, invitées à consulter les pages InfoExport destinées aux clients locaux (section "Services pour les entreprises non-canadiennes") lesquelles sont disponibles en français et en néerlandais.

Relations culturelles

Les relations culturelles du Canada et de la Belgique sont étroites et diversifiées depuis plus de 30 ans. Un accord culturel bilatéral, signé en 1967, ainsi qu'un accord de coproduction cinématographique, ratifié en 1984, ont contribué à l'établissement d'un cadre de soutien pour de nombreux artistes de toutes les disciplines. Les Belges accueillent fréquemment des artistes canadiens, autant d'expression française qu'anglaise, dans les domaines du théâtre, de la musique, du cinéma et de la littérature, des arts visuels, ainsi que de la danse. Annuellement, on peut relever quelques douzaines d'événements culturels, qu'il s'agisse d'artistes individuels ou de groupes, particulièrement dans le domaine des arts contemporains, des nouvelles technologies et des nouveaux médias. De nombreuses collaborations artistiques impliquant des Canadiens bénéficient aussi de programmes d'aide européens.

Relations académiques

Les universités belges et canadiennes ont développé des relations et des ententes de collaboration et d'échanges depuis de nombreuses années. Une vingtaine d'universités canadiennes travaillent avec des universités belges dans des domaines aussi variés que les sciences pures, les sciences humaines et sociales, la santé etc.

Le Centre d'études canadiennes de l'Université Libre de Bruxelles est une référence non seulement pour les Etudes canadiennes, mais aussi pour la connaissance du Canada en Belgique. En Flandre, la Studiegenootschap Canada (Association d'études canadiennes) soutient l'enseignement et la recherche sur le Canada par l'organisation et la participation à des colloques, séminaires, cours et publications. L'Université de Gand possède un Centre d'études québécoises et franco-canadiennes et l'Université de Liège a un Centre d'études québécoises.

Les centres de recherches belges coopèrent également dans des programmes bilatéraux ou multilatéraux à travers des accords cadres avec l'Union européenne. Il y a même à l'occasion des coopérations directes entre des Centres belges et les entreprises canadiennes (ex.: le Centre de Recherche en Métallurgie de l'Université de Liège ou l'IMEC, un centre de micro-électronique affilié à l'Université de Louvain).

Articles récents sur le Canada parus dans les médias belges et luxembourgeoises

Cliquer ici pour les lire.

Canada et la libération de la Belgique

Pour en savoir plus sur le rôle qu'a joué le Canada dans la libération de la Belgique au cours de la Première et de la Seconde guerre mondiale.