Government of CanadaSkip first menuSkip all menus
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Nederlands CanadaEuropa Canada International
Deutsch Ambassades et Consulats Salle des médias Accueil
Images of Canada, Belgium and Luxembourg

Survol des relations Canada-Luxembourg

Situation politique

Carte du Luxembourg

Le Canada entretient, de longue date, des relations bilatérales fortes avec le Grand-Duché de Luxembourg. C'est au Canada que la famille grand-ducale trouva refuge au cours de la dernière guerre mondiale. Depuis, les relations ont évolué vers un partenariat de valeurs partagées. Les deux états poursuivent ainsi un dialogue politique permanent sur toutes les grandes questions internationales de l'heure. Ardents partisans du multilatéralisme efficace, le Canada et le Grand-Duché de Luxembourg coopèrent étroitement dans le cadre, notamment, des Nations unies (ONU), de l'Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) et de l’Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE).

La dernière visite de haut niveau entre les deux pays a eu lieu le 19 juin 2005, lorsque le Premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker, a rencontré son homologue canadien dans le cadre du Sommet Canada-Union européenne (UE) à Niagara-on-the-Lake, Ontario, pendant la Présidence luxembourgeoise de l’UE (du 1 janvier au 30 juin 2005).

Du 19 au 22 septembre 2004, le Grand-Duc héritier Guillaume et le ministre de l'Économie et du Commerce extérieur Jeannot Krecké se sont rendus au Canada, dans le cadre de leur visite nord-américaine, pour une mission de promotion et de prospection économique.

Le Luxembourg est représenté au Canada par un ambassadeur en résidence à Washington, tandis que le Canada est représenté au Luxembourg par l'ambassadeur résidant à Bruxelles. Les deux pays disposent respectivement de consuls honoraires. Mme Marie-Claire Goller est consul honoraire du Canada au Grand-Duché de Luxembourg.

Situation économique

Le Canada entretient de solides relations économiques et commerciales avec le Grand-Duché de Luxembourg.

En 2005, le Canada a exporté vers le Luxembourg 73 millions $ CAD, tandis que les importations canadiennes s'élevaient à 89 millions $ CAD. Le Canada exporte surtout de la machinerie, de l'équipement électronique, des instruments techniques et du nickel. Les principales exportations du Luxembourg vers le Canada sont le fer, l'acier, la machinerie, l'aluminium et l'équipement électronique.

Le Luxembourg est un investisseur important au Canada. Les investissements luxembourgeois au Canada ont augmenté de 81 millions $ CAD à 3,3 milliards $ CAD pendant la période 1994-2004, grâce notamment aux fusions dans le secteur de l'acier et la participation canadienne au groupe Arcelor, basé au Luxembourg.

Vous trouverez le taux de change officiel C$-€ sur le site de la Banque du Canada.

Le Luxembourg est la 9ème source d'investissement direct de l'étranger et la 6ème source d'investissement direct européen au Canada.

L'investissement canadien joue un rôle important au Luxembourg. S'appuyant sur les points forts respectifs des deux pays dans le domaine des services financiers, des partenariats se sont matérialisés. Ainsi, le 4 janvier dernier, la Banque Royale du Canada et Dexia ont décidé de combiner, sous la forme d'une co-entreprise à participation égalitaire, leurs départements de service aux investisseurs institutionnels pour former RBC Dexia Investor Services. RBC Dexia Investor Services fournit une gamme intégrée de produits, incluant la conservation internationale, l'administration de fonds et de pension, le prêt de titres, les services d'actionnariat, et les services d'analyse et autres services connexes, aux investisseurs institutionnels du monde entier.

Un autre partenariat existe entre la Toronto Dominion Bank (TD Bank), dont la filiale TD Waterhouse est l'un des principaux courtiers exécutants, et la Fortis Bank Luxembourg (anciennement Banque Générale du Luxembourg), partenariat qui a abouti à la création d'Internaxx, qui fournit des services de courtage en ligne à l'échelle internationale à des milliers de clients internationaux et expatriés de par le monde.

L'entreprise canadienne Husky Injection Molding Systems, qui est un des fournisseurs les plus importants d'équipements et de service pour l'industrie plastique, possède une équipe luxembourgeoise de plus de 600 personnes en provenance de 20 pays différents, ce qui crée un environnement de travail réellement international à Dudelange.

Quant au groupe Arcelor, géant européen de l'acier dont le siège central est établi au Grand-Duché de Luxembourg, celui-ci vient d'acquérir 88,38% des actions ordinaires de Dofasco, plaçant cette dernière au centre de la stratégie de croissance d'Arcelor en Amérique du Nord et lui faisant jouer le rôle de pierre angulaire du leadership constant d'Arcelor au niveau mondial dans le domaine de l'acier pour automobiles. La direction d'Arcelor considère d'ailleurs cette fusion comme la rencontre de deux compagnies dans le cadre d'un partenariat devant générer des opportunités significatives sur le long terme pour une expansion dans un domaine industriel où règne une concurrence croissante au niveau mondial.

Contexte culturel

En raison de son grand dynamisme dans le domaine culturel, le Grand-Duché de Luxembourg est un marché important pour les productions et activités culturelles canadiennes. Nombreux sont les artistes canadiens qui souhaitent s'y produire dans divers domaines.

De nombreux solistes et ensembles canadiens de qualité tels que les cantatrices Marie-Nicole Lemieux et Hélène Guilmette, I Musici de Montréal, The Canadian Brass et Tafelmusik Baroque Orchestra de Toronto, ou encore le St Lawrence String Quartet sont régulièrement présentés dans le cadre de prestigieuses séries de concerts, tant à Luxembourg ville que dans l'ensemble du Grand-Duché.

Dans le passé, le public du Grand Théâtre de Luxembourg, alors appelé Théâtre Municipal, a réservé un accueil chaleureux à plusieurs productions classiques du Ballet National du Canada, dont "Coppelia" et “Don Quixotte". Plus récemment dans le domaine de la danse contemporaine, l'association luxembourgeoise "Théâtre, Danse, Mouvement" a développé un programme de collaboration avec les jeunes danseurs et chorégraphes du groupe "Tangentes" de Montréal. La musique pop rock n'est pas en reste, et particulièrement à la Kulturfabrik de Esch, qui attire souvent des groupes de jeunes artistes canadiens comme Hawksley Workman, Broken Social Scene et Godspeed You Black Emperor.

La Cinémathèque de Luxembourg collabore avec ses collègues canadiens et propose fréquemment des films canadiens. Dernièrement elle a mis sur pied une rétrospective des films du réalisateur Denis Arcand. Dans ce domaine, le Canada ( 1996) et la province de Québec ont signé chacun un accord de co-production audiovisuelle très actif avec le Grand-Duché de Luxembourg.

Articles récents sur le Canada parus dans les médias belges et luxembourgeoises

Cliquer ici pour les lire.