Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Go to the Strategis home page
Accueil du BC Pour les chercheurs Programme de contributions
Ressources du BC
Pour les consommateurs
Pour les chercheurs
Associations
Comité des mesures en matière de consommation
Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation
Tendances en consommation
Programme de contributions
Bulletin mensuel du Bureau
Forums / consultations sur la politique
Normes, codes et lignes directrices
Pour les entreprises
Publications
Passerelle d'information pour le consommateur Canadien
Le Bureau de la CONSOMMATION du Canada

Sommaires des projets 2006-2007 - Consumers' Association of Canada (CAC) - Manitoba

21 – 222, rue Osborne sud,
Winnipeg (Manitoba)
R3L 1Z3
Tél. : (204) 452-2576
Téléc. : (204) 284-1876
Courriel : mail
Web :web

1. L'accès aux services d'encaissement des chèques pour les consommateurs à faible revenu - 37 710 $

La CAC-Manitoba a pris conscience que pour de nombreux consommateurs à faible revenu, obtenir des services bancaires de base s'avérait difficile

Les objectifs du CAC-Manitoba sont :

  • de découvrir les préoccupations, les caractéristiques et les obstacles communs aux consommateurs à faible revenu qui n'utilisent pas les services d'encaissement de chèques courants et de comparer les résultats avec les consommateurs à faible revenu qui utilisent les services des banques ou des caisses populaires (ou credit unions) pour encaisser leurs chèques.
  • d'acquérir une compréhension approfondie des motivations qui poussent les consommateurs à décider entre un service alternatif d'encaissement des chèques et une institution financière grand public.
  • de découvrir le niveau de sensibilisation du groupe cible de consommateurs sur les droits des consommateurs lorsqu'ils encaissent leurs chèques.
  • de découvrir les niveaux de sensibilisation et de compréhension du groupe cible de consommateurs concernant les frais exigés pour les services d'encaissement des chèques.
  • de comprendre les stratégies actuelles utilisées par l'industrie et les organismes voués à l'éducation en matière de finance personnelle pour améliorer la sensibilisation des consommateurs et l'accès aux services d'encaissement de chèques grand public.

À partir de travaux déjà effectués par d'autres chercheurs, la CAC-Manitoba utilisera des groupes de discussions et des sondages réalisés dans trois grandes villes canadiennes afin d'obtenir un portrait mieux détaillé des consommateurs qui doivent affronter ce problème, et déterminer quelles barrières leur bloquent l'accès aux services d'encaissement de chèques grand public. La CAC-Manitoba, en consultation avec des institutions financières de tout le pays et avec son groupe consultatif, élaborera des recommandations pratiques qui pourront être partagées avec l'industrie, les organismes voués à l'éducation financière et avec le gouvernement.

Plus particulièrement, la CAC-Manitoba utilisera les outils suivants :

  • Analyse documentaire- La CAC-Manitoba débutera sa recherche en documentant les résultats de recherches existantes sur la question d'accessibilité aux services d'encaissement de chèques, en mettant l'accent sur les recherches qui portent spécifiquement sur les consommateurs à faible revenu.
  • Groupe consultatif - Réunir des représentants d'organismes oeuvrant avec des consommateurs à faible revenu, de groupes voués à l'éducation en matière de finance personnelle, et d'organisations représentant des banques, des caisses d'épargne et de crédit et des caisses populaires. Utiliser l'ensemble des connaissances et de l'expertise de ces groupes pour établir les questions et les enjeux clés qui touchent les consommateurs à faible revenu, développer des critères et des paramètres pour les groupes de discussions et élaborer les questions pour l'enquête. Ces groupes serviront de toile de fond pour l'évaluation de toutes les recherches effectuées.
  • Groupes de discussions - La CAC-Manitoba organisera des groupes de discussions dans trois provinces avec des consommateurs à faible revenu. Chacun des groupes sera composé de consommateurs qui utilisent les institutions financières grand public pour l'encaissement de chèques et des consommateurs qui utilisent des institutions alternatives pour les mêmes services ; des consommateurs qui possèdent ou ont déjà possédé un compte à faibles frais de transactions feront aussi partie des groupes. La CAC-Manitoba utilisera les données de Statistique Canada sur les revenus pour établir le niveau de faible revenu ; l'Association sera cependant consciente des variations régionales du niveau de revenu et des recommandations des membres de son groupe consultatif.
  • Évaluation des stratégies actuelles et de leur efficacité - La CAC-Manitoba discutera avec des organismes voués à l'éducation en matière de finance personnelle et avec d'autres intervenants sur les stratégies actuellement utilisées pour améliorer la sensibilisation et l'accessibilité aux services grand public pour les consommateurs à faible revenu et pour en évaluer l'efficacité.
  • Enquête sur les consommateurs à faible revenu - La CAC-Manitoba collaborera avec d'autres organismes qui travaillent présentement avec des consommateurs du groupe cible dans plusieurs villes canadiennes, afin de diffuser et faciliter la poursuite des enquêtes et mettre à profit l'information recueillie de nos groupes de discussions initiaux.
  • La CAC-Manitoba sollicitera des avis de son groupe consultatif et d'autres intervenants membres d'organismes afin de développer des stratégies pour contrer les problèmes d'alphabétisme, de langues et autres, qui pourraient décourager notre groupe cible de consommateurs de participer à l'enquête.
  • Conclusions et recommandations - Avec le groupe consultatif, la CAC-Manitoba présentera à la table toute l'information recueillie et produira un portrait détaillé du groupe cible de consommateurs, un sommaire des stratégies productives déjà en place et quelques recommandations pour des recherches additionnelles et des actions futures à mettre en oeuvre pour régler la question.
    i. La CAC-Manitoba se réunira au Manitoba avec des représentants des intervenants afin de discuter de ses recommandations.
    ii. La CAC-Manitoba rencontrera des représentants du gouvernement fédéral et du gouvernement provincial (lieu à déterminer) afin de partager le résultat de ses recherches et ses recommandations.

Acceil du BC Plans du site BC Au sujet du BC Posez-nous une question

Création : 2006-06-28
Révision : 2006-07-05
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants